Ramon Lazkano Ă©tudie le piano et la composition avec Francisco Escudero au Conservatoire supĂ©rieur de Saint-SĂ©bastien, au Pays basque espagnol. Il intĂšgre ensuite le Conservatoire national supĂ©rieur de musique de Paris, suit les classes de GĂ©rard Grisey en orchestration et d’Alain Bancquart en composition de 1987 Ă  1993 et obtient un premier prix de composition. De 1989 Ă  1991, il Ă©tudie l’informatique musicale Ă  l’Ircam et en 1992 complĂšte sa formation en composition et analyse auprĂšs de Gilles Tremblay au Conservatoire de MontrĂ©al. De retour Ă  Paris, il suit des cours de direction avec Jean-SĂ©bastien BĂ©reau et Arturo Tamayo puis obtient le DiplĂŽme d’études approfondies en musique et musicologie du XXe siĂšcle Ă  l’Ecole des hautes Ă©tudes en sciences sociales.

En 1998, Ramon Lazkano est rĂ©sident du Jeune orchestre national d’Espagne et, l’annĂ©e suivante, du Conservatoire national de rĂ©gion de Strasbourg aux cĂŽtĂ©s de Luis De Pablo.

Ses deux sĂ©jours Ă  Rome, d’abord de 1994 Ă  1995 Ă  l’AcadĂ©mie espagnole d’Histoire, d’ArchĂ©ologie et des Beaux-Arts, puis Ă  l’AcadĂ©mie de France-Villa MĂ©dicis de 2001 Ă  2002, sont l’occasion d’une rĂ©flexion sur la composition contemporaine, rĂ©flexion qui explore particuliĂšrement les domaines de l’intertextualitĂ©, de la saturation, du silence et de la perception. De lĂ  naĂźtront notamment Ilunkor, Lur-Itzalak et Ortzi Isilak.

Entre 2001 et 2011, Ramon Lazkano travaille Ă  son Igeltsoen Laborategia (Le Laboratoire des Craies), une large collection de piĂšces de musique de chambre composĂ©e de plusieurs cycles, qui prend comme rĂ©fĂ©rence le « laboratoire expĂ©rimental Â» du sculpteur Jorge Oteiza et en particulier le concept de craie en tant que matĂ©riau d’inscription, d’érosion et de mĂ©moire liĂ©e Ă  l’enfance.

AprĂšs le Laboratoire, ses Ɠuvres montrent une nouvelle attention pour l’architecture et la durĂ©e, comme dans Lurralde (Territoire) pour quatuor Ă  cordes et le diptyque sur des poĂšmes d’Edmond JabĂšs.

Ramon Lazkano s’est impliquĂ© dans plusieurs projets pĂ©dagogiques, derniĂšrement Vogue le navire, dont le but est de dĂ©velopper la sensibilitĂ© des jeunes envers la musique contemporaine.

Il a enseignĂ© l’orchestration au Conservatoire National de RĂ©gion de Strasbourg et la composition Ă  l’École SupĂ©rieure de Musique de Catalogne Ă  Barcelone. Il est actuellement professeur d’orchestration au Centre SupĂ©rieur de Musique du Pays basque « Musikene Â».

En 2016, le Festival d’Automne Ă  Paris a organisĂ© un portrait de Ramon Lazkano en trois concerts, dont la premiĂšre de l’Ɠuvre commandĂ©e pour l’occasion Ravel (ScĂšnes), ainsi que des piĂšces du Laboratoire des Craies jouĂ©es par l’Ensemble Intercontemporain et Matthias Pintscher. Le festival PrĂ©sences de Radio France a complĂ©tĂ© ce portrait en 2017 avec la premiĂšre de Etze par le Quatuor Diotima et le Diptyque JabĂšs. Le Printemps des Arts de Monte-Carlo lui commande Hondar pour orchestre (2016) dont la premiĂšre est jouĂ©e la mĂȘme annĂ©e par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigĂ© par Pierre-AndrĂ© Valade.

Ramon Lazkano a reçu notamment des commandes du Festival Automne de Varsovie, du MinistĂšre de la Culture, de la FundaciĂłn BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria), du Centro para la DifusiĂłn de la MĂșsica ContemporĂĄnea (CDMC), de la Fondation SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, du Conseil de la Culture du gouvernement basque, de l’ABRSM Londres ( Associated Board of the Royal Schools of Music) et de Radio France.

Ses Ɠuvres ont Ă©tĂ© jouĂ©es dans des festivals tels que le festival Éclat Ă  Stuttgart, les Monday Evening Concerts de Los Angeles, la Biennale de Venise, le festival Ars Musica Ă  Bruxelles, Musica Viva Ă  Munich, l’Unerhörte Musikreihe Ă  Berlin, le Festival de musique d’Alicante, le Festival hispano mexicain Puente, l’Impuls-Festival fĂŒr Neue Musik en Allemagne, la Biennale de Salzburg, Ultraschall Ă  Berlin, Nuova Consonanza Ă  Rome, le festival Automne de Varsovie, le festival Automne de Moscou, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le festival Musica de Strasbourg, PrĂ©sences (Radio France), le RomaEuropa Festival Ă  Rome, les Philharmonic Green Umbrella New Music Series de Los Angeles, la SociĂ©tĂ© internationale de musique Ă  Copenhague et le festival Gaudeamus Muziekweek Ă  Amsterdam.

Elles ont Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©es entre autres par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique d’Euskadi, le Jerusalem Symphony Orchestra, l’Orchestre national d’Espagne, l’Orchestre symphonique de la radio-tĂ©lĂ©vision espagnole, le Bilbao Orkestra Sinfonikoa, les solistes du Los Angeles Philharmonic, l’Orquestra de CadaquĂšs, les solistes du Russian National Orchestra, les solistes de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l’ensemble Ictus, l’Ensemble Recherche, le Smash ensemble, l’Instant DonnĂ©, l’Ensemble Wiener Collage, l’ensemble Cairn, Taller Sonoro, le Trio ArbĂłs, Accroche Note, le Plural Ensemble, Sigma Project et l’Ensemble 2e2m.

Prix

  • 1992, mention spĂ©ciale du Concours Gaudeamus pour Su-Itzalak.
  • 1995, prix de composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour Hitzaurre Bi.
  • 1997, prix de composition de Leonard Bernstein JĂ©rusalem pour Auhen Kantuak.
  • 2007, Prix Georges Bizet de l’AcadĂ©mie des Beaux-Arts.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019

sources

  • Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires).


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