Ramon Lazkano Ă©tudie le piano et la composition avec Francisco Escudero au Conservatoire supĂ©rieur de Saint-SĂ©bastien, au Pays basque espagnol. Il intĂšgre ensuite le Conservatoire national supĂ©rieur de musique de Paris, suit les classes de GĂ©rard Grisey en orchestration et dâAlain Bancquart en composition de 1987 Ă 1993 et obtient un premier prix de composition. De 1989 Ă 1991, il Ă©tudie lâinformatique musicale Ă lâIrcam et en 1992 complĂšte sa formation en composition et analyse auprĂšs de Gilles Tremblay au Conservatoire de MontrĂ©al. De retour Ă Paris, il suit des cours de direction avec Jean-SĂ©bastien BĂ©reau et Arturo Tamayo puis obtient le DiplĂŽme dâĂ©tudes approfondies en musique et musicologie du XXe siĂšcle Ă lâEcole des hautes Ă©tudes en sciences sociales.
En 1998, Ramon Lazkano est rĂ©sident du Jeune orchestre national dâEspagne et, lâannĂ©e suivante, du Conservatoire national de rĂ©gion de Strasbourg aux cĂŽtĂ©s de Luis De Pablo.
Ses deux sĂ©jours Ă Rome, dâabord de 1994 Ă 1995 Ă lâAcadĂ©mie espagnole dâHistoire, dâArchĂ©ologie et des Beaux-Arts, puis Ă lâAcadĂ©mie de France-Villa MĂ©dicis de 2001 Ă 2002, sont lâoccasion dâune rĂ©flexion sur la composition contemporaine, rĂ©flexion qui explore particuliĂšrement les domaines de lâintertextualitĂ©, de la saturation, du silence et de la perception. De lĂ naĂźtront notamment Ilunkor, Lur-Itzalak et Ortzi Isilak.
Entre 2001 et 2011, Ramon Lazkano travaille Ă son Igeltsoen Laborategia (Le Laboratoire des Craies), une large collection de piĂšces de musique de chambre composĂ©e de plusieurs cycles, qui prend comme rĂ©fĂ©rence le « laboratoire expĂ©rimental » du sculpteur Jorge Oteiza et en particulier le concept de craie en tant que matĂ©riau dâinscription, dâĂ©rosion et de mĂ©moire liĂ©e Ă lâenfance.
AprĂšs le Laboratoire, ses Ćuvres montrent une nouvelle attention pour lâarchitecture et la durĂ©e, comme dans Lurralde (Territoire) pour quatuor Ă cordes et le diptyque sur des poĂšmes dâEdmond JabĂšs.
Ramon Lazkano sâest impliquĂ© dans plusieurs projets pĂ©dagogiques, derniĂšrement Vogue le navire, dont le but est de dĂ©velopper la sensibilitĂ© des jeunes envers la musique contemporaine.
Il a enseignĂ© lâorchestration au Conservatoire National de RĂ©gion de Strasbourg et la composition Ă lâĂcole SupĂ©rieure de Musique de Catalogne Ă Barcelone. Il est actuellement professeur dâorchestration au Centre SupĂ©rieur de Musique du Pays basque « Musikene ».
En 2016, le Festival dâAutomne Ă Paris a organisĂ© un portrait de Ramon Lazkano en trois concerts, dont la premiĂšre de lâĆuvre commandĂ©e pour lâoccasion Ravel (ScĂšnes), ainsi que des piĂšces du Laboratoire des Craies jouĂ©es par lâEnsemble Intercontemporain et Matthias Pintscher. Le festival PrĂ©sences de Radio France a complĂ©tĂ© ce portrait en 2017 avec la premiĂšre de Etze par le Quatuor Diotima et le Diptyque JabĂšs. Le Printemps des Arts de Monte-Carlo lui commande Hondar pour orchestre (2016) dont la premiĂšre est jouĂ©e la mĂȘme annĂ©e par lâOrchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigĂ© par Pierre-AndrĂ© Valade.
Ramon Lazkano a reçu notamment des commandes du Festival Automne de Varsovie, du MinistĂšre de la Culture, de la FundaciĂłn BBVA (Banco Bilbao Vizcaya Argentaria), du Centro para la DifusiĂłn de la MĂșsica ContemporĂĄnea (CDMC), de la Fondation SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, du Conseil de la Culture du gouvernement basque, de lâABRSM Londres ( Associated Board of the Royal Schools of Music) et de Radio France.
Ses Ćuvres ont Ă©tĂ© jouĂ©es dans des festivals tels que le festival Ăclat Ă Stuttgart, les Monday Evening Concerts de Los Angeles, la Biennale de Venise, le festival Ars Musica Ă Bruxelles, Musica Viva Ă Munich, lâUnerhörte Musikreihe Ă Berlin, le Festival de musique dâAlicante, le Festival hispano mexicain Puente, lâImpuls-Festival fĂŒr Neue Musik en Allemagne, la Biennale de Salzburg, Ultraschall Ă Berlin, Nuova Consonanza Ă Rome, le festival Automne de Varsovie, le festival Automne de Moscou, le Printemps des Arts de Monte-Carlo, le festival Musica de Strasbourg, PrĂ©sences (Radio France), le RomaEuropa Festival Ă Rome, les Philharmonic Green Umbrella New Music Series de Los Angeles, la SociĂ©tĂ© internationale de musique Ă Copenhague et le festival Gaudeamus Muziekweek Ă Amsterdam.
Elles ont Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©es entre autres par lâOrchestre Philharmonique de Radio France, lâOrchestre Symphonique dâEuskadi, le Jerusalem Symphony Orchestra, lâOrchestre national dâEspagne, lâOrchestre symphonique de la radio-tĂ©lĂ©vision espagnole, le Bilbao Orkestra Sinfonikoa, les solistes du Los Angeles Philharmonic, lâOrquestra de CadaquĂšs, les solistes du Russian National Orchestra, les solistes de lâOrchestre philharmonique de Monte-Carlo, lâensemble Ictus, lâEnsemble Recherche, le Smash ensemble, lâInstant DonnĂ©, lâEnsemble Wiener Collage, lâensemble Cairn, Taller Sonoro, le Trio ArbĂłs, Accroche Note, le Plural Ensemble, Sigma Project et lâEnsemble 2e2m.
Prix
- 1992, mention spéciale du Concours Gaudeamus pour Su-Itzalak.
- 1995, prix de composition de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour Hitzaurre Bi.
- 1997, prix de composition de Leonard Bernstein JĂ©rusalem pour Auhen Kantuak.
- 2007, Prix Georges Bizet de lâAcadĂ©mie des Beaux-Arts.