updated 13 February 2012
© archives Suvini Zerboni

Franco Donatoni

Compositeur italien né le 9 juin 1927 à Vérone, mort le 17 août 2000 à Milan.

Né à Vérone le 9 juin 1927, Franco Donatoni commence à jouer du violon à l’âge de sept ans et se consacre entièrement à la musique dès la fin de ses études secondaires. Il suit les cours de composition d’Ettore Desderi au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan et ceux de Lino Liviabelle au Conservatoire Giovanni Battista Martini à Bologne. Il obtient ses diplômes de chef de chœur en 1950 et de composition en 1951. Il se perfectionne en suivant les cours de composition d’Ildebrando Pizzetti à l’Académie Sainte-Cécile à Rome et obtient son diplôme en 1953. Enfin, il participe aux cours d’été de Darmstadt en 1954, 1956, 1958 et 1961.

Les premières expériences compositionnelles de Franco Donatoni sont fortement inspirées des œuvres de Bartók, Hindemith et Stravinsky. Suite à sa rencontre avec Bruno Maderna en 1953, il se rend à Darmstadt où il se convertit au sérialisme et où il rencontre Karlheinz Stockhausen et John Cage. Musica (1955), Composizione (1955), Tre improvvisazioni (1956) et Quartetto (1958) sont marquées par les influences de Webern, Boulez et Stockhausen.

Au cours des années 1960-1961, Franco Donatoni concentre ses recherches sur le matériau et compose des pièces de musique de chambre comme For Grilly (1960) et des symphonies comme Sezioni (1961) et Puppenspiel I (1961). Les années suivantes, influencées par John Cage et Franz Kafka, sont caractérisées par une tendance au négativisme et à l’autodestruction. Réfractaire à l’égotisme, le style de Donatoni se définit par une attitude de retrait personnel devant la logique interne de l’écriture. Ainsi, dans Quartetto IV - Zrcadlo (1963), Asar (1964) et Black and White (1964), l’expérience de décomposition aboutit à une désacralisation totale de la créativité. Cette réflexion sur les virtualités latentes de la substance musicale, et sur ses capacités à subir certaines modifications, prend corps avec Babai pour clavecin (1964) et Divertimento II pour cordes (1965) et aboutit à la définition de principes « modificateurs » Souvenir, 1967 – soit accidentelle – Orts, 1969 –, soit obtenue par la technique sérielle Etwas ruhiger im Ausdruck, 1967. Gli estratti (1969-1975), Solo pour dix cordes (1975) et Duo pour Bruno pour orchestre (1974-1975) sont exemplaires de ces divers procédés de manipulation du matériau.

Après une période de silence et de dépression, la mort de Maderna en 1973 redonne à Donatoni le désir d’écrire. Il développe alors un style ludique et imaginatif et se réconcilie avec l’expressivité, le lyrisme et les caprices de l’invention. Cette nouvelle sérénité s’incarne dans l’œuvre Spiri (1978).

Les dernières compositions de Franco Donatoni dénotent à la fois un retour progressif à la musique vocale – L’ultima sera, 1980 ; De près, 1981 ; In cauda ; Atem (1985) – et une nouvelle tendance gestuelle, que l’on trouve surtout dans les œuvres de musique de chambre – Spiri (1980), The Heart’s Eye (1981), Arpège (1986), ainsi qu’une influence du jazz – Hot, Blow (1989).

Franco Donatoni enseigne l’harmonie et le contrepoint notamment à Bologne et à Milan et participe régulièrement aux cours d’été de Darmstadt. Professeur de composition aux conservatoires de Turin et de Milan, ainsi qu’à l’Académie Chigiana à Sienne puis à l’Académie Sainte-Cécile à Rome, il exerce une grande influence sur la jeune génération des compositeurs italiens. Il donne également des séminaires en Suisse, en France, en Espagne, en Hollande, en Israël, en Australie (Institut Culturel Italien de Melbourne) et en Californie (Université de Berkeley).

Une série de concerts lui est consacrée en 1990 par le festival Settembre Musica et en 1992 par le festival Milano Musica.

En 1985, Franco Donatoni reçoit les insignes de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture ; il est également membre de l’Académie philharmonique romaine et de l’Académie Sainte-Cécile à Rome.

Les œuvres de Franco Donatoni sont publiées chez Zanibon à Padoue, Schott à Londres, Boosey & Hawkes à Londres, Suvini Zerboni à Milan (de 1958 à 1977) et Casa Ricordi à Milan (depuis 1977).

Franco Donatoni meurt le 17 août 2000 à Milan.

  • Prix de Liège en 1951 pour Quartetto ;
  • Prix de Radio Luxembourg en 1951 pour Concertino et en 1953 pour Sinfonia ;
  • Prix de la Société internationale pour la musique contemporaine en 1961 pour Puppenspiel ;
  • Prix Marzotto en 1966 pour Puppenspiel n° 2 ;
  • Prix Koussevitzky en 1968 pour Orts ;
  • Prix Psacaropoulo en 1979 pour Spiri.

© Ircam-Centre Pompidou, 2008

Sources

  • Éditions Suvini Zerboni ;
  • Éditions Contrechamp.
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
    • elec Quartetto III pour bande magnétique quatre pistes (1961), 5 mn, Suvini Zerboni
  • Musique soliste (sauf voix)
    • Algo deux pièces pour guitare (1977), 9 mn, Suvini Zerboni
    • Ali deux pièces pour alto seul (1977), 8 mn, Ricordi [program note]
    • Argot deux pièces pour violon seul (1979), 5 mn, Ricordi
    • Babai pour clavecin (1964), 3 mn, Suvini Zerboni
    • Che pour tuba (1997), 5 mn, Ricordi
    • Ciglio pour violon solo (1989), 6 mn, Ricordi
    • Clair deux pièces pour clarinette (1980), 8 mn, Ricordi [program note]
    • Clair II pour clarinette (1999), 5 mn, Ricordi
    • Composition en quatre mouvements pour piano seul (1955)
    • Doubles pour clavecin (1961), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Duetto pour clavecin (1975), 2 mn, Suvini Zerboni
    • Estratto pour piano (1969), 60 s, Suvini Zerboni
    • Feria II pour orgue solo (1992), 12 mn, Ricordi
    • Feria III pour orgue (1992), 6 mn, Ricordi
    • Feria IV deux pièces pour accordéon (1997), 11 mn, Ricordi
    • Françoise Variationen (1-49) pour piano (1983-1996), 40 mn, Ricordi
    • Incisi deux pièces pour hautbois (1995), 10 mn, Ricordi
    • Lame deux pièces pour violoncelle (1982), 10 mn, Ricordi
    • Lem deux pièces pour contrebasse (1983), 6 mn, Ricordi
    • Luci deux pièces pour flûte en sol (1995), 6 mn, Ricordi
    • Marches deux pièces pour harpe (1979), 9 mn, Ricordi [program note]
    • Mari deux pièces pour marimba (1992), 8 mn, Ricordi
    • Midi deux pièces pour flûte (1989), 8 mn, Ricordi
    • Musette per Lothar pour musette (1976), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Nidi deux pièces pour piccolo solo (1979), 6 mn, Ricordi [program note]
    • Nidi II pour flûte baroque ténor (1992), 12 mn, Ricordi
    • Omar deux pièces pour vibraphone (1985), 13 mn, Ricordi [program note]
    • Ombra deux pièces pour clarinette contrebasse (1984), 12 mn, Ricordi
    • Rima deux pièces pour piano (1983), 9 mn, Ricordi
    • Scaglie pour trombone (1992), 6 mn, Ricordi
    • Short deux pièces pour trompette (1988), 8 mn, Ricordi
    • Soft pour clarinette basse (1989), 10 mn, Ricordi
    • Sonate pour alto (1952)
    • Sweet pour flûte à bec (1992), 12 mn, Ricordi
    • Tell deux pièces pour cor anglais (1997), 10 mn, Ricordi
    • Till deux pièces pour cor en fa (1996), 9 mn, Ricordi
    • Trois improvisations pour piano seul (1957)
    • À françoise pour piano (1988), 60 s, Ricordi
  • Musique de chambre
    • About pour violon, alto et guitare (1979), 5 mn, Ricordi
    • Al pour mandoline, mandola et guitare (1997), 8 mn, Ricordi
    • Ala deux pièces pour violoncelle et contrebasse (1983), 10 mn, Ricordi
    • Alamari pour violoncelle, contrebasse et piano (1983), 13 mn, Ricordi [program note]
    • Ave pour piccolo, glockenspiel et célesta (1987), 7 mn, Ricordi
    • Black and White n° 2 pour deux pianos (1968), Suvini Zerboni
    • Blow pour quintette à vent (1989), 13 mn, Ricordi [program note]
    • Bok pour clarinette basse et marimba (1990), 2 mn, Ricordi
    • Cerocchi 70 pour clarinette, violoncelle et piano (1998), 2 mn, Ricordi
    • Ciglio II pour violon et flûte (1993), 5 mn, Ricordi
    • Ciglio III pour violon et piano (1994), 5 mn, Ricordi
    • Cinis II pour clarinette basse, marimba et percussion (1995), 10 mn, Ricordi
    • Cinq pièces pour deux pianos (1954), Schott
    • Cloches II pour deux pianos (1990), 9 mn, Ricordi
    • Cloches III pour deux pianistes et deux percussionnistes (1991), 7 mn, Ricordi
    • Darkness pour six percussionnistes (1984), 8 mn, Ricordi
    • Diario '76 pour quatre trompettes et quatre trombones (1977), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Duetto n° 2 pour deux violons (1995), 4 mn, Ricordi
    • Elly pour clarinette, violoncelle et piano (1998), 60 s, Ricordi
    • Fili pour flûte et piano (1981), 11 mn, Ricordi [program note]
    • Het pour flûte, clarinette basse et piano (1990), 13 mn, Ricordi
    • Jeux pour deux pour clavecin et orgue (1973), 5 mn, Suvini Zerboni
    • La Souris sans sourire pour quatuor à cordes (1988), 17 mn, Ricordi [program note]
    • Lame n° 2 pour huit violoncelles (1996), 11 mn, Ricordi
    • Luci n° 2 pour basson et cor (1996), 6 mn, Ricordi
    • Luci n° 3 pour quatuor à cordes (1997), 30 mn, Ricordi
    • Mari n° 2 pour quatuor de marimbas (1992), 6 mn, Ricordi
    • Quartetto I pour quatuor à cordes (1950)
    • Quartetto II pour quatuor à cordes (1958), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Quartetto IV Zrcadlo, pour quatuor à cordes (1963), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Rasch pour quatre saxophones (1990), 6 mn, Ricordi [program note]
    • Rasch II pour quatuor de saxophones, vibraphone, marimba, percussion et piano (1995), 12 mn, Ricordi
    • Recitativo e allegro pour violon et piano (1951)
    • Ronda pour quatuor avec piano (1984), 12 mn, Ricordi
    • Secondo Estratto pour piano, clavecin et harpe (1970), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Sestetto pour sextuor à cordes (1985), 14 mn, Ricordi
    • Sincronie pour piano accompagné d'un violoncelle solo (1992), 5 mn, Ricordi
    • Small pour piccolo, clarinette et harpe (1981), 7 mn, Ricordi
    • Small II pour flûte, alto et harpe (1993), 6 mn, Ricordi
    • Spice (Ronda n° 2) pour clarinette, violon (et alto), violoncelle et piano (1990), 6 mn, Ricordi
    • The Heart's Eye pour quatuor à cordes (1981), 17 mn, Ricordi [program note]
    • Toy pour clavecin, deux violons et alto (1977), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Tripium pour flûte, hautbois et clarinette (1995), 5 mn, Ricordi
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Algo IV pour treize instrumentistes (1993), 8 mn, Ricordi
    • Arpège pour six instruments (1986), 12 mn, Ricordi
    • Asar pour dix instruments à cordes (1964), Suvini Zerboni
    • Ash pour huit instruments (1976), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Black and White pour orchestre à cordes (1964), Suvini Zerboni
    • Cadeau pour onze instrumentistes (1984), 11 mn, Ricordi [program note]
    • Cloches pour ensemble (1988), 16 mn, Ricordi
    • Concertino pour cordes, instruments à vent et timbales (1952), 16 mn, Schott
    • elec Concertino n° 2 pour cinq claviers électroniques Yamaha (1993), 7 mn, Ricordi
    • elec Concerto grosso pour orchestre et cinq claviers électroniques (1992), 23 mn, Ricordi
    • Divertimento II pour orchestre à cordes (1965), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Doubles II pour orchestre (1970), 25 mn, Suvini Zerboni
    • stage Duo pour Bruno pour orchestre (1974-1975), 19 mn, Suvini Zerboni
    • Eco pour orchestre de chambre (1985-1986), 10 mn, Ricordi
    • Esa (In cauda V) pour orchestre (2000), 12 mn, Ricordi
    • Etwas ruhiger im Ausdruck pour cinq instruments (1967), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Fanfara pour ensemble (1995), 2 mn, Ricordi
    • Feria pour cinq flûtes, cinq trompettes et orgue (1982), 12 mn, Ricordi
    • Flag pour treize instruments (1987), 8 mn, Ricordi [program note]
    • For Grilly improvisation pour sept (1960), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Frain pour huit instrumentistes (1989), 2 mn, Ricordi
    • In cauda II pour orchestre (1993-1994), 15 mn, Ricordi
    • In cauda III pour orchestre (1996), 10 mn, Ricordi
    • Jean-Sébastien Bach, L'arte della fuga transcription pour orchestre (1992), 57 mn, Ricordi
    • stage La lampara ballet pour orchestre (1956)
    • Lied pour treize instruments (1972), 16 mn, Suvini Zerboni
    • Lumen pour six instruments (1975), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Musica per orchestra da camera pour orchestre de chambre (1954-1955), 14 mn, Schott
    • Orts souvenir n° 2, pour quatorze instruments et lecteur ad libitum (1969), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Ouverture pour grand orchestre (1953)
    • Per orchestra version un et deux (1962), 20 mn, Suvini Zerboni
    • Poll pour treize instrumentistes (1998), 13 mn, Ricordi
    • Prom pour orchestre (1999), 10 mn, Ricordi
    • Puppenspiel étude pour une musique de scène, pour orchestre (1961), 9 mn, Suvini Zerboni
    • Quarto Estratto pour huit instruments (1974), 2 mn, Suvini Zerboni
    • Refrain pour huit instruments (1986), 10 mn, Ricordi [program note]
    • Refrain II pour onze instrumentistes (1991), 8 mn, Ricordi
    • Refrain III pour quatorze instrumentistes (1993), 8 mn, Ricordi
    • Refrain IV pour huit instruments (1996), 10 mn, Ricordi
    • Serenata II pour cinq instruments (1994), 5 mn, Ricordi
    • Sezioni pour orchestre (1960), 13 mn, Suvini Zerboni
    • Sinfonia pour orchestre à cordes (1953)
    • Sinfonia op. 63 « Anton Webern » pour orchestre de chambre (1983), 4 mn, Ricordi
    • Solo pour dix cordes (1969), 13 mn, Suvini Zerboni
    • Souvenir Kammersymphonie opus 18, pour quinze instruments (1967), 15 mn, Suvini Zerboni [program note]
    • Spiri pour dix instruments (1977), 10 mn, Ricordi [program note]
    • Strophes pour orchestre (1959), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Tema pour douze instrumentistes (1981), 15 mn, Ricordi [program note]
    • To Earle pour orchestre de chambre (1970), Suvini Zerboni
    • To Earle two pour orchestre et ensemble (1971-1972), 30 mn, Suvini Zerboni
    • Voci étude pour orchestre (1972-1973), 13 mn, Suvini Zerboni
  • Musique concertante
    • Algo III pour guitare et vingt-trois instrumentistes (1995), 9 mn, Ricordi
    • Chantal pour harpe solo et six instruments (1990), 10 mn, Ricordi [program note]
    • Concerto pour basson et cordes (1952)
    • Concerto pour timbales (1953), 20 mn, Inédit
    • Diario '83 pour quatre trompettes, quatre trombones et orchestre (1983), 18 mn, Ricordi
    • Divertimento pour violon et orchestre (1953), 21 mn, Schott
    • Espressivo pour hautbois et orchestre (1974), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Holly pour cor anglais, hautbois, hautbois d'amour et treize instruments (1990), 11 mn, Ricordi
    • Hot pour saxophone sopranino ou ténor et six instruments (1989), 14 mn, Ricordi [program note]
    • Jay pour piano et sept cuivres (1992), 6 mn, Ricordi
    • Le Ruisseau sur l'escalier pour violoncelle solo et dix-neuf instrumentistes (1980), 13 mn, Ricordi [program note]
    • Lem II pour contrebasse et quinze instruments (1996), 18 mn, Ricordi
    • Movimento pour piano, clavecin et neuf instruments (1959), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Portal pour clarinette et orchestre (1994), 8 mn, Ricordi
    • Portrait pour clavecin et orchestre (1976-1977), 18 mn, Suvini Zerboni
    • Puppenspiel II pour flûte et orchestre (1966), 14 mn, Suvini Zerboni
    • Puppenspiel III pour piccolo, flûte, flûte en sol et quatorze instrumentistes (1994), 7 mn, Ricordi
    • Sincronie II pour violoncelle, piano et sept instruments (1994), 5 mn, Ricordi
    • Sweet Basil pour trombone et Big Band (1993), 9 mn, Ricordi
    • Terzo Estrato pour piano et huit instruments à vent (1975), 8 mn, Suvini Zerboni
  • Musique vocale et instrument(s)
    • ...ed insieme bussarono pour voix de femme et piano (1978), 5 mn, Ricordi
    • Aahiel pour mezzo-soprano et trois instruments (1992), 13 mn, Ricordi
    • Abyss pour contralto, flûte basse et dix instruments (1983), 18 mn, Ricordi
    • stage Alfred, Alfred opéra comique en sept scènes et six intermèdes (1995), 35 mn, Ricordi
    • An Angel within my Heart pour voix de femme, deux clarinettes et trio à cordes (1992), 4 mn, Ricordi
    • Arie pour voix et orchestre (1978), 23 mn, Ricordi
    • stage Atem deux actes et un intermède (1985), 1 h 30 mn, Ricordi
    • Cinis pour soprano et clarinette basse (1988), 14 mn, Ricordi [program note]
    • De près pour voix de femme, deux piccolos et trois violons (1978), 4 mn, Ricordi [program note]
    • stage Domenico Cimarosa, Il matrimonio segreto opéra en deux actes (1976), Ricordi
    • Fire (In cauda IV) pour quatre voix de femme et orchestre (1998), 15 mn, Ricordi
    • Flans pour soprano et neuf instruments (1994), 7 mn, Ricordi
    • In cauda pour chœur et orchestre, en trois parties (1983), 30 mn, Ricordi
    • L'Ultima sera pour mezzo-soprano et cinq instruments (1980), 19 mn, Ricordi [program note]
    • Late in the Day I (Ronda n° 3) pour soprano, flûte, clarinette et piano (1992), 6 mn, Ricordi
    • Madrigale pour quatre chœurs d'enfants et quatre percussions (1991), 18 mn, Ricordi
    • Marches II pour harpe soliste, trois voix de femmes ad libitum, douze instruments et trois percussionnistes (1990), 9 mn, Ricordi
    • Serenata pour soprano et seize instruments (1959), 13 mn, Suvini Zerboni
    • She pour trois sopranos et ensemble (1983), 12 mn, Ricordi [program note]
    • Still pour soprano et six instruments, d'après Schweige still de La flûte enchantée, scène XVI (1985), 5 mn, Ricordi
    • Åse (Algo II) deux pièces pour guitare et voix de femme (1990), Suvini Zerboni
  • Musique vocale a cappella
    • O si ride pour douze voix mixtes (1987), 13 mn, Ricordi
  • 2000
  • 1999
    • Clair II pour clarinette, 5 mn, Ricordi
    • Prom pour orchestre, 10 mn, Ricordi
  • 1998
    • Cerocchi 70 pour clarinette, violoncelle et piano, 2 mn, Ricordi
    • Elly pour clarinette, violoncelle et piano, 60 s, Ricordi
    • Fire (In cauda IV) pour quatre voix de femme et orchestre , 15 mn, Ricordi
    • Poll pour treize instrumentistes, 13 mn, Ricordi
  • 1997
    • Al pour mandoline, mandola et guitare, 8 mn, Ricordi
    • Che pour tuba, 5 mn, Ricordi
    • Feria IV deux pièces pour accordéon, 11 mn, Ricordi
    • Luci n° 3 pour quatuor à cordes, 30 mn, Ricordi
    • Tell deux pièces pour cor anglais, 10 mn, Ricordi
  • 1996
  • 1995
    • stage Alfred, Alfred opéra comique en sept scènes et six intermèdes, 35 mn, Ricordi
    • Algo III pour guitare et vingt-trois instrumentistes, 9 mn, Ricordi
    • Cinis II pour clarinette basse, marimba et percussion, 10 mn, Ricordi
    • Duetto n° 2 pour deux violons, 4 mn, Ricordi
    • Fanfara pour ensemble, 2 mn, Ricordi
    • Incisi deux pièces pour hautbois, 10 mn, Ricordi
    • Luci deux pièces pour flûte en sol, 6 mn, Ricordi
    • Rasch II pour quatuor de saxophones, vibraphone, marimba, percussion et piano, 12 mn, Ricordi
    • Tripium pour flûte, hautbois et clarinette, 5 mn, Ricordi
  • 1994
    • Ciglio III pour violon et piano, 5 mn, Ricordi
    • Flans pour soprano et neuf instruments, 7 mn, Ricordi
    • In cauda II pour orchestre, 15 mn, Ricordi
    • Portal pour clarinette et orchestre, 8 mn, Ricordi
    • Puppenspiel III pour piccolo, flûte, flûte en sol et quatorze instrumentistes, 7 mn, Ricordi
    • Serenata II pour cinq instruments, 5 mn, Ricordi
    • Sincronie II pour violoncelle, piano et sept instruments, 5 mn, Ricordi
  • 1993
    • Algo IV pour treize instrumentistes, 8 mn, Ricordi
    • Ciglio II pour violon et flûte, 5 mn, Ricordi
    • elec Concertino n° 2 pour cinq claviers électroniques Yamaha, 7 mn, Ricordi
    • Refrain III pour quatorze instrumentistes, 8 mn, Ricordi
    • Small II pour flûte, alto et harpe, 6 mn, Ricordi
    • Sweet Basil pour trombone et Big Band, 9 mn, Ricordi
  • 1992
  • 1991
    • Cloches III pour deux pianistes et deux percussionnistes, 7 mn, Ricordi
    • Madrigale pour quatre chœurs d'enfants et quatre percussions, 18 mn, Ricordi
    • Refrain II pour onze instrumentistes, 8 mn, Ricordi
  • 1990
    • Bok pour clarinette basse et marimba, 2 mn, Ricordi
    • Chantal pour harpe solo et six instruments, 10 mn, Ricordi [program note]
    • Cloches II pour deux pianos, 9 mn, Ricordi
    • Het pour flûte, clarinette basse et piano, 13 mn, Ricordi
    • Holly pour cor anglais, hautbois, hautbois d'amour et treize instruments , 11 mn, Ricordi
    • Marches II pour harpe soliste, trois voix de femmes ad libitum, douze instruments et trois percussionnistes, 9 mn, Ricordi
    • Rasch pour quatre saxophones, 6 mn, Ricordi [program note]
    • Spice (Ronda n° 2) pour clarinette, violon (et alto), violoncelle et piano, 6 mn, Ricordi
    • Åse (Algo II) deux pièces pour guitare et voix de femme, Suvini Zerboni
  • 1989
    • Blow pour quintette à vent, 13 mn, Ricordi [program note]
    • Ciglio pour violon solo, 6 mn, Ricordi
    • Frain pour huit instrumentistes, 2 mn, Ricordi
    • Hot pour saxophone sopranino ou ténor et six instruments, 14 mn, Ricordi [program note]
    • Midi deux pièces pour flûte, 8 mn, Ricordi
    • Soft pour clarinette basse, 10 mn, Ricordi
  • 1988
  • 1987
    • Ave pour piccolo, glockenspiel et célesta, 7 mn, Ricordi
    • Flag pour treize instruments, 8 mn, Ricordi [program note]
    • O si ride pour douze voix mixtes, 13 mn, Ricordi
  • 1986
  • 1985
    • stage Atem deux actes et un intermède, 1 h 30 mn, Ricordi
    • Omar deux pièces pour vibraphone, 13 mn, Ricordi [program note]
    • Sestetto pour sextuor à cordes, 14 mn, Ricordi
    • Still pour soprano et six instruments, d'après Schweige still de La flûte enchantée, scène XVI, 5 mn, Ricordi
  • 1984
    • Cadeau pour onze instrumentistes, 11 mn, Ricordi [program note]
    • Darkness pour six percussionnistes, 8 mn, Ricordi
    • Ombra deux pièces pour clarinette contrebasse, 12 mn, Ricordi
    • Ronda pour quatuor avec piano, 12 mn, Ricordi
  • 1983
    • Abyss pour contralto, flûte basse et dix instruments, 18 mn, Ricordi
    • Ala deux pièces pour violoncelle et contrebasse, 10 mn, Ricordi
    • Alamari pour violoncelle, contrebasse et piano, 13 mn, Ricordi [program note]
    • Diario '83 pour quatre trompettes, quatre trombones et orchestre, 18 mn, Ricordi
    • In cauda pour chœur et orchestre, en trois parties, 30 mn, Ricordi
    • Lem deux pièces pour contrebasse, 6 mn, Ricordi
    • Rima deux pièces pour piano, 9 mn, Ricordi
    • She pour trois sopranos et ensemble, 12 mn, Ricordi [program note]
    • Sinfonia op. 63 « Anton Webern » pour orchestre de chambre, 4 mn, Ricordi
  • 1982
    • Feria pour cinq flûtes, cinq trompettes et orgue, 12 mn, Ricordi
    • Lame deux pièces pour violoncelle, 10 mn, Ricordi
  • 1981
  • 1980
  • 1979
  • 1978
  • 1977
    • Algo deux pièces pour guitare, 9 mn, Suvini Zerboni
    • Ali deux pièces pour alto seul, 8 mn, Ricordi [program note]
    • Diario '76 pour quatre trompettes et quatre trombones, 11 mn, Suvini Zerboni
    • Portrait pour clavecin et orchestre, 18 mn, Suvini Zerboni
    • Spiri pour dix instruments, 10 mn, Ricordi [program note]
    • Toy pour clavecin, deux violons et alto, 15 mn, Suvini Zerboni
  • 1976
  • 1975
    • Duetto pour clavecin, 2 mn, Suvini Zerboni
    • stage Duo pour Bruno pour orchestre, 19 mn, Suvini Zerboni
    • Lumen pour six instruments, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Terzo Estrato pour piano et huit instruments à vent, 8 mn, Suvini Zerboni
  • 1974
  • 1973
    • Jeux pour deux pour clavecin et orgue, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Voci étude pour orchestre, 13 mn, Suvini Zerboni
  • 1972
    • Lied pour treize instruments, 16 mn, Suvini Zerboni
    • To Earle two pour orchestre et ensemble, 30 mn, Suvini Zerboni
  • 1970
    • Doubles II pour orchestre, 25 mn, Suvini Zerboni
    • Secondo Estratto pour piano, clavecin et harpe, 12 mn, Suvini Zerboni
    • To Earle pour orchestre de chambre, Suvini Zerboni
  • 1969
    • Estratto pour piano, 60 s, Suvini Zerboni
    • Orts souvenir n° 2, pour quatorze instruments et lecteur ad libitum, 10 mn, Suvini Zerboni
    • Solo pour dix cordes, 13 mn, Suvini Zerboni
  • 1968
  • 1967
  • 1966
  • 1965
  • 1964
    • Asar pour dix instruments à cordes, Suvini Zerboni
    • Babai pour clavecin, 3 mn, Suvini Zerboni
    • Black and White pour orchestre à cordes, Suvini Zerboni
  • 1963
    • Quartetto IV Zrcadlo, pour quatuor à cordes, 4 mn, Suvini Zerboni
  • 1962
  • 1961
    • Doubles pour clavecin, 6 mn, Suvini Zerboni
    • Puppenspiel étude pour une musique de scène, pour orchestre, 9 mn, Suvini Zerboni
    • elec Quartetto III pour bande magnétique quatre pistes, 5 mn, Suvini Zerboni
  • 1960
    • For Grilly improvisation pour sept, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Sezioni pour orchestre, 13 mn, Suvini Zerboni
  • 1959
    • Movimento pour piano, clavecin et neuf instruments, 5 mn, Suvini Zerboni
    • Serenata pour soprano et seize instruments, 13 mn, Suvini Zerboni
    • Strophes pour orchestre, 11 mn, Suvini Zerboni
  • 1958
    • Quartetto II pour quatuor à cordes, 11 mn, Suvini Zerboni
  • 1957
  • 1956
  • 1955
  • 1954
  • 1953
  • 1952
    • Concertino pour cordes, instruments à vent et timbales, 16 mn, Schott
    • Concerto pour basson et cordes
    • Sonate pour alto
  • 1951
  • 1950

Bibliographie

  • Giovanni ARLEDLER, « Donatoni e la sua scuola », dans Civilta Cattolica, Rome, décembre 1972.
  • Mario BARONI, « Das Porträt Franco Donatoni », dans la revue Melos, novembre-décembre 1973.
  • Mario BORTOLOTTO, « Un paradisus interruptus : a Franco Donatoni », dans Avanguardia e neo-avanguardia, Milan, Sugar editore, 1966.
  • Mario BORTOLOTTO, « Le idee di Franco Donatoni », dans Fase Seconda-Studi sulla Nuova Musica, Turin, éditions Einaudi, 1969.
  • Mario BORTOLOTTO, « Sur les lagunes, Idee vecchie e musiche (quasi) nuove », dans Lo Spettatore musicale, Turin, éditions Einaudi, octobre 1972.
  • Antoine BONNET & François NICOLAS, « Franco Donatoni, une figure », dossier Franco Donatoni, dans la revue Entretemps n° 2, Paris, éditions Entretemps, novembre 1986.
  • Paolo CASTALDI, « Drei Stücke », dans Lo Spettatore musicale, Turin, éditions Einaudi, mai-juin 1970.
  • Aldo CLEMENTI, Francesco PENNISI « Su Questo », dans Lo Spettatore musicale, Turin, éditions Einaudi, décembre 1970.
  • Renzo CRESTI, Franco Donatoni – Studio monografico sulla musica e la poetica di Franco Donatoni in relazione alle problematiche filosofiche e musicali dagli anni ‘50 ad oggi, Milan, éditions Suvini Zerboni, 1982, 109 p.
  • Franco DONATONI, Antecedente X, Sulle difficoltà del comporre, Milan, éditions Adelphi, 1980.
  • Franco DONATONI, « Une halte subjective » (dossier Donatoni), dans Musique en jeu n° 20 – Questions, Réponses, Commentaires, Paris, éditions du Seuil, 1975, p. 15-20.
  • Franco DONATONI, In-oltre, Brescia, éditions L’Obliquo, 1988.
  • Franco DONATONI, Questo, Milan, Editions Adelphi, 1970, 216 p.
  • Franco DONATONI, Il Sigaro di Armando, Scritti 1964-1982, Milan, éditions Spirali, coll. « L’Alingua », 1982.
  • Franco DONATONI, « On compose pour se composer » et « Processus et figure », dossier Franco Donatoni, dans Entretemps n° 2, Paris, éditions Entretemps, novembre 1986.
  • Franco DONATONI, entretien avec François-Bernard Mâche, « Les Mal-entendus : Compositeurs des années 70 », dans La Revue musicale n° 314-315, Paris, éditions Richard-Masse, 1978.
  • Gioacchino LANZA, « I due volti dell’alea », dans la revue Nuova Rivista Musicale Italiana, Turin, éditions Radio Televisione Italiana, 1969.
  • Pierre MICHEL, « Franco Donatoni : Tema pour 12 instruments (1981) », dans Musiques contemporaines – Perspectives analytiques (1950-1985), Paris, éditions Minerve, coll. « Musique ouverte », 2007, p. 197-206.
  • Gabriella Mazzola NANGERONI, Franco Donatoni, Milan, Editions Targa Italiana, 1989.
  • Robert PIENCIKOWSKI, « Sauf conduit », dossier Franco Donatoni, dans la revue Entretemps n° 2, Paris, éditions Entretemps, novembre 1986.
  • Alain POIRIER, « Trajectoires », dossier Franco Donatoni, dans la revue Entretemps n° 2, Paris, éditions Entretemps, novembre 1986.
  • Enzo RESTAGNO (a cura di), Donatoni, Turin, EDT Edizioni di Torino, coll. « Autori Vari », 1990, 276 p. (études de E. Restagno, G. Montecchi, S. Colazzo, R. Piencikowski, I. Stoianova, H. Halbreich et G. Borio).
  • Reginald SMITH BRINDLE, « The Lunatic Fringe », dans The Musical Times, The Musical Times Publications Ltd, juillet 1956.
  • Ivanka STOÏANOVA, « Franco Donatoni : Souvenir (1967) », dossier Donatoni, dans Musique en jeu n° 20 – Questions, Réponses, Commentaires, Paris, éditions du Seuil, 1975, p. 4-14.
  • Patrick SZERSNOVICZ, « A propos de Lied (1972). Note sur l’évolution récente de F. Donatoni », dossier Donatoni, dans Musique en jeu n° 20 – Questions, Réponses, Commentaires, Paris, éditions du Seuil, 1975, p. 21-23.
  • Patrick SZERSNOVICZ, « Approche de Franco Donatoni », dans Art Press n° 16, Paris, éditions Art Press, février 1975.
  • Laurent FENEYROU, Musique et dramaturgie – esthétique de la représentation au XXe siècle, Paris, éditions Publications de la Sorbonne, coll. « Esthétique », 2003, 846 p.
  • Article dans Musica Falsa n° 5, Paris, éditions Musica Falsa, 1998.
  • Article dans Ricordi Oggi, Milan, éditions Ricordi, 1997.
  • Article dans Opération « Zig-Zag » [programme de la manifestation, 1983] – 26 des compositeurs qui écrivent l’histoire musicale de ces vingt dernières années, Paris, éditions Ircam-Centre Pompidou, 1983, 67 p.

Discographie

  • Franco DONATONI, Ali, dansGeneviève Strosser : alto, avec des œuvres de György Ligeti, Heinz Holliger, Helmut Lachenmann, Giacinto Scelsi, 1 cd æon, 2011, AECD1100.
  • Franco DONATONI, « 10 anni dopo. Donatoni Edition, vol. 7 » : Tema ; Flag ; Hot ; Luci ; Rasch II, Divertimento Ensemble, Italian Saxophone Quartet, Lorenzo Missaglia : flûte, Mario Marzi : saxophone, Sandro Gorli : direction, 1 cd Stradivarius, 2010, STR 33838.
  • Franco DONATONI, « Donatoni Edition, vol. 6 » : Algo IV ; Poll ; Refrain IV ; About ; Al ; Small II ; Algo, Ensemble Freon, Stefano Cardi : guitare et direction, 1 cd Stradivarius, 2007, STR 33773.
  • Franco DONATONI, Rasch ; Rash II, dans « Mysterious Morning - Pièces pour saxophones », Quatuor Habanera, avec des œuvres de Sofia Goubaïdoulina, Iannis Xenakis et Fuminori Tanada, 1 cd Alpha 2007.
  • Franco DONATONI, « Donatoni Edition, vol. 4. Piano Music » : Leoncavallo ; Cloches II ; A Renzo e Marcella ; À Françoise ; Rima ; Estratto ; Black and White 2 ; Tre Improvisazioni 1 et 2, Maria Isabella De Carli et Mariarosa Bodini : piano, 1 cd Stradivarius, 2002, STR 33627.
  • Franco DONATONI, Omar, dans « Open percussion », Hans-Kristian Kjos Sorensen : percussion et voix, avec des œuvres de Iannis Xenakis, Hans-Kristian Kjos Sorensen, Ase Hedstrom, John Cage et Rolf Wallin, 1 cd Bis Records, 2002.
  • Franco DONATONI, « Portrait » : Refrain 3 ; Etwas Ruhiger Im Ausdruck ; Lumen For Grilly ; Spiri ; Le Ruisseau sur L’escalier, Ensemble Fa, direction : Dominique My, 1 cd Accord, coll. Una corda, 2001.
  • Franco DONATONI, Hot, Daniel Kientzy : saxophone, ensemble 2e2m, direction : Paul Mefano, 1 cd Nova Musica, 2000, NMCD5109.
  • Franco DONATONI, Clair, Alain Damiens : clarinette, avec également des œuvres d’Igor Stravinsky, Pierre Boulez, Edison Denisov, Karlheinz Stockhausen et Luciano Berio, 1 cd Musidisc, 1996 (première publication : Adda, 1987).
  • Franco DONATONI, Eco ; Ombra ; Diario ; Lame ; Spiri, Armand Angster : clarinette contrebasse, Alain Meunier : violoncelle, ensemble Alternance, direction : Luca Pfaff, 1 cd Accord, Coll. « Una Corda », 1995, 204702.
  • Franco DONATONI, La Souris sans sourire, dans « From Italy – Berio, Bussoti, Castiglioni, Donatoni, Maderna, Melchiorre, Scelsi, Sciarrino, Scodanibbio, Stroppa », Quatuor Arditti, avec des œuvres de Giacinto Scelsi, Bruno Maderna, Luciano Berio, Salvatore Sciarrino, Marco Stroppa etc., 1 cd Montaigne Auvidis, coll. « Arditti Quartet Edition », 1995, MO782042.
  • Franco DONATONI, The Heart’s eye, dans « Petrassi, Donatoni, Solbiati », Quartetto Paolo Borciani : Fulvio Luciani et Elena Ponzoni : violons, Roberto Tarenzi : alto, Claudia Ravetto : violoncelle, avec des œuvres de Goffredo Petrassi et Alessandro Solbiati, 1 cd Stradivarius, 1994, STR 33341.
  • Franco DONATONI, Rasch, dans « Xasax », Pierre-Stéphane Meugé, Marcus Weiss, Jean-Michel Goury, Serge Bertocchi : saxophones, avec des œuvres de Georges Aperghis, Iannis Xenakis, Elliott Carter, John Cage etc., 1 cd Erol Records, 1994, 7019.
  • Franco DONATONI, Argot, dans « Irvine Arditti – Recital for violin », Irvine Arditti : violon, avec des œuvres de Julio Estrada, Brian Ferneyhough, Elliott Carter, James Dillon et Luis de Pablo, 1 cd Montaigne, coll. « Arditti String Quartet Edition », 1994, MO 789003.
  • Franco DONATONI, For Grilly ; Lied ; Lumen ; Ash ; Arpège ; L’Ultima sera, Luisa Castellani : soprano, Gruppo Musica Insieme di Cremona, direction : Andrea Molino, 1 cd Stradivarius, 1993, STR 33315.
  • Franco DONATONI, Blow, dans « Carter, Donatoni, Kurtág, Ligeti », Quintetto Arnold, avec des œuvres d’Elliott Carter, György Kurtág et György Ligeti, 1 cd Stradivarius, 1991, STR 33304.
  • Franco DONATONI, Lumen ; De près ; L’Ultima sera ; Fili ; Le Ruisseau sur l’escalier ; Feria ; Still, Liliane Mazeron : soprano, Anne Bartellomi : mezzo-soprano, ensemble 2e2m, direction : Paul Méfano, 1 cd Adda, 1991, ADDA 581143.
  • Franco DONATONI, Rima ; Ala ; Alamari ; Spiri ; Flag, ensemble Carme, direction : Guido Guida, 1 cd Dischi Ricordi S.p.A., 1991, CRMCD 1013.
  • Franco DONATONI, Het, dans « Het Trio – Ringing the changes » Het Trio : Harrie Starreveld : flûtes, Harry Sparnaay : clarinette basse, René Eckhard : piano, avec des œuvres d’Andrew Ford, Paolo Perezzani, Gerard Brophy, Theo Loevendie etc., 1 cd Attacca, 1991, Attacca Babel 9161-4.
  • Franco DONATONI, Tema ; Cadeau, dans « Ligeti, Donatoni », Pierre-Laurent Aimard : piano, Maryvonne Le Dizès-Richard : violon, Jacques Deleplancque : cor, Ensemble intercontemporain, direction : Pierre Boulez, avec des œuvres de György Ligeti, 1 cd Erato, 1990, ECD 75555.
  • Franco DONATONI, Spiri ; Fili ; De près ; Etwas Ruhiger im Ausdruck ; Refrain, Dorothy Dorow : soprano, Nieuw Ensemble, direction : Ed Spanjaard, 1 cd Etcetera Records, 1988, KTC 1053.
  • Franco DONATONI, Nidi ; Toy ; Ave ; Alamari ; Flag, Pierre-Yves Artaud : flûtes, Jacqueline Méfano : piano et clavecin, ensemble 2e2m, direction : Paul Méfano, 1 cd Adda, 1987.
  • Franco DONATONI, Spiri ; Eco ; Ombra ; Diario ; Lame, Armand Angster : clarinette contrebasse, Alain Meunier : violoncelle, Ensemble Alternance, direction : Luca Pfaff, 1 cd Harmonic Records, 1986, H/CD 8616.

Vidéo

  • Nat LILENSTEIN, « Boulez au XXème siècle », Ensemble intercontemporain, Cassette vidéo Cameras continentales, France 3, La Sept, Ircam-Centre Pompidou, Ensemble intercontemporain, Cnac, 1988 [Les instruments traditionnels et les instruments nouveaux dans la musique contemporaine, thème exposé par Pierre Boulez, illustré par des pièces de Franco Donatoni, Edgard Varèse, Jonathan Harvey, que répète l’Ensemble intercontemporain. Enregistré à l’Ircam - 57 minutes]

Liens internet

  • Éditions Ricordi, page Franco Donatoni, http://www.ricordi.it (lien vérifié en février 2012).
  • Éditions Suvini Zerboni, page Franco Donatoni, http://www.esz.it (lien vérifié en février 2012).
  • Contrechamps, saison 2001-2002, Hommage à Franco Donatoni, http://www.contrechamps.ch (lien vérifié en février 2012).