updated 15 February 2021
© Penelope Messidi

Beat Furrer

Compositeur autrichien d'origine suisse né le 6 décembre 1954 à Schaffhausen, Suisse.

Beat Furrer commence des études de piano au conservatoire de sa ville natale puis s’installe à Vienne en 1975 pour étudier la composition avec Roman Haubenstock-Ramati et la direction d’orchestre avec Otmar Suitner.

En 1985, il crée l’ensemble Klangforum Wien (d’abord appelée Société de l’art acoustique). Il en est le directeur artistique jusqu’en juillet 1992. Depuis 1992, Beat Furrer est professeur de composition à l’Université de musique et d’arts du spectacle de Graz. De 2006 à 2009, il est professeur de composition invité à l’Université de musique et d’arts du spectacle à Francfort-sur-le-Main.

Il est professeur de composition à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Graz.

Les arts plastiques, la littérature, le jazz forment l’arrière-plan d’où naissent les premières œuvres. Certaines techniques s’apparentent par analogie aux procédés plastiques : superposition de couches qui cernent progressivement un objet en revisitant une même structure (Retour an dich, trio, 1986), effets de clairs-obscurs (Streichquartett n° 1, 1984). Ce travail de différenciation extrême entre les sons, les gestes et les textures se ramifie par endroits en des trames très denses ou se tient, au contraire, au bord de la dissolution (Studie 2 - à un moment de terre perdue, pour ensemble, 1990, Nuun, concerto pour piano et orchestre, 1996). La tendance à laisser certains éléments non-fixés, ou encore à laisser se développer les figures de manière autonome à l’intérieur d’un cadre réduit, reste une marque de son écriture jusque dans les dernières oeuvres. La forme musicale procède le plus souvent par processus superposés, recouvrements ou dévoilements progressifs, filtrage ou distorsion de mécanismes ou de matières raffinées, parfois déchirés par des gestes emphatiques surgissant dans toute leur étrangeté (Still, 1998). La voix enfin, du balbutiement bruité jusqu’au langage constitué, occupe dans ses compositions une place décisive. Les instruments, comme la voix restent souvent proches de l’énonciation parlée. La flûte d’Invocation (2002-2003), au même titre que la chanteuse et la comédienne, joue le personnage principal. Parmi ses œuvres de théâtre musical, citons son premier opéra Die Blinden, créé en 1989 au festival Wien Modern, Begehren (2001) et Fama (2005), qualifié de Hörtheater (théâtre pour l’écoute) et Wüstenbuch (2010). Son opéra La Bianca Notte, basé sur des textes de Dino Campara a été créé à Hambourg en 2015. Sa pièce pour contrebasse et électronique Kaleidoscopic memories est créée en 2016 lors du festival ManiFeste de l’Ircam par Uli Fussenegger. En 2019, son dernier opéra, Violetter Schnee, sur un livret de Händl Klaus, est créé au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

  • 1984 lauréat du Concours de composition « Junge Generation in Europa » (Jeune Génération en Europe à Cologne, Venise, Paris)
  • 1989 lauréat du Forum des jeunes compositeurs à Cologne
  • 1992 bourse Siemens
  • 1993 prix de musique de la ville de Duisburg
  • 1996 compositeur en résidence aux « Semaines musicales de Lucerne »
  • 2004 prix de musique de la ville de Vienne 2003
  • depuis 2005 membre de l’Académie des Arts, Berlin, section musique
  • 2006 Lion d’or pour FAMA à la Biennale de Venise
  • 2014 Grand Prix de l’Etat Autrichien
  • 2018 Prix Ernst Von Siemens pour la musique

© Ircam-Centre Pompidou, 2017

Sources

  • Editeurs : Bärenreiter, Universal Edition ;
  • Daniel ENDER, « Aspects de l’œuvre de Beat Furrer », dans L’inouï, revue de l’Ircam, n° 2, 2006 [Ircam-Centre Pompidou, Éditions Léo Scheer], p. 11-18 ;
  • Sigrid WIESMANN, « Beat Furrer » The new Grove Dictionary of Music and Musicians, Oxford University Press, 2007.
  • Effectif non spécifié
    • Apon pour orchestre et voix parlée (2009), 18 mn about , Bärenreiter
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • ...cold and calm and moving pour flûte, harpe, violon, alto et violoncelle (1992), 25 mn, Universal Edition
    • ...y a una canción desesperada pour 3 guitares (1986), 15 mn, Universal Edition
    • 1 Streichquartett (1984), 21 mn, Universal Edition
    • 2 Streichquartett (1988), 11 mn, Universal Edition
    • 3 Streichquartett (2004), 40 mn, Bärenreiter
    • A due pour alto et piano (1997), 18 mn, Bärenreiter
    • Aer pour piano, clarinette et violoncelle (1991), 13 mn, Universal Edition
    • Dunkler Gesang pour accordéon, flûte basse, violon et violoncelle ()
    • Duo pour 2 violoncelles (1985), 15 mn, Universal Edition
    • Epilog pour 3 violoncelles (1988), 10 mn, Universal Edition
    • Für Alfred Schlee pour quatuor à cordes (1991), 60 s, Universal Edition
    • Ira-Arca pour flûte basse et contrebasse (2012), 15 mn about , Bärenreiter
    • Lied pour violon et piano (1993), 12 mn, Universal Edition
    • Music for Mallets pour xylorimba, marimba et vibraphone (1985), 9 mn, Universal Edition
    • Presto pour flûte et piano (1997), 10 mn, Bärenreiter
    • Quartett pour percussion (1996), 24 mn, Bärenreiter
    • Retour an dich pour violon, violoncelle et piano (1986), 15 mn, Universal Edition
    • Spur pour piano et quatuor à cordes (1998), 17 mn, Bärenreiter
    • Trio pour flûte, hautbois ou saxophone et clarinette (1985), 15 mn, Universal Edition
    • Und irgendwo fern, so fern pour deux pianos (1984), 11 mn, Universal Edition
    • Wie diese Stimmen pour deux violoncelles (1985-1986), 14 mn, Universal Edition
    • apoklisis pour 2 clarinettes basses (2004), 15 mn, Bärenreiter
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
    • Andere stimmen pour violon et orchestre (2003), 17 mn, Bärenreiter
    • Concerto pour piano et ensemble (2007), 17 mn, Bärenreiter [program note]
    • Intorno al bianco pour clarinette et quatuor à cordes (2016), 26 mn, Bärenreiter
    • Nuun pour 2 pianos et ensemble de 25 instruments (1995-1996), 18 mn, Universal Edition
    • Time out 1 pour flûte, harpe et cordes (1995), 16 mn, Universal Edition
    • Time out 2 pour flûte, harpe et cordes (1995-1996), 15 mn, Universal Edition
    • Xenos III pour deux percussionnistes et instruments à cordes (2010-2013), 24 mn about , Bärenreiter
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Aria pour soprano et 6 instruments (1999), 18 mn, Bärenreiter [program note]
    • Auf tönernen füßen pour voix et flûte (2000-2001), 10 mn, Bärenreiter
    • Begehren Musiktheater (2001), 1 h 30 mn, Universal Edition
    • Canti della tenebra cinq lieder pour mezzo-soprano et piano (2011-2012), Bärenreiter
    • Canti della tenebra pour mezzo-soprano et ensemble (2014), 25 mn, Bärenreiter
    • Canti notturni pour 2 sopranos et orchestre (2006), 8 mn, Bärenreiter
    • Die Blinden opéra de chambre en un acte (1989), Universal Edition
    • Dort ist das Meer - Nachts steig' ich hinab pour choeur mixte et orchestre (1985-1986), 16 mn, Universal Edition
    • FAMA Hörtheater en 8 scènes pour grand ensemble, 8 voix et comédienne (2004-2005), 50 mn, Bärenreiter [program note]
    • FAMA VI pour voix et flûte contrebasse (2004), Bärenreiter
    • Fragmentos de un libro futuro pour soprano et quatuor de guitares (2007)
    • Illuminations pour soprano et ensemble (1985), 20 mn, Universal Edition
    • Invocation Opéra (2002-2003), Bärenreiter
    • Invocation III pour soprano et ensemble, scène extraite de « invocation » version concert (2004), 12 mn, Bärenreiter
    • Invocation VI pour soprano et flûte basse (2002-2003), 10 mn about , Bärenreiter
    • stage La Bianca Notte opéra (2015), Bärenreiter
    • Lotófagos pour soprano et contrebasse (2006), 10 mn, Bärenreiter
    • elec ircam Lotófagos II pour deux voix, septuor et électronique (2008), 15 mn, Bärenreiter
    • Lotófagos-Szenen pour deux sopranes et ensemble (2009), 18 mn about , Bärenreiter
    • Narcissus Opéra en 6 scènes (1992-1994), 1 h 20 mn, Universal Edition
    • Narcissus-Fragment pour ensemble et 2 comédiens (1993), 19 mn, Universal Edition
    • Orpheus' Bücher pour choeur et orchestre (2001), 15 mn, Bärenreiter
    • Poemas pour mezzo-soprano, guitare, piano et marimba (1984), 20 mn, Universal Edition
    • Schneeszenen pour deux sopranos et orchestre (2019)
    • Spazio immergente pour soprano et trombone (2015), Bärenreiter
    • Spazio immergente II pour 2 x 16 voix et percussion (2015), Bärenreiter
    • Spazio immergente III pour soprano, trombone et cordes (2019), 15 mn, Bärenreiter
    • Stimmen pour choeur mixte et 4 percussionistes (1996), 20 mn, Bärenreiter
    • Ultimi cori pour choeur mixte et trois percussionnistes (1987-1988), 40 mn, Universal Edition
    • stage Violetter Schnee opéra pour quatre voix, une actrice, chœur mixte et orchestre (2019)
    • stage Wüstenbuch théâtre musical (2009), 1 h 40 mn, Bärenreiter
    • in mia vita da vuolp pour soprano et saxophone (2019)
    • la bianca notte pour soprano, baryton et ensemble (2013), 14 mn about , Bärenreiter
    • passaggio pour chœur et orchestre (2014), 14 mn about , Bärenreiter
    • recitativo pour voix et ensemble, scène extraite de « Fama » version concert (2004), 17 mn, Bärenreiter
    • voices - still pour choeur mixte et ensemble (2000-2001), 13 mn, Bärenreiter
  • Musique vocale a cappella

Documents

Liens Internet

Conférences de Beat Furrer à l’Ircam

(liens vérifiés en février 2021).

Bibliographie

  • « Beat Furrer » In : Lexikon zeitgenössischer Musik aus Österreich. Komponisten und Komponistinnen des 20. Jahrhunderts. directeur de publication Bernhard Günther. music information center austria, 1997, p. 449-452.
  • Christoph BECHER, « Der freie Fall des Architekten ». In: Neue Zeitschrift für Musik 7/8, 1990, p. 34 et suivantes.
  • Diether DE LA MOTTE, « Zum Narcissus-Fragment » in : Nähe und Distanz, Wolfgang Gratzer, éditeur, Hofheim, vol. 2, 1997, p. 236-248.
  • Daniel ENDER, Métamorphoses du son : la musique de Beat Furrer, Genève, Contrechamps éditions, 2019.
  • Daniel ENDER, Martin KALTENECKER, « Un compositeur : Beat Furrer » dans L’inouï, revue de l’Ircam # 2, 2006, Ircam - Centre Pompidou, Éditions Léo Scheer, p. 9-38.
  • Bernhard GÜNTHER, « Zeit im Sprung : Beat Furrer » in : Takte, Informationen für Bühne und Orchester, 2/1996, Kassel, p.16 et suivantes.
  • Peter HAGMANN, « Musik der offenen Beziehungen » in : Neue Zürcher Zeitung 9, 1991, p. 68.
  • Reinhard KAGER, « Klangblitze in stiller Dunkelheit. Zur Musik der Schweizer Komponisten Beat Furrer und Michael Jarrell » in : Programmheft der Internationalen Musikfestwochen Luzern, septembre 1996, p. 142 et suivantes.
  • Thomas MACHO, « Hören, Sehen, Übersetzen. Für Beat Furrer », in MusikTexte n° 158, août 2018, pp. 27-29.
  • Patrick MÜLLER, « Le lieu possible d’une action ; entretien avec Beat Furrer sur son nouvel opéra Invocation », dans Dissonance # 81, juin 2003, p. 16 -19.
  • Patrick MÜLLER, « Quasi parlando : Invocation, opéra de Beat Furrer », dans Musica Falsa n° 19, automne 2003, p. 52 -57.
  • Peter OSWALD, « Chiffrierte Botschaften des Lebens ». In : Melos n° 3, 1988, 33 et suivantes.
  • Christian SCHEIB, « Beat Furrer » in : Komponisten der Gegenwart, Edition Text + Kritik, München 1992.
  • Christian SCHEIB, « Destillationsprozesse » in : du, Die Zeitschrift für Kultur, 7/2001, p. 135 et suivantes.
  • Kerstin SIEGRIST, Furrer - die Opern “Die Blinden” und “Narcissus”, Johannes Gutenberg-Universität, Mainz, 1997.
  • Ulrich TADDAY (éd.), « Beat Furrer », Musik-Konzepte, edition Text+Kritik, Heft 172/173, 2016.
  • Michael TÖPEL, « Moderato cantabile. Beat Furrer im Gespräch über seine neue Oper » in : Takte, Informationen für Bühne und Orchester, 2/2002, Kassel, p. 2 et suivantes.
  • Claudia Maurer ZENCK, « Echo wird Musik. Zur Entstehung von Beat Furrers Narcissus » in : Opernkomposition als Prozess, Werner Breig, éditeur, Kassel 1996, p. 165-186.

Discographie

  • Beat FURRER, Enigma I-VI ; still ; …cold and calm and moving, Helsinki Chamber Choir ; Uusinta Ensemble ; Nils Schweckendiek., direction, 1 cd Toccata Classics, 2016, TOCC 0360.
  • Beat FURRER, Zwei Studien ; Enigma VII, WDR Sinfonieorchester Köln, Titus Engel, direction ; WDR Rundfunkchor Köln, Rupert Huber, direction, dans « Wittener Tage für neue Kammermusik 2015 », 2 cd Kulturforum Wien/WDR, 2015.
  • Beat FURRER, Strane Costellazioni, Junge Deutsche Philharmonie ; David Afkham, direction, dans « Grammont sélection 7 », 1 cd Musiques Suisses/Grammont, 2016, MGB CTS-M 142
  • Beat FURRER, … cold and calm and moving *; Aer *; Lied *; Studie für Piano *; Auf tönernen Füssen, Samuel Fried, piano ;Eva Furrer, flûte ; Mira Tscherne, voix ; Proton-Ensemble ; Trio Catch, 1 cd  Musiques Suisses/Grammont Portrait, 2016, MGB CTS-M 141
  • Beat FURRER, Wüstenbuch ; Ira-arca ; Lied ; Aer, Klangforum Wien, Trio Catch, Tora Augestad : soprano, Sébastien Brohier : baryton, Eva Furrer : flûte, Uli Fussenegger : contrebasse, Mikhail Dubov : piano, Vladislav Pesin : violon, 1 cd Kairos 2014, n° 0013132KAI.
  • Beat FURRER, Streichquartett Nr.3, KNM Berlin, Steffen Tast et Angela Jaffé : violons, Kirstin Maria Pientka : alto, Ringela Riemke : violoncelle, Tora Augestad : soprano, Uli Fussenegger : contrebasse, 1 cd Kairos, 2010, n° 0013132KAI.
  • Beat FURRER, Konzert für Klavier und Orchester ; Invocation VI ; Spur ; FAMA VI ; Retour an dich ; Lotófagos I, Nicolas Hodges : piano, WDR Sinfonieorchester Köln, direction : Peter Rundel, Petra Hoffmann : soprano, Eva Furrer : flûte basse, Kammerensemble neue musik berlin, Isabelle Menke : voix, Eva Furrer : flûte contrebasse, Tora Augestad : soprano, Uli Fussenegger : contrebasse,1 Cd Kairos, 2009, n° 0012842KAI.
  • Beat FURRER, Begehren, Johann Leutgeb : récitante, Petra Hoffmann : soprano, Vokalensemble Nova, ensemble Recherche, direction Beat Furrer, 1 Super Audio Cd hybride Kairos, 2006, n° 0012432KAI, version Dvd, 2008, n° 0012792KAI.
  • Beat FURRER, Fama, Isabelle Menke : récitante, Eva Furrer : flûte contrebasse, Bernhard Zachhuber : clarinette basse, Manfred Spitaler : clarinette basse, Klangforum Wien, Neue Vocalsolisten Stuttgart, direction : Beat Furrer, Kairos, 2006, 1 SACD Hybride, n° 012562KAI.
  • Beat FURRER, Drei Klavierstücke ; Voicelessness, The snow has no voice ; Phasma, Nicolas Hodges, piano, 1 Cd Kairos, 2005, WDR3, n° 0012382KAI.
  • Beat FURRER, Aria pour soprano et ensemble à vent ; Gaspra ; Solo pour violoncelle, ensemble Recherche, Lucas Fels : violoncelle, Petra Hoffman : soprano, 1 Cd Kairos, 2002, n° 0012322KAI.
  • Beat FURRER, Stimmen ; Face de la chaleur ; Dort ist das Meer, Julie Moffat : soprano, Eva Furrer : flûte, Ernesto Molinari : clarinette, Ensemble Vocal de la SWR de Stuttgart, direction : Rupert Huber, Schlagquartett de Cologne, Symphonique de la Radio de Vienne, Beat Furrer : direction, 1 Cd Kairos, 2001, n° 0012272KAI.
  • Beat FURRER, Nuun ; Presto con fuoco ; Still ; Poemas, Klangforum Wien, direction : Peter Eötvös, Sylvain Cambreling, 1 Cd Kairos, 2000, n° 0012062KAI.
  • Beat FURRER, Mobile for Shakespeare, Ensemble Avantgarde, direction : Beat Furrer, 1 Cd Hat Art, coll. Hat Now, 1999.