updated 11 October 2021
© Begoña Rivas

Luis De Pablo

Compositeur espagnol né le 28 janvier 1930 à Bilbao et mort le 10 octobre 2021 à Madrid.

Né en 1930 à Bilbao (Espagne), Luis de Pablo a commencé très jeune ses études musicales, puis a étudié le droit à l’université Complutense de Madrid, dont il a été diplômé en 1952. Intéressé par les formes les plus modernes de l’art et ayant une vocation musicale, Luis de Pablo, alors avocat de la compagnie aérienne Iberia, entreprend de compléter sa formation par l’étude personnelle et intense des principales partitions du XXe siècle, tout en s’exerçant, en autodidacte, à la composition.A la fin des années 50, il abandonne le droit et commence à présenter ses oeuvres. En 1958, il fonde avec Ramón Barcé le groupe Nueva Música, auquel participe également Cristóbal Halffter.

Dans les années 60, tout en continuant à composer, il développe une intense activité pour la promotion de la musique moderne dans son pays : conférencier, analyste (notamment des oeuvres de Webern), traducteur de la biographie de Schoenberg par Stuckenschmidt et des principaux écrits de Webern, alors inédits en Espagne. Editeur, fondateur des concerts «Tiempo y Música» en 1959 (où seront créés en Espagne Le Marteau sans maître et les trois sonates pour piano de Boulez, ainsi que Zeitmass de Stockhausen) et du groupe «Alea» en 1965, premier studio électroacoustique espagnol. Il organise également les concerts des «Jeunesses musicales» de 1960 à 1963 et une biennale de la musique contemporaine à partir de 1964.

Par cette activité et ses oeuvres, Luis de Pablo a sorti l’Espagne de l’isolement culturel où l’avait plongée le franquisme, il a introduit le sérialisme dans un pays où la musique s’était arrêtée depuis la guerre civile à l’esthétique folklorisante de Pedrell ou de Falla, et a réussi à imposer la jeune musique espagnole sur la scène internationale : Darmstadt, Donaueschingen et Paris.

Lui-même se rend à Darmstadt au début des années 60, il y rencontre Bruno Maderna, Pierre Boulez, György Ligeti, Karlheinz Stockhausen, puis va à Paris pour y suivre les cours de Max Deutsch, ancien élève de Schoenberg. La musique de Luis de Pablo reflète alors les tendances de toute une génération qui tente de renouveler le sérialisme par l’usage de l’aléatoire.

En 1972, il organise les «Rencontres de Pampelune», festival de musique, théâtre, cinéma et d’arts plastiques, apothéose de son activité de défenseur de l’art nouveau en Espagne. Mais expérience personnelle difficile puisqu’il est accusé par les franquistes de faire la part trop belle à un «art de gauche», et par l’ETA d’être un suppôt du régime (l’un des mécènes de ce festival sera d’ailleurs enlevé par l’ETA, et la manifestation arrêtée en raison d’attentats à la bombe). Luis de Pablo est alors contraint à l’exil, aux Etats-Unis tout d’abord (il enseigne à l’université de Buffalo), puis au Canada (professeur à l’université d’Ottawa et à celle de Montréal). Il retourne en Espagne, à Madrid, où il vit toujours, à la mort de Franco.

Ses nombreuses activités de conférencier, d’organisateur de concerts, de conseiller1, d’enseignant, de membre du jury dans de nombreux concours internationaux, et son engagement auprès de diverses académies2, ne l’ont pas empêché de produire une oeuvre impressionnante (plus de 210 opus). Récompensé par d’innombrables prix et distinctions3, commandes internationales et concerts monographiques, son oeuvre s’est peu à peu dégagée de toute influence.

Sa musique est fondée sur le respect envers toutes les formes d’art, si éloignées soient-elles, si dissemblables apparemment, et entre lesquelles il excelle à dévoiler des similitudes, tout en souhaitant qu’elles conservent à jamais leur authentique différence. Parmi ses pièces, on trouve des hommages à Tomas Luis de Victoria, Claude Debussy, Beethoven, Schoenberg, Mompou, la musique iranienne, le nô, la flûte mélanésienne, et des textes de Vicente Aleixandre, de Pessoa, d’Ibn Gabirol, de Góngora, de Leopardi, les Epigrammes de Martial, des écrits aztèques… C’est la malle d’un «circumnavigateur» des cultures.

Inventif, fantaisiste, poétique, leader de l’école espagnole actuelle, il est aujourd’hui une des personnalités les plus marquantes de la musique.Citons Luis de Pablo : «…Ce qui importe le plus de ne pas perdre, c’est la gourmandise. J’avoue plus volontiers être un hédoniste qu’un analyste. »

  1. Directeur du festival de Lille (1982), directeur de la diffusion de la musique contemporaine au ministère de la Culture espagnol (1983), membre du comité pour le projet de l’Opéra-Bastille (1984), etc.
  2. Académies de Grenade, de San Fernando à Madrid, de Belgique, de Santa Cecilia à Rome, de l’Académie basque des sciences, des arts et des lettres (Jakiunde).
  3. Officier de l’Ordre des Arts et de Lettres, Médaille d’or du mérite des Beaux-Arts en Espagne, Prix national de Musique, « Docteur Honoris Causa » de l’Université complutense de Madrid, Prix Honegger de la Fondation de France, Prix de Composition Musicale de la Fondation Prince Pierre de Monaco, Prix de la Fondation Jacinto Guerrero, Prix Tomás Luis de Vittoria, etc.

© Ircam-Centre Pompidou, 2007

Sources

D’après José García del Busto

  • None
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • Amable sombra pour deux pianos (1989), 17 mn, Suvini Zerboni
    • Caligrafia serena pour quatuor à cordes (1993), 18 mn, Suvini Zerboni
    • Caligrafías cycle pour trois instruments (1987-1988), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Cesuras pour six instruments (1963), 12 mn, Tonos
    • Compostela pour violon et violoncelle (1989), 17 mn, Suvini Zerboni
    • Coral septuor à vents (1954-1958), 7 mn, Modern
    • Corola pour quatre saxophones, piano et timbales (1998), 13 mn, Suvini Zerboni
    • Cuatro fragmentos de «Kiu» version pour violon et piano (1984), 19 mn, Suvini Zerboni
    • Cuatro fragmentos de «Kiu» version flûtes et piano (1985-1986), 19 mn, Suvini Zerboni
    • Dibujos pour flûte, clarinette, violon, et violoncelle (1980-1979), 13 mn, Suvini Zerboni
    • Duo pour deux clarinettes en Si bémol (2014), 6 mn 30 s about , Suvini Zerboni
    • Epístola al transeúnte pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (2000), 20 mn, Suvini Zerboni
    • Ex voto pour violon et alto (1995), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Fandango pour quatuor de saxophones (2003), 2 mn 20 s, Suvini Zerboni
    • Fantasía ochentona pour flûte, clarinette, violon, alto et piano (2017), 9 mn about , Suvini Zerboni
    • Federico Mompou «in memoriam» pour violon, violoncelle et piano (1987-1988), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Fiesta pour six percussionistes (1989), 20 mn, Suvini Zerboni
    • Flessuoso (1995), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Fragmento pour quatuor à cordes (1985), 15 mn, Suvini Zerboni [program note]
    • elec Historia natural pour deux orgues, percussion et bande magnétique (1972), Salabert
    • Imaginario I pour clavecin et trois percussions (1967), 7 mn, Salabert
    • J.H. pour clarinette et violoncelle (1983-1984), 11 mn, Suvini Zerboni
    • Masque musique en scène pour flûte, clarinette, piano et percussions (1973), 20 mn, Salabert
    • Memoria Quatrième quatuor à cordes (2012-2013), 21 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Metáforas pour piano et quatuor à cordes (1989), 22 mn, Suvini Zerboni
    • Monos y liebres pour clarinette basse et marimba (1994-1995), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Módulos IV pour quatuor à cordes (1965), 10 mn, Salabert
    • Móvil I pour deux pianos (1957), 6 mn, Tonos
    • Música para Mario pour six instruments (2009), 8 mn
    • Nublo deux pièces pour deux pianos (2011-2012), 17 mn, Suvini Zerboni
    • Ornamento pour piccolo et célesta (1990), 3 mn, Suvini Zerboni
    • Otros senderos pour deux pianos (1989), 30 mn, Suvini Zerboni
    • Ouverture à la française pour flûte et saxophone (1995), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Pardon pour clarinette et trombone (1972), 2 mn, Salabert [program note]
    • Parodia pour quatuor à cordes (1992), 2 mn, Suvini Zerboni
    • Pentimento pour six instruments (2013), 10 mn about , Suvini Zerboni
    • Promenade sur un corps pour flûte seule et un percussioniste ad libitum (1971), 8 mn, Salabert
    • Quintetto pour clarinette et quatuor à cordes (1998), 20 mn, Suvini Zerboni
    • Recíproco pour flûte, percussion et piano (1963), 12 mn, Tonos
    • Ritornello pour huit violoncelles (1992), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Rumia pour quatuor de saxophones (2003), 14 mn, Suvini Zerboni
    • Saturno pour deux percussionnistes (1983), 14 mn, Suvini Zerboni
    • Segundo trío pour violon, violoncelle et piano (2005), 30 mn, Suvini Zerboni
    • Sexteto (Paráfrasis e interludio) pour sextuor à cordes (1990), 26 mn, Suvini Zerboni
    • Sexteto “Nubilus” pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle (2014), 8 mn about , Suvini Zerboni
    • Soirée pour clarinette et violon (1972), 6 mn, Salabert
    • Trimalchio pour basson / contrebasson et cor (1997-1998), 13 mn, Suvini Zerboni
    • Trio de cuerda pour violon, alto et violoncelle (1978), 19 mn, Suvini Zerboni
    • Trío pour piano, violon et violoncelle (1993), 17 mn, Suvini Zerboni
    • Umori pour cinq instruments (1992), 16 mn, Suvini Zerboni
    • Un diálogo cordial pour deux clarinettes en Si bémol (2010), 3 mn, Suvini Zerboni
    • Un día tan solo pour un flûtiste et un clarinettiste (1997), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Vielleicht pour six percussionnistes (1973), 17 mn, Suvini Zerboni
    • Voluntad de flores pour quatuor à cordes (2004), 5 mn 30 s, Suvini Zerboni
  • Musique instrumentale d'ensemble
  • Musique concertante
  • Musique vocale et instrument(s)
    • elec Al son que tocan (2000) pour soprano, quatre basses, deux récitants et orchestre (1974-1975), 35 mn, Suvini Zerboni
    • Animae pour deux contraltos, deux cors, deux trombones et violoncelle (2013), 23 mn, Suvini Zerboni
    • Berceuse spectacle (1973-1974), 30 mn, Suvini Zerboni
    • Canción pour voix, hautbois, trompette, célesta et harpe (1979), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Canción version réduite pour soprano, clarinette et piano (2000), 7 mn, Suvini Zerboni
    • Cantata femenina « Anna Swir » pour chœur de femmes et orchestre (2016-2017), 28 mn 30 s about , Suvini Zerboni
    • Circe de España pour mezzo-soprano et six instrumentistes (2006), 10 mn, Suvini Zerboni
    • Com un epíleg pour choeur et orchestre (1988), 18 mn, Suvini Zerboni
    • Comentarios a dos textos de Gerardo Diego pour voix et trois instruments (1956), 11 mn, Modern
    • De la América pretérita pour soprano, deux récitants et orchestre (1991), 26 mn, Suvini Zerboni
    • Dos canciones pour voix et instruments (2016), 7 mn 30 s, Suvini Zerboni
    • Ederki pour soprano, alto et percussion, sur un poème de Robertet (1977-1978), 6 mn, Suvini Zerboni
    • Ein Wort pour soprano et trois instruments, sur un poème de Gottfried Benn (1965), Tonos
    • El Viajero indiscreto Opéra en un prologue, deux actes, et un épilogue sur un livret de Vincente Molina Foix (1984-1988), 3 h, Suvini Zerboni
    • stage El abrecartas opéra en un prologue et six scènes (2015), 2 h 20 mn about , Suvini Zerboni
    • El manantial pour soprano et six instruments, d'après Jorge Guillén (1982), 8 mn, Suvini Zerboni
    • Escena pour choeur mixte et ensemble d'aprèse Rafael de la Vega (1964), 14 mn, Tonos
    • Glosa pour soprano et ensemble, sur la «Soledad segunda» de Luis de Góngora. (1961), 7 mn, partition retirée du catalogue
    • Intermezzo e due arie da Kiu pour soprano et orchestre (1982), 14 mn, Suvini Zerboni
    • stage Kiu Opéra en deux actes sur un livret de Luis de Pablo d'après «El Cero transparente» d'Alfonso Vallejo (1979), 2 h, Suvini Zerboni
    • La Madre invita a comer opéra en cinq scènes sur un livret de Vicente Molina Foix (1991-1992), 1 h 15 mn, Suvini Zerboni
    • La caída de Bilbao pour violoncelle soliste, chœur mixte et orchestre (2017), 42 mn 36 s, Suvini Zerboni
    • La navidad preferida (Belén Malagueño) pour soprano, chœur mixte, récitant (ad lib.) et orchestre (2000), 16 mn, Suvini Zerboni
    • stage La señorita Cristina opéra en trois actes (1997-1999), Suvini Zerboni
    • Los novísimos pour vingt-deux instruments et chœur d'hommes (2003), 34 mn, Suvini Zerboni [program note]
    • elec Malinche pour soprano, piano et bande magnétique (1983), 24 mn, Suvini Zerboni
    • Malinche pour soprano et piano (1985-1986), 19 mn, Suvini Zerboni
    • Martinus pour récitant, baryton, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre de chambre (2008), 28 mn, Suvini Zerboni
    • Me asomo a la noche pour deux contraltos, chœur d'hommes et orchestre (2015-2016), 25 mn about , Suvini Zerboni
    • Passio pour soliste, chœur d'hommes et orchestre (2005-2006), 40 mn, Suvini Zerboni
    • Pocket Zarzuela pour mezzo-soprano et ensemble, textes de José Miguel Ullán (1978), 18 mn, Suvini Zerboni
    • Portrait imaginé pour vingt-deux instrumentistes et douze voix (1974, 1994), 51 mn, Suvini Zerboni
    • Protocolo action scénique sur un montage de textes de Luis de Pablo (1968), 45 mn, Salabert
    • Puntos de amor pour soprano et clarinette (1999), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Relámpagos pour ténor et orchestre (1996), 12 mn, Suvini Zerboni
    • Ricercare-ricordare pour récitant, choeur mixte et ensemble (1990), 33 mn, Suvini Zerboni
    • Serenata pour ensemble d'harmonies et chœur mixte (1984), 21 mn, Suvini Zerboni
    • Sobre un peñasco pour baryton, flûte, cor, harpe et violoncelle (2017-2018), 8 mn about , Suvini Zerboni
    • Tarde de poetas cycle pour soprano, baryton, choeur mixte et ensemble (1985-1986), 1 h 20 mn, Suvini Zerboni
    • Tre frammenti sacri pour chœur, deux trompettes et trombone (1999), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Trio de doses pour mezzo-soprano, violon, violoncelle et piano (2007-2008), 7 mn, Suvini Zerboni
    • stage Un parque opéra de chambre en un acte (2004-2005), 60 mn, Suvini Zerboni
    • Viatges i Flors pour soprano, 2 récitants, choeur et orchestre (1981-1984), 37 mn, Suvini Zerboni
    • Zu Straßburg auf der Schanz sur des textes de «Des Knaben Wunderhorn» (1985), 4 mn, Suvini Zerboni
    • Zurezko olerkia pour choeur mixte et percussions (1975), Suvini Zerboni
  • Musique vocale a cappella
    • Bajo el sol pour choeur mixte (1977), 25 mn, Suvini Zerboni
    • Cape Cod pour chœur a cappella (1994), 8 mn, Suvini Zerboni
    • Carta Cerrada pour douze voix mixtes (1999-2000), 15 mn, Suvini Zerboni
    • Fragmenta psalmorum pour chœur d'enfants (2004), 5 mn, Suvini Zerboni
    • Romancero pour ensemble vocal (1994), 40 mn, Suvini Zerboni
    • Variaciones de León pour six voix solistes sur une texte de Vicente Molina Foix (1992-1993), 15 mn, Suvini Zerboni [program note]
    • elec Visto de cerca pour trois chanteurs amateurs et bande magnétique (1974), 22 mn, Suvini Zerboni
    • Yo lo vi pour 12 voix mixtes (1970), 18 mn, Salabert

Documents

Lien internet

(lien vérifié en septembre 2020).

Bibliographie

Ouvrages et articles écrits par Luis de Pablo
Ouvrages
  • Luis DE PABLO, Lo que sabemos de música, Madrid, Gregorio del Toro, 1967.
  • Luis DE PABLO, Aproximación a una estética de la música contemporánea, Madrid, Ciencia Nueva, 1968, trad. fr. Approche d’une esthétique de la musique contemporaine, par Louis Jambou, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1996.
  • Luis DE PABLO, Una historia de la música contemporánea, Bilbao, Fundación BBVA, 2009.
  • Luis DE PABLO, A contratiempo, Madrid, Sociedad Estatal de Conmemoraciones Culturales / Círculo de Bellas Artes, 2009. (Propos du compositeur recueillis par Manuel Añón, Juan Barja, Fabián Panisello et José Luis Téllez)
Articles (classement chronologique)
  • « Un problema siempre olvidado », in L a estafeta literaria, n° 163, 3e époque, 15 février 1959, p. 16.
  • « Madrid : un mes », in Acento cultural-Suplemento quincenal, 11-12, 1 juin 1960, p. 3.
  • « Madrid : un mes », in Acento cultural-Suplemento quincenal, 15-16, 1 juillet 1960, p. 2.
  • [Musicus], « New Music in Spain », in Rollo H. Myers (éd.), Twentieth Century Music. Its Forms, Trends and Interpretations, London, John Calder, 1960, pp. 175-186.
  • « Una encuesta de Ínsula: Unamuno hoy », in Ínsula, 181, décembre 1961, p. 4.
  • « La formalística musical actual como centro evolutivo », in Revista Musical Chilena, vol. 16, n° 78, octobre – décembre 1961, pp. 49-63.
  • « La cantidad sonora como noción eje de una perceptiva musical », in Noray, n° 3, août - novembre 1963, pp. 48-51.
  • « Reflexiones sobre diez años de trabajo », in Noray, n° 2, juin - juillet 1963, pp. 56-58.
  • « La I Bienal Internacional de Música Contemporánea », in Triunfo, n° 133, 19 décembre 1964, pp. 85-87.
  • « La música », in Panorama español contemporáneo, Madrid, Ediciones Cultura Hispánica, 1964, pp. 267-282.
  • « Luis de Pablo : músicos de hoy », in Buenos Aires musical, Buenos Aires, n° 313, 1964, pp. 5-6.
  • « Primera Bienal Internacional (II) », in Triunfo, n° 134, 26 décembre 1964, p. 81.
  • « Un impacto en la vida cultural española », in Triunfo, n° 129, 21 novembre 1964, pp. 79-81.
  • « En torno a una obra », in Triunfo, n° 145, 13 mars 1965, p. 10.
  • « Festival de música contemporánea I », in Triunfo, n° 157, 5 juin 1965, p. 10.
  • « Festival de música contemporánea II », in Triunfo, n° 159, 19 juin 1965, p. 59.
  • « Festival de música contemporánea III », in Triunfo, n° 161, 3 juillet 1965, p. 60.
  • « La composición musical: una actividad no reconocida », in Triunfo, n° 139, 30 janvier 1965, p. 9.
  • « La música actual y nosotros », in Triunfo, n° 141, 10 février 1965, p. 9.
  • « La música actual y nosotros II », in Triunfo, n° 143, 27 février 1965, p. 10.
  • « La ópera, manifestación artística en entredicho », in Triunfo, n° 147, 27 mars 1965, p. 9.
  • « Los nuevos medios sonoros I », in Triunfo, n° 153, 8 mai 1965, p. 17.
  • « Los nuevos medios sonoros II », in Triunfo, n° 155, 22 mai 1965, p. 17.
  • « Segundo festival de “Nuova Consonanza” », in Triunfo, n° 151, 24 avril 1965, p. 12.
  • « Un libro y un problema », in Triunfo, n° 163, 17 juillet 1965, p. 8.
  • « Una institución modelo », in Triunfo, n° 149, 10 avril 1965, p. 10.
  • « El concerto para clavicémbalo y cinco instrumentos de Manuel de Falla », in Buenos Aires Musical, Buenos Aires, n° 371, 1967, p. 5.
  • « Auf neuen Wegen », in Melos, n° 35, 1968, pp. 92-93.
  • « La desmitificación de la partitura », in Triunfo, n° 310, 11 mai 1968, pp. 12-13.
  • « Reflexiones sin título », in Revista de Occidente, n° 69, décembre 1968, pp. 9-12.
  • « The contemporary composer and the music of the third world = Le compositeur contemporain et la musique du tiers monde = Der zeitgenössische Komponist und die Musik der dritten Welt » (text trilangue), in The World of music, Bâle, vol. 10, n° 4, 1968, pp. 19-27.
  • « Consideraciones entorno a la música contemporánea. Algunos supuestos », in Informaciones, 19 février 1970.
  • « Nuevos horizontes de la música », in Revista Arbor, n° 291, mars 1970, pp. 46 (264) - 54 (272).
  • « ¿Una crisis de la estética actual? », in Revista Musical Chilena , XXV/115-116, juillet – décembre 1971, pp. 10-14.
  • « La música “seria”, al día », in Triunfo, n° 476 (extra), 13 novembre 1971, pp. 46-49.
  • « ¿Qué hacer? : (homenaje) para Horacio Vaggione », in Buenos Aires Musical, Buenos Aires, 1971, n° 428, p. 5.
  • « Anton Webern », in Bellas Artes 72, Madrid, n° 14, mars - avril 1972, pp. 29-31.
  • « La lucha contra la integración », in Triunfo, n° 507 (extra), 17 juin 1972, pp. 96-98.
  • « Algunas consideraciones en torno al Zurezko Olerkia », in Común : Arte, arquitectura, pensamiento, ciudad, n° 1, janvier 1979, pp. 75-80.
  • « Intervenciones monográficas en los plenos de la academia. ¿Que enseñar al aprendiz de compositor?», in Academia: Anales y Boletín de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando , n° 81, juillet - décembre 1995, pp. 153-156.
  • « Kiu, ópera prima : Colaboración invitada », in Ritmo, n° 510, 1981, pp. 7-8.
  • « La “política internacional” de la “música electroacústica” », in El País, 14 octobre 1981, p. 38.
  • « Una experiencia musical con el ordenador I : Donde la libertad se muerde la cola », in El País, 8 janvier 1982, p. 23.
  • « Una experiencia musical con el ordenador II : La máquina sólo hace lo que se le ordena », in El País, 9 janvier 1982, p. 21.
  • « La Música », in LAÍN ENTRALGO, Pedro (coord.), Los estudios de un joven de hoy, Madrid, Fundación Universidad Empresa, 1982, pp. 195-207.
  • « Autorretrato uno », in Colóquio. Artes, Lisbonne, Fundação C. Gulbenkian, n° 60, mars 1984, pp. 56-60.
  • « La música y las nuevas músicas », in El País, 25 mars 1984, pp. 12-13.
  • « Gerardo Rueda, pintura frecuentemente musical », in Guadalimar : Revista de las Artes, n° 83, février - mars 1985, p. 17.
  • « Propuestas culturales a las fundaciones españolas, El arte y las fundaciones », in Cuenta y Razón, n° 24, septembre 1986.
  • « Conversaciones con Ligeti » : sobre ‘Ligeti in Conversation’ de Péter Várnai, Josef Häusler, Claude Samuel y György Ligeti », in Saber leer, n° 2, 1987, pp. 10-11.
  • « El caso Stockhausen : sobre ‘Stockhausen, intervista sul genio musicale’ de Mya Tannenbaum», in Saber leer, n° 20, décembre 1988, p. 10.
  • « Algunas reflexiones sobre la tradición musical » [Discurso del académico electo Excmo. Sr. D. Luis de Pablo Costales leído en el acto de su recepción pública el día 14 de mayo de 1989 y contestación del académico de número Excmo. Sr. D. Federico Sopeña Ibáñez], Madrid, Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, 1989, pp. 9-21.
  • « El parto laborioso de la música », in CONTE, Rafael (éd.), Una cultura portátil, Madrid, Ediciones Temas de Hoy, janvier 1990.
  • « La ópera: tradición, libertad, imaginación ». Ponencia inIV Congreso Asociación Internacional Teatro Lírico. Celebrado en Bilbao, 07-10/09/1990, 1990, pp. 13-19.
  • « La ópera en España», in Scherzo, 5 (46), juillet - août 1990, pp. 83-103.
  • « Componer en Madrid », in Música en Madrid, Madrid, Madrid Capital Europea de la Cultura, D.L., 1992, pp. 11-17.
  • « Hace treinta años », in Revista de cultura de Crónica 16 [« Tomas Marco. Medio siglo con la música »], León, 12 septembre 1992.
  • « La diversidad del fenómeno musical », in Actas del Segundo Simposio Nacional : La Educación Musical Elemental . Congreso celebrado en Madrid, 1993. Madrid, ISME España. Fundación Caja de Madrid, 1993, pp. 47-49.
  • « Pequeña historia de una colaboración », in Revista de Occidente, nº 144, mai 1993, pp. 101-102.
  • « Personal », in Revista de Occidente, nº 151, décembre 1993, pp. 124-125.
  • « Sobre el género sinfónico » Discurso del académico electo Excmo. Sr. D. Carmelo Alonso Bernaola, leído en el acto de su recepción pública el día 17 de enero de 1993, y contestación de Luis de Pablo Costales. Madrid, Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, 1993.
  • « La ópera española en el fin de siglo », in ADE teatro: Revista de la Asociación de Directores de Escena de España , nº 37-38, 1994, pp. 48-55.
  • « ¿Qué enseñar al aprendiz de compositor? » [Intervenciones monográficas en los plenos de la academia], in Academia, boletín de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando , nº 81, juillet – décembre 1995, pp. 153-156.
  • « Tendencias de la creación contemporánea », in LAVISTA, Mario (et al.), Música y sociedad en los años 90. Actas del Congreso del Consejo Iberoamericano de la Música, celebrado en Madrid, del 8 al 10 de junio de 1994, Madrid, INAEM - SGAE, pp. 99-104.
  • « Recuerdo de Gerardo Rueda », in Academia, boletín de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando , nº 81, 1996, pp. 154-156.
  • « Músico, poeta y santo: Tyagaraja : sobre ‘Tyagaraja: Life and Lyrics’, de William J. Jackson », in Saber leer, n° 111, 1998, pp. 6-7.
  • « Algunas notas sobre “Entrada” », in Academia: Anales y Boletín de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando , nº 88, janvier - juin 1999, pp. 14-18.
  • « Breves palabras del autor », in La Señorita Cristina / Luis de Pablo, Madrid, Teatro Real, 150º Aniversario. Temporada 2000-2001, 2000-01, pp. 42-45.
  • « De la charla al ‘scotch’ », in El Ciervo: revista mensual de pensamiento y cultura, nº 607, 2001, p. 28.
  • « ¿Es usted alegre? Vivo sin dolor », in El Ciervo: revista mensual de pensamiento y cultura,, n° 617-618, août - septembre 2002.
  • «Cuestión de supervivencia», in El Ciervo: revista mensual de pensamiento y cultura, nº 628-629, 2003, p. 8
  • « Notas sobre el Maestro Jacinto Guerrero » [Agradecimiento], in X Premio de Música Fundación Guerrero 2004, Luis de Pablo (1930), Madrid, Fundación Jacinto e Inocencio Guerrero, 2004, pp. 12-13.
  • « Reflexiones en voz alta » [discurso del académico electo Excmo. Sr. D. José Ramón Encinar Martínez, leído en el acto de su recepción pública, el día 10 de abril de 2005, y contestación del académico Excmo. Sr. D. Luis de Pablo Costales], in Discursos académicos. Real Academia de Bellas Artes de San Fernando, 2005.
  • « Falta de respeto », in Letras libres, novembre 2006, p. 53.
  • « No se enseña a amar la música» [Entretien], in La verdad, 4 avril 2006.
  • « ¿Fronteras y conocimiento en música?: Unos apuntes », in Fronteras del conocimiento, Fundación BBVA, 2008, pp. 391-404.
  • « Romancero », in Sibila : revista de arte, música y literatura, n° 40, 2012, pp. 51-53.
  • « Luis de Pablo habla de su obra », in Quodlibet: revista de especialización musical, nº 61, 2016, pp.113-121.
Ouvrages sur Luis de Pablo
Monographies
  • DE VOLDER, Piet, Encuentros con Luis de Pablo. Ensayos y entrevistas, Madrid, Fundación Autor, 1998.
  • DE VOLDER, Piet, Le théâtre musical de Luis de Pablo: « Kiu », « El viajero indiscreto », « La madre invita a comer », « La señorita Cristina » , Milan, Suvini Zerboni, 2001.
  • DEUTSCH, Max, Luis de Pablo. Portrait d’un compositeur, Darmstadt, Tonos, 1966.
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis (éd.), Escritos sobre Luis de Pablo, Madrid, Taurus, 1987.
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis, Luis de Pablo, Madrid, Espasa-Calpe, 1979.
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis, Luis de Pablo, Catálogos de compositores españoles, Madrid, SGAE, 1994
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis, Luis de Pablo, Orquesta Filarmónica de Málaga, 2007.
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis, Luis de Pablo. De ayer a hoy, Madrid, Fundación Autor-SGAE, ICCMU, 2009.
  • LORENZO, Daniel, Luis de Pablo y el « poema en música », Madrid, Fundación SGAE, 2018.
  • MARCO, Tomás, Luis de Pablo, Madrid, Ministerio de Educación y Ciencia, Madrid, Col. Artistas Españoles Contemporáneos, 9, 1971.
  • MARCO, Tomás, Luis de Pablo, Catálogos de compositores españoles, Madrid, SGAE, 1994.
  • VON DER WEID, Jean-Noël, Luis de Pablo, bâtisseur d’essentiel, Château-Gontier, Ædam Musicæ, 2020.
Articles
a. Articles parus dans des revues musicales spécialisées
  • ÅSTRAND, Hans, « Apuntes para un pocket retrato de un compositor transpirenaico. Luis de Pablo en el septuagésimo año », in Musiker. Cuadernos de música, n° 12, 2000, pp. 181-197.
  • CADIEU, Martine, « Luis de Pablo ou l’art des métamorphoses », in L’éducation musicale, 551-552, mars - avril 2008, pp. 46-47.
  • CÁMARA IZAGUIRRE, Aintzane, LAZKANO ORTEGA, Ramón, « Luis de Pablo a través de su música », in Musiker. Cuadernos de Música, n° 18, 2011, pp. 265-281.
  • CHARLES SOLER, Agustín, « Poesía-música : sonido de la guerra y senderos del aire de Luis de Pablo », in Nassarre: Revista aragonesa de musicología, vol. 13, n° 1-2, 1997, pp. 9-48.
  • DE VOLDER, Piet, « Una música de cámara explosiva », in X Premio de Música Fundación Guerrero 2004, Luis de Pablo (1930), Madrid, Fundación Jacinto e Inocencio Guerrero, 2004, pp. 49-58.
  • FERNÁNDEZ VECINO, Clara Luz, « Dodecafonismo en la Sonata para piano op. 3 de Luis de Pablo », in Temas para la Educación. Revista digital para profesionales de la ensenanza , n° 13, Federación de Ensenaza de C.C.O.O. de Andalucía, mars 2011.
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis, « El intérprete visto por el compositor: entrevista con Luis de Pablo », in Variaciones. Cuadernos de música contemporánea, n° 4, Valencia, Conselleria de Cultura, avril 1996, pp. 77-83.
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis, « La aportación de Luis de Pablo a través de sus obras concertantes », in X Premio de Música Fundación Guerrero 2004, Luis de Pablo (1930), Madrid, Fundación Jacinto e Inocencio Guerrero, 2004, pp. 29-47.
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis, « Luis de Pablo aquí y ahora », in Pauta, [Mexique], vol. 5, n° 19, juillet – septembre 1986, pp. 29-40.
  • IBARRETXE, Gotzon, « Fronteras de la música vasca », in Trans : Transcultural Music Review = Revista Transcultural de Música , n° 8, 2004.
  • IBARRETXE, Gotzon, « Luis de Pablo: notas para una etnomusicología surrealista », in SÁNCHEZ EQUIZA, Carlos, Actas del IV Congreso de la Sociedad Ibérica de Etnomusicología: Granada 9 al 12 de julio de 1998 , 1999, pp. 337-352.
  • LÓPEZ ESTELCHE, Israel, « Azar y control en las obras corales de Luis de Pablo. Ideación y evolución de los módulos durante los 70’ », in Revista de Musicología, vol. 33, n° 1-2, 2010, pp. 373-390.
  • MÂCHE, François-Bernard, « Les Mal Entendus. Compositeurs des années 70 », in La Revue Musicale, Paris, Richard Masse, 1978, n° 314-315, pp. 119-123.
  • MARTÍNEZ GARCÍA, Francisco, « El saxofón en la obra de Luis de Pablo », in Eufonía: Didáctica de la música, nº 61, 2014, pp. 61-75.
  • MARTÍNEZ GORRIARÁN, Carlos, « Luis de Pablo y la tensión entre cosmopolitismo e identidad en la vanguardia vasca del siglo XX », in Musiker. Cuadernos de música, n° 12, 2000, pp. 199-206.
  • PÉREZ CASTILLO, Belén, « Entrevista con Luis de Pablo », in Cuadernos de Música Iberoamericana, Madrid, Instituto Complutense de Ciencias Musicales, vol. 5, 1998, pp. 185-196.
  • RODRIGUEZ, María del Mar, « Entrevista sobre educación musical con Luis de Pablo », in Música y educación. Revista trimestral de pedagogía musical, vol. 16, juin 1993, pp. 9-13.
  • TÉLLEZ, José Luis, « El viajero cercano », in Musiker. Cuadernos de música, n° 12, 2000, pp. 161-170.
  • TÉLLEZ, José Luis, « Luis de Pablo : invitación a la memoria », in X Premio de Música Fundación Guerrero 2004, Luis de Pablo (1930), Madrid, Fundación Jacinto e Inocencio Guerrero, 2004, pp. 15-20.
  • ZUBIKARAI ERKIAGA, Juan Antón, « Luis de Pablo y la comunicación de su pensamiento », in Musiker. Cuadernos de música, n° 12, 2000, pp. 171-179
  • ZUBIKARAI ERKIAGA, Juan Antón, « Formas de hacer de Luis de Pablo » in VILLA ROJO, Jesús (coord.), Músicas actuales: ideas básicas para una teoría, Bilbao, Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa, 2008, pp. 401-407.
b. Articles parus dans des publications musicales à caractère général
  • BARCE, Ramón, « Aspectos y problemas de la música española », in Ritmo, novembre 1963, XXXIV, n° 339, pp. 4-5.
  • ERKOREKA, Constanza, « La música orquestal de Luis de Pablo », in Melómano, n° 156, septembre 2010, pp. 60-62.
  • FLUVIÀ, Jordi, « Luis de Pablo : l’afany de sintonia del compositor amb el seu temps », in Revista musical catalana, n° 27, 1987, pp. 37-41.
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis, « La señorita Cristina. El teatro de Luis de Pablo », in Scherzo, janvier – février 2001, n° 151, p. 16.
  • GARCÍA DEL BUSTO, José Luis, « Luis de Pablo evoca su ayer », in Diverdi, n° 187, 2009, pp. 50-53.
  • GONZÁLEZ MIRA, Pedro, « Luis de Pablo. Premio “Fundación Guerrero”, al fin », in Ritmo, avril 2004, n° 763, pp. 12-13.
  • GOYAS, Juan Carlos, « Luis de Pablo. Entrevista », in Revista musical catalana, juin 1986, p. 28.
  • LÓPEZ LERDO DE TEJADA, Fernando, « Madrid : Entrevista con Luis de Pablo, Premio “Acento” », in Ritmo, vol. 29, n° 304, 1959, pp. 10-11.
  • LÓPEZ, José Miguel, « Luis de Pablo. Entrevista », in Ritmo, octobre 1975, XLV, n° 455, pp. 5-9.
  • REVERTER, Arturo, « Kiu, una obra del cero al infinito », in Ritmo , n° 532, avril 1983, p. 65.
  • REVERTER, Arturo, « Luis de Pablo : cincuenta años », in Ritmo, n° 502, juin 1980, pp. 67-68.
  • ROMANO, Jacobo, « Luis de Pablo », in Buenos Aires musical, Buenos Aires, 1 septembre 1964, n° 313, pp. 5-6.
  • ROMANO, Jacobo, « Luis de Pablo en Buenos Aires », in Buenos Aires musical, Buenos Aires, 16 juin 1969, n° 396, p. 5.
  • TRUJILLO HERVÁS, Elena, « Luis de Pablo: setenta años de música », in Ritmo, n° 723, 2000, pp. 110-111.
  • TRUJILLO HERVÁS, Elena, « Luis de Pablo. X Premio de Música Fundación Guerrero », in Ritmo, juin 2004, n° 765, pp. 82-83.
  • VILLASOL, Carlos, « Luis de Pablo : Lo único que he reivindicado siempre es la libertad de expresarme », in Ritmo, n° 608, mars 1990, pp. 28-31.

Discographie

Les œuvres sont présentées par ordre alphabétique. Lorsqu’il y a plusieurs enregistrements d’une même œuvre, ils sont séparés par une barre oblique. Sauf indication contraire, tous les enregistrements sont en format CD.

  • Adagio, Orquesta Sinfónica de Madrid, Cristóbal Halffter (direction), « Concierto inaugural del Año Europeo de la Música », LP LINTERNA MUSICA, AA 1185-010/11 (1985)
  • A modo de concierto, Pedro Estevan (percussion), Orquesta de cámara Reina Sofía, José Ramón Encinar (direction), CD RTVE Música 650008 (1992)
  • Al son que tocan, Beatriz Melero (soprano), Luis Álvarez (basse), Carlos Chausson (basse), Fernando Gallego (basse), Francisco Plaza (basse), Grupo instrumental, José María Franco Gil (direction), « Homenaje a Antonio Machado », LP RCA SRL 2-2444 (1975)
  • Anatomías , Zahir Ensemble, Marie Teresa Pfiz (alto), Juan García Rodríguez (direction), IBS Classical, IBS 12019 (2019)
  • Bok , Camilo Irizo (clarinette), Columna Música, 1CM0368 (2017)
  • Caligrafías (Federico Mompou in memoriam), Trío Arbós, CD Verso, VRS 2078 / Trío Mompou, « Canciones y danzas para Mompou », LP ETNOS 07-B-XLV (1988)
  • Cape Cod, Vox Nova, Nicholas Isherwood (direction), CD RTVE Música 65060 SIBILA 002 (1995)
  • Caricatura amistosa, Xiao Feng Wu (piano), Fundación Guerrero, Éd. Tritó (2008)
  • Casi un espejo , Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, Juanjo Mena (direction), Diverdi C 33008 (2010)
  • Cesuras, Conjunto de música contemporánea de Madrid, Enrique García Asensio (direction), « Panorama de la música contemporánea española », LP RCA VICTOR LSC-LM 16329 (1967)
  • Chamán, Coleccción de música contemporánea, 18’ LP Hispavox S 60 079 (1978) / LP Hispavox (30) 130 302 (1985) (rééd.)
  • Cinco meditaciones , Ensemble 2e2m, Paul Méfano (direction), ADDA 581260 AD 184 (1991)
  • Circe de España, Alda Caiello (soprano), Plural Ensemble, Fabián Panisello (direction), Instituto Cervantes de Bremen (2009)
  • Co le tromme in bocca, Orquesta Filármonica de Málaga, José Luis Temes (direction), Fundación Autor, SA 01570
  • Comme d’habitude , Jorge Zulueta (pianos), « Colección de música contemporánea, 9 », LP Hispavox (Clave) 18 5009 S (1973)
  • Com un epíleg, Orquesta de la Comunidad de Madrid, Coro de la Comunidad de Madrid, Cámara XXI, José Ramón Encinar (direction), Stradivarius, STR 33725 (2005)
  • Comentarios a dos textos de Gerardo Diego, Pura María Martínez (soprano), Grupo Koan, José Ramón Encinar (direction), CD RTVE Música 65060 SIBILA 002 (1995)
  • Compostela, Miguel Borrego (violon), José Miguel Gómez (violoncelle) (Trío Arbós), COL LEGNO, WWE 20064 (1999)
  • Concierto de cámara, Claude Helffer (piano), Ensemble 2e2m, Paul Méfano (direction) ADDA 581260 AD 184 (1991) / Zahir Ensemble, Julio Moguer (piano), Juan García Rodríguez (direction), IBS Classical, IBS 12019 (2019)
  • Concierto para piano y orquesta n° 1, Massimiliano Damerini (piano), Orquesta Filarmónica de Málaga, José Ramón Encinar (direction), « Conciertos para piano y orquesta », Fundación Autor, SA 01436 (2007) / Albert Giménez Attenelle (piano), Orquesta Sinfónica de Madrid, Antoni Ros Marbà (direction), CD Hispavox 7634782 (1989)
  • Concierto para piano y orquesta n° 2 « Per a Mompou », Massimiliano Damerini (piano), Orquesta Filarmónica de Málaga, José Ramón Encinar (direction), « Conciertos para piano y orquesta », Fundación Autor, SA 01436 (2007)
  • Concierto para piano y orquesta n° 3 (voir « Sueños »)
  • Coral, Grupo Círculo, José Luis Temes (direction), CD GASA, 9 G0441 (1991, rééd.)
  • Corola, Grupo Sax-Ensemble, José de Eusebio (direction), Fundación Sax-Ensemble, « En torno a Luis de Pablo », CD Verso, VRS 2041 (2000)
  • Cuaderno, Jean-Pierre Dupuy (piano), Col. SIMC-Sección Española 1, Stradivarius, STR 33399 (1996)
  • Cuatro fragmentos de Kiu, Pierre-Yves Artaud (flûte), Jacqueline Méfano (piano), ADDA 581260 AD 184 (1991) / Miguel Borrego (violon), Juan Carlos Garvayo (piano) (Trío Arbós), COL LEGNO, WWE 20064 / Víctor Parra (violon), Albert Nieto (piano), Sonopres Ibermemory ZC 266 377 / Roberto Fabbriciani (flûte), Massimiliano Damerini (piano) Stradivarius, STR 37032 (2015)
  • Danzas secretas, Frédérique Cambreling (harpe), Euskadiko Orkestra Sinfonikoa, Arturo Tamayo (direction), Basque Music Collection vol. XI, CD Claves, 50-2817 (2008)
  • Déjame hablar , Ensemble instrumental, Arturo Tamayo (direction), Música española contemporánea, vol. 6, LP CSE/RCA RL 35404 (1982)
  • De una ópera, María José Suárez (mezzo-soprano), Francesc Garrigosa (ténor), Orquesta Sinfónica de Bilbao, José Ramón Encinar (direction), A&B Master Records, CD 98-1 (1998)
  • Dibujos, Grupo Círculo, José Luis Temes (direction), CD GASA, 9 G 0441 (1991, rééd.) / Ensemble 2e2m, Paul Méfano (direction), ADDA 581260 AD 184 (1991) / Grupo LIM, Jesús Villa Rojo (direction), CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa, LIM-BBK 003 (1994)
  • Dos improvisaciones, Genoveva Gálvez (clavecin), « Música española contemporánea para clave », RCA RECORDS, RL-35394 (1982)
  • Dos villancicos (El retablillo de Navidad), Ángeles Chamorro (soprano), Enrique Franco (piano), LP PAX ‘Discoteca popular católica’ 1ttN-4040 (1960)
  • Dúo , Camilo Irizo (clarinette), Josep Fuster (clarinette), Columna Música, 1CM0368 (2017)
  • Ederki, Maria José Suárez (soprano), Grupo LIM, Jesús Villa Rojo (direction), CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa, LIM-BBK 013
  • …Eleison, Octeto de violoncellos Conjunto Ibérico, Elías Arizcuren (direction), « Spiritual Spanish Music from the XXI Century », ETCETERA, KTC 1268 (2004)
  • El manantial, Pura María Martínez (soprano), Grupo Koan, José Ramón Encinar (direction), CD RTVE Musica 65060 SIBILA 002 (1995)
  • Éléphants ivres I, II, II, IV, Orquesta sinfónica de RTVE, José Ramón Encinar (direction), RTVE Música, 650008 (1992)
  • Epístola al transeúnte, Grupo LIM, Jesús Villa Rojo (direction), CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa, LIM-BBK 013 / Plural Ensemble, Fabián Panisello (direction), Instituto Cervantes de Bremen (2009)
  • Eros , Zahir Ensemble, Julio Moguer (piano), Dieter Nel (violoncelle), Juan García Rodríguez (direction), IBS Classical, IBS 12019 (2019)
  • Fábula, Gabriel Estarellas (guitare), « Música contemporánea española e italiana para guitarra » – Colección SIMC-Sección Española, 3, Stradivarius, STR 33401 (1999)
  • Frondoso misterio , Asier Polo (violoncelle), Euskadiko Orkestra Sinfonikoa, Arturo Tamayo (direction), Basque Music Collection vol. XI, CD Claves, 50-2817 (2008)
  • Fiesta I , Grupo de percusión y cuerdas de la Joven Orquesta Nacional de España, José Luis Temes (direction), Verso, VRS 2151 (2014)
  • Fiesta II , Grupo de percusión y cuerdas de la Joven Orquesta Nacional de España, José Luis Temes (direction), Verso, VRS 2151 (2014)
  • Figura en el mar, Pierre-Yves Artaud (flûte), Philharmonie de Lorraine, Josep Pons (direction), COL LEGNO, AU 31820 (1992)
  • Fragmento, Quatuor Arditti. « Cinq Quatuors Espagnols », The Arditti Quartet Edition, Montaigne, WM 334. 789006 (1990)
  • Il violino spagnolo, Erwin Arditti (violon), « Irvine Arditti. Recital for violin », Montaigne, WM 334-789003 (1990)
  • Imaginario I, Grupo Círculo, José Luis Temes (direction), CD GASA, 9 G 0441 (1991, rééd.)
  • Inicativas , Orchestre de la Radio de Baden-Baden, Ernest Bour (direction), LP Wergo, WER 60037 (1968)
  • Invitación a la memoria , Grupo Koan, José Ramón Encinar (direction), LP RCA, RL 35357 (1981)
  • Cinco impromptus para orquesta, Orquesta Sinfónica de Euskadi, Juanjo Mena (direction), Audiovisuales de Sarrià, 51686
  • J-H, Grupo LIM, Compositores vascos actuales, CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa LIM- BBK 001 (1992) / Camilo Irizo (clarinette), María del Carmen Coronado (violoncelle), Columna Música, 1CM0368 (2017)
  • La patum, Musikene Sinfonietta, José Luis Estellés (direction), CD Musikene 4
  • La Señorita Cristina (Acte III, Scène 2), Pilar Jurado (soprano), Francesc Garrigosa (ténor), Real Orquesta Sinfónica de Sevilla, José Ramón Encinar (direction), A&B Master Records, CD 01 III
  • Las orillas, Orquesta Sinfónica de Tenerife, Victor Pablo Pérez (direction), COL LEGNO, AU 31818 8 (1993)
  • Leggero–Pesante, Horacio Lavandera (piano), Compositores Españoles de la Generación del 51, CD Verso, VRS 2057 (2007)
  • Le Prie-Dieu sur la terrasse, Tambuco Ensemble de percusiones de México, Serie Iberoamericana, vol. II España.
  • Libro de imágenes, Ensemble Nuove Sincronie, Renato Rivolta (direction), Stradivarius, STR 33329 (1993)
  • Lindaraja , Musikene Sinfonietta, José Luis Estellés, (direction), CD Musikene 4
  • Los Novísimos , Coro y Orquesta de la Comunidad de Madrid, José Ramón Encinar (direction), Jordi Casas Bayer (direction de chœur), Stradivarius, STR 33830 (2010)
  • Melisma furioso, Pierre-Yves Artaud (flûte), Colección de compositores vascos 1, COL LEGNO, AU 31820 (1992) / Roberto Fabbriciani (flûte), Stradivarius, STR 37032 (2015)
  • Metáforas, Marcello Parolini (piano), Ensemble Nuove Sincronie, Renato Rivolta (direction), Stradivarius, STR 33329 (1993)
  • Módulos I , Ensemble instrumental Alea, José Maria Franco Gil (direction), LP Erato, STU 70385 (1968)
  • Módulos III (ibidem)
  • Modulos IV(sous le titreEjercicio), Società cameristica italiana, LP Wergo, WER 60037 (1968)
  • Módulos V, Xavier Darasse (orgue), LP Erato EDO 224 (1971)
  • Monólogo, Emilio Navidad (alto), CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa LIM-BBK 003 (1994)
  • Notturnino, Ensemble 2e2m, Paul Méfano (direction), ADDA 581260 AD 184 (1991)
  • Nubilus , Taller Sonoro de Sevilla, Columna Música, 1CM0368 (2017)
  • Ouverture à la française, Sax-Ensemble, José de Eusebio (direction), Fundación Sax-Ensemble, « En torno a Luis de Pablo », CD Verso, VRS 2041 (2000)
  • Oculto, Salvador Vidal (clarinette), CD GASA, 9 G 0441 (1991, rééd.) / Manuel Miján (saxophone), EMC 651 (1992) / Camilo Irizo (clarinette), Columna Música 1CM0368 (2017)
  • Paráfrasis e interludio , Sextuor de cordes de l’Atelier instrumental d’expression contemporaine, RENM 311180X (1993)
  • Paraíso y tres danzas macabras, Orquestra de Cambra del Teatre Lliure, Josep Pons (direction), Stradivarius, STR 33400 (1995) / Nouvel Ensemble Moderne, Lorraine Vaillancourt (direction), ATMA Classique, ACD2 2353
  • Pardon, Grupo LIM, Jesús Villa Rojo (direction), CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa, LIM- BBK 003 (1994)
  • Passio , Georg Nigl (baryton), Roberto Balconi (contre-ténor), Coro maschile del Teatro Regio di Torino, Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, Gianandrea Noseda (direction), Diverdi, C 33008 (2010)
  • Per flauto , Roberto Fabbriciani (flûte), Stradivarius STR 37032 (2015)
  • Pocket Zarzuela, María Luisa Castellanos (mezzo-soprano), Grupo Koan, José Ramón Encinar (direction), CD RTVE Música 65060 SIBILA 002 (1995) /Alda Caiello (soprano), Plural Ensemble, Fabián Panisello (direction), Instituto Cervantes de Bremen (2009)
  • Polar, Ensemble instrumental Alea, José Maria Franco Gil (direction), LP Erato, STU 70385 (1968)
  • Portrait imaginé, Orquesta de la Comunidad de Madrid, Coro de la Comunidad de Madrid, Cámara XXI, José Ramón Encinar (direction), CD Stradivarius, STR 33725 (2005) /Grupo Koan, José Ramón Encinar (direction), LP RCA Red Seal, RL 35326 (1980)
  • Potpourri(1e pièce deVendaval), Orquesta Sinfónica de Madrid, José Ramón Encinar (direction), « Homenajes », A&B Master Records, CD 94-VII (1994)
  • Puntos de amor, Maria José Suárez (soprano), Juan F. Lara (clarinette), CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa, LIM-BBK 013
  • Razón dormida, Nouvel Ensemble Moderne, Lorraine Vaillancourt (direction), ATMA Classique, ACD2 2353
  • Retratos y Transcripciones II, Juan Carlos Garvayo (piano), COL LEGNO, WWE 20064
  • Retratos y transcripciones III , Alfonso Gómez (piano), Espacio Sinkro Records, CD006 (2013)
  • Retratos y transcripciones IV, Horacio Lavandera (piano), Compositores Españoles de la Generación del 51, CD Verso, VRS 2057 (2007)
  • Ritornello, Octeto de violoncellos Conjunto Ibérico, Elías Arizcuren (direction), CD Canal Grande CG 94228 (1993)
  • Rumia, Grupo Sax-Ensemble, José de Eusebio (direction), Fundación Sax-Ensemble, « En torno a Luis de Pablo », CD Verso, VRS 2041 (2000)
  • Saturno, Xavier Joaquin et Josep Martínez (percussions), Pegasus Records, LP PLG 009 (1987) / Alredo Anaya et Rafael Gálvez (percussions), CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa, LIM-BBK 013
  • Segunda lectura, Ensemble Nuove Sincronie, Renato Rivolta (direction), Stradivarius, STR 33329 (1993) / Ensemble Solistas de Sevilla, Miguel Angel Gris (direction), « Francisco Guerrero – Luis de Pablo », Fundación Autor, SA 01147 / Nouvel Ensemble Moderne, Lorraine Vaillancourt (direction), ATMA Classique, ACD2 2353
  • Senderos del aire, Tokyo Metropolitan Orchestra, Hiroyuki Iwaki (direction), Colección de compositores vascos 1, COL LEGNO, AU 31820 (1992)
  • Soirée, Grupo LIM, CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa, LIM-BBK 003 (1994)
  • Soledad interrumpida , LP Clave 18.5009 S (1973, rééd.)
  • Soliloquio , Roberto Fabbriciani (flûte), Stradivarius, STR 37032 (2015)
  • Solo-Kunst , Maurizio Barbetti (alto), Stradivarius STR 37056 (2017) /Camilo Irizo (clarinette), Columna Música, 1CM0368 (2017)
  • Sonata para piano , Jorge Zulueta, LP Ministerio de Educación Peruano (1982)
  • Sonido de la guerra, Ana Higueras (soprano), Manuel Cid (ténor), José Luis Gómez (récitant), Grupo Koan, José Ramón Encinar (direction), CD RTVE Musica, 65060 SIBILA 002 (1995)
  • Sueños (Concierto para piano y orquesta n° 3), Massimiliano Damerini (piano), Orquesta Filarmónica de Málaga, José Ramón Encinar (direction), « Conciertos para piano y orquesta », Fundación Autor, SA 01436 (2007)
  • Tango(n° 3 deRetratos y transcripciones I), Iñigo Aizpiolea et Inaki Alberdi (accordéons), Banco de Sonido, BS 025 / Francisco Javier López Jaso (accordéon), Zeta Soluciones Audiovosuales 0004 / Janne Rättyä (accordéon), Alba ABCD 441 (2019)
  • Tarde de poetas, Luisa Castellani (soprano), Jorge Chaminé (baryton), Cor de València, Orquestra de Cambra del Teatre Lliure, Josep Pons (direction), CD Harmonia Mundi France, HMC 901568 (1996)
  • Tombeau , Orchestre de la Radio de Hambourg, Michael Gielen (direction), LP Wergo, WER 60037 (1968)
  • Tornasol, Grupo Círculo, José Luis Temes (direction), CD GASA, 9G0441 (1991, rééd.)
  • Tréboles, Orquesta Sinfónica de Castilla y León, José de Eusebio (direction), Junta de Castilla y León, ARD-011 OCL007
  • Trío con piano n° 1, Trío Arbós, COL LEGNO, WWE 20064 / Trio Matisse, CD Ermitage ERM 413 (1994) / Trío Arbós, CD Verso, VRS 2078
  • Trío con piano n° 2, Trío Arbós, CD Verso, VRS 2078
  • Trío de cuerda, Grupo LIM, CD Fundación Bilbao Bizkaia Kutxa, LIM-BBK 003 (1994)
  • Trío de doses, Alda Caiello (soprano), Trio Arbós, CD Verso, VRS 2078 / Alda Caiello (soprano), Plural Ensemble, Fabián Panisello (direction), Instituto Cervantes de Bremen (2009)
  • Turris Eburnea , Adam Levin (Guitare), Naxos 8.573409 (2016)
  • Umori, Solistas de Sevilla, Miguel Ángel Gris (direction), « Francisco Guerrero – Luis de Pablo », Fundación Autor, SA 01147
  • Une couleur…, Orchestre National de Roumanie, Daniel Kientzy (saxophone), Remus Georgescu (direction), NOVA MUSICA, NMCD 5108 (2000)
  • Un diálogo cordial , Camilo Irizo (clarinette), Josep Fuster (clarinette), Columna Música, 1CM0368 (2017)
  • Un día tan solo , Camilo Irizo (clarinette), Jesús Sánchez Valladares (flûte), Columna Música, 1CM0368 (2017)
  • Vendaval , Orquesta de la Comunidad de Madrid, José Ramón Encinar (direction), Stradivarius, STR 33830 (2010)
  • Vielleicht , Grupo de percusión y cuerdas de la Joven Orquesta Nacional de España, José Luis Temes (direction), Verso, VRS 2151 (2014)
  • Visto de cerca, Grupo Koan, LP Hispavox (30) 130 302 (1985, rééd.)
  • We, Colección de Música Contemporánea, LP Clave – 18-5001 S (1970) / CD Creel Pone – 035 (2006)
  • Zurezko Olerkia, Artza Anajak (txalaparta), P’an Ku (percusions), Grupo Vocal de Madrid, José Luis Temes (direction), Iberautor Promociones Culturales, SA00873 (2003) / Kea Ahots Taldea, Enrique Azurza (direction), DLSS975/01

Filmographie

Entretiens filmés
Documentaires
  • Luis de Pablo, evolución hacia el siglo XXI, Angel Enfedaque / Gaizka Urresti, réalisation. Bilbao, Ed. Kuraia cop. 2011, cassette video. Répétition et interprétation dePolaret deFragmentos de Kiu. Enregistré les 21 et 22 octobre 2000 au Musée Guggenheim de Bilbao.
  • Luis de Pablo y su obra Frondoso misterio, con la colaboración de Asier Polo, Alberto Gorritiberea (réalisation), Jakiunde, Académie des sciences, des arts et des lettres d’Eusko Ikaskuntza, Saint-Sébastien, 2015. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=SRT9ahGaFPc&ab_channel=Jakiunde [Réf. du 27 septembre 2019].