Sampo Haapamäki est né en 1979. Il étudie la composition à l’Académie Sibelius d’Helsinki avec Tapio Nevanlinna et Veli-Matti Puumala, jusqu’à son Master en 2005. Il reçoit le Gaudeamus International Composers Award 2004 (Amsterdam) et le International Society of Contemporary Music (ISCM) — Young Composer Award 2005 (Zagreb). En 2006, il reçoit le prix Teosto de la Société de droits d’auteur Teosto (Helsinki). Il est compositeur en résidence de l’orchestre finlandais Tapiola Sinfonietta pour la saison 2011-2012 et étudie la composition avec Tristan Murail à l’université de Columbia (New York), où il soutient son doctorat, dirigé par Fred Lerdahl, en 2012. Il suit le Cursus de l’Ircam en 2012-2013, sous le tutorat de Grégoire Lorieux. Il donne des récitals de composition au festival Musica nova (Helsinki) en 2006 et à la Scandinavia House (New York) en 2015.
Il compose de la musique de chambre, de la musique vocale, de la musique électronique, des œuvres pour ensemble, des concertos et de la musique orchestrale. Il prend par ailleurs part au développement de nouveaux instruments accordés en quarts de ton et compose pour eux des concertos : l’accordéon en quarts de ton de Veli Kujala (fabriqué par Pigini), la guitare en quarts de ton de Juuso Nieminen (réalisée par Keijo Korelin) et le piano en quarts de ton d’Elisa Järvi (construit par Otso Haapamäki). Ces instruments ont pour but d’ouvrir un registre en quarts de ton le plus large possible (24 notes par octave) sans perdre en ergonomie.
Il reçoit des commandes de compositions pour des festivals finlandais et européens comme Time of Music ou le Chamber Music Week de Kaustinen (Finlande), Avanti ! (Barcelonette), Klangspuren (Autriche), Gaudeamus Muziekweek (Utrecht) ainsi que des commandes d’ensemble comme l’Orchestre Symphonique de la Radio Finlandaise, le Tapiola Sinfonietta, le Chœur de Chambre d’Helsinki et le Nouvel Ensemble Moderne. Il compose également pour d’autres artistes tels que Heikki Nikula (clarinettiste), Hanna Kinnunen (actrice) et Susanne Kujala (organiste et accordéoniste).
Les compositions de Sampo Haapamäki ont été créées par l’Ensemble International Contemporain, par l’Orchestre de chambre Avanti !, l’Orchestre symphonique de la Radio finlandaise, par Tapiola Sinfonietta, le Helsinki Chamber Choir, l’ensemble Insomnio, le Nouvel Ensemble Moderne, le NYYD Ensemble, l’Ensemble Nordlys, le California Wind Orchestra et l’UMO Jazz Orchestra.