NĂ© Ă  Londres le 2 janvier 1905, Sir Michael Tippett passe son enfance Ă  Wetherden dans le Suffolk. De 1909 Ă  1914, il est Ă©levĂ© par des prĂ©cepteurs, qui l’initient notamment au piano, et par une gouvernante. En 1914, il entre Ă  la Brookfield Preparatory School dans le Dorset, oĂč il reste quatre ans, avant de rejoindre le Fettes College, Ă  Édimbourg. Mais en 1920, aprĂšs avoir appris la relation homosexuelle de leur fils avec un autre Ă©lĂšve, ses parents dĂ©cident de le placer Ă  la Stamford School dans le Lincolnshire. De 1923 Ă  1928, Tippett fait des Ă©tudes au Royal College of Music, profitant de la vie musicale de Londres et de la scĂšne thĂ©Ăątrale qui dĂ©terminera en profondeur sa future carriĂšre artistique. Il vit ensuite Ă  Oxted dans le Surrey, enseigne le français dans une Ă©cole privĂ©e Ă  Limpsfield et travaille comme chef de chƓur et d’orchestre dans une sociĂ©tĂ© de concerts, tout en se consacrant Ă  la composition. Le 5 avril 1930, un concert donnĂ© Ă  Oxted prĂ©sente ses principales Ɠuvres de jeunesse, que Tippett retire ensuite de son catalogue. Il retourne prendre des leçons auprĂšs de Reginald Owen Morris, ce qui s’avĂšre formateur : Tippett acquiert une maĂźtrise remarquable du contrepoint, qui le propulse vers les premiĂšres Ɠuvres de sa maturite crĂ©atrice, son Quatuor Ă  cordes n° 1 (1934-1935, revision en 1943) et sa Sonate pour piano n° 1 (1936-1938).

Depuis ses annĂ©es d’études, Tippett montre une sensibilitĂ© profonde aux Ă©vĂ©nements de son temps : la PremiĂšre Guerre mondiale, la grande dĂ©pression, le chĂŽmage de masse et les enfants souffrant de la faim. Il devient militant du radicalisme politique, monte le South London Orchestra of Unemployed Musicians et dirige deux chorales subventionnĂ©es par la Royal Arsenal Cooperative Society. Durant la mĂȘme pĂ©riode, ses idĂ©es esthĂ©tiques se concrĂ©tisent lors de plusieurs rencontres informelles avec T. S. Eliot. Le rĂ©sultat en est l’oratorio A Child of Our Time (1939-1941), protestation vĂ©hĂ©mente contre la persĂ©cution et la tyrannie, et de nos jours son Ɠuvre la plus frĂ©quemment exĂ©cutĂ©e.

Tippett devient directeur musical du Morley College en 1940, poste qu’il conserve jusqu’en 1951 et auquel il donne un nouveau souffle de vie musicale. Le college devient le centre du renouveau de la musique de Purcell ; on y prĂ©sente Ă©galement beaucoup de musique nouvelle et d’artistes prometteurs, parmi lesquels Alfred Deller, Peter Pears et le Quatuor Amadeus qui allaient acquĂ©rir une renommĂ©e internationale. Mais dans le mĂȘme temps, en 1943, Tippett est condamnĂ© Ă  six mois d’emprisonnement au Wormwood Scrubs pour avoir refusĂ©, en tant que pacifiste, de se plier aux conditions d’exemption du service actif de guerre. Il reste devouĂ© Ă  la cause pacifiste. Le 8 aoĂ»t 1944, son cottage d’Oxted est sĂ©vĂšrement endommagĂ© par un bombardement (d’autres maisons seront entiĂšrement dĂ©truites), et si Tippett s’en sort sans blessure, plusieurs de ses voisins sont blessĂ©s ou tuĂ©s.

Quand il quitte le Morley College, Tippett se consacre presque entiĂšrement Ă  la composition, gagnant un modeste second revenu par ses interventions radiophoniques. Il termine sa Symphonie n° 1 en 1945 et se lance ensuite dans son premier opĂ©ra, The Midsummer Marriage. Comme ses opĂ©ras suivants, celui-ci est produit par le Royal Opera House. Tous exercent une influence considĂ©rable sur ses symphonies, sonates, concertos et quatuors, Ă©crits dans leur sillage. La rĂ©putation internationale de Tippett, dĂ©sormais installĂ© Ă  Tidebrook, grandit peu Ă  peu, en partie grĂące Ă  la prolifĂ©ration d’enregistrements de sa musique. Il est particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© en AmĂ©rique, et certaines de ses Ɠuvres les plus importantes, comme sa Symphonie n° 4 et The Mask of Time sont des commandes en provenance des États-Unis. Tippett reçoit de nombreuses rĂ©compenses et distinctions : le titre de CBE (Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique) en 1959, celui de Chevalier en 1966, devient Companion of Honour (autre titre de chevalier) en 1979, et on lui confĂšre l’Ordre du MĂ©rite en 1983 ; il est Ă©galement dĂ©corĂ© de la MĂ©daille d’or de la Royal Philharmonic Society.

À l’ñge de 80 ans, Tippett reste incroyablement actif, composant, dirigeant et voyageant dans le monde entier, notamment en Asie et en Australie. Son cinquiĂšme opĂ©ra, New Year, commandĂ© conjointement par le Houston Grand Opera, le Festival de Glyndebourne et la BBC, connaĂźt sa premiĂšre en 1989 et est donnĂ© en tournĂ©e dans le Royaume-Uni l’annĂ©e suivante ; la BBC diffusera sa propre production tĂ©lĂ©visĂ©e en 1991. ImmĂ©diatement aprĂšs, Byzantium (1988-1990), pour soprano et orchestre, dont la premiĂšre a lieu Ă  Chicago en 1991 et qui est redonnĂ© la mĂȘme annĂ©e aux Proms, ainsi que le Quatuor Ă  cordes n° 5 (1990-1991) sont crĂ©Ă©s.

La cĂ©lĂ©bration des 90 ans de Tippett en 1995 est commĂ©morĂ©e par le BBC Music Magazine (revue musicale de la BBC). Le mois entier du Festival Tippett au Barbican Centre atteint son apogĂ©e avec la premiĂšre mondiale de son dernier chef-d’oeuvre, The Rose Lake, donnĂ© par le London Symphony Orchestra, sous la direction de Sir Colin Davis. Lors d’une tournĂ©e de deux mois aux États-Unis et au Canada, Tippett entend cette Ɠuvre Ă  onze reprises : Ă  Boston (Seiji Ozawa), Toronto (Andrew Davis) et Hartford (Michael Lankester), avec un immense succĂšs. En 1995 Ă©galement, Ă  la suite de son autobiographie, Those Twentieth Century Blues (1991), paraĂźt un recueil d’essais, Tippett on Music, et une contribution personnelle aux cĂ©lĂ©brations du tricentenaire de Purcell sous la forme d’un Caliban’s Song, qui fait partie d’une Ɠuvre nouvellement Ă©crite Tempest Suite, commande de la BBC.

En 1996, Tippett dĂ©mĂ©nage de sa maison isolĂ©e Ă  Wiltshire dans laquelle il avait vĂ©cu plus de 25 ans, pour Isleworth dans le sud de Londres, et assiste Ă  la nouvelle mise en scĂšne de son opĂ©ra The Midsummer Marriage Ă  Covent Garden. Au mois de novembre de l’annĂ©e suivante, Stockholm organise la plus grande rĂ©trospective de musique non-dramatique de Tippett. Atteint d’une pneumonie, juste aprĂšs son arrivĂ©e dans la capitale suĂ©doise, le compositeur est contraint de rentrer en Grande-Bretagne. Tippett meurt Ă  Londres, le 8 janvier 1998.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accĂšs en transports

HĂŽtel de Ville, Rambuteau, ChĂątelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.