Ofer Pelz commence son éducation musicale à Haïfa, où il étudie le piano (Conservatoire Rubin) et obtient en 1996 le diplôme de la Wizo High School for Arts en section musique. En 2002, il intègre l’Académie de Musique et de Danse de Jérusalem et obtient en 2008 son master en composition avec félicitations. Puis il s’installe trois ans à Paris où il perfectionne ses études en composition et composition électroacoustique au Conservatoire à rayonnement départemental du Blanc-Mesnil avec Philippe Leroux, Thierry Blondeau et Gilles Racot, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et à l’Ircam où il suit l’atelier de composition dédié aux nouvelles technologies de l’académie ManiFeste-2012 dirigé par Mauro Lanza et Philippe Manoury. Il est actuellement doctorant en composition musicale à l’Université de Montréal sous la direction d’Ana Sokolovic, Caroline Traube et Robert Normandeau.
Les œuvres d’Ofer Pelz ont été jouées notamment en Israël, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Asie, dans des lieux et festivals tels que le Centre Pompidou à Paris et le Radialsystem V à Berlin dans le cadre du festival Zeitkunst, la Biennale de Venise, le Festival MATA à New York, The Asian Contemporary Music Festival, l’Israel Music Festival à Tel-Aviv, la série de concerts Live@CIRMMT à Montréal, le Theaterhaus de Stuttgart, le Jerusalem Music Centre, le Festival Nuova Consonanza à Rome, l’Heidelberger Biennale für Neue Musik et le Festival d’Israël à Jérusalem.
Elles ont été interprétées entre autres par le Meitar Ensemble, l’Ensemble Cairn, The Israel Contemporary Players, le Quatuor Ardeo, El Perro Andaluz, le Nouvel Ensemble Moderne et Architek Percussion.
Ofer Pelz a collaboré avec plusieurs réalisateurs et chorégraphes, dont le chorégraphe français François Raffinot.
Prix et bourses
- 2015, 1er prix du concours de composition Mark Kopitman.
- 2015, finaliste du concours international de composition Feeding Music à Milan.
- 2012, prix ACUM (Association des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Israël) pour Rewind, composition présentée anonymement.
- 2010, subvention Ernst Von Siemens pour Do Bats Eat Cats ?
- 2010, 2ème prix du concours ACMF (Asian Contemporary Music Festival) en Corée du Sud.
- 2009, 1er prix du concours ICL (Israel Composer’ s League ) pour jeunes compositeurs.
- 2008, prix ACUM de la meilleure création de l’année pour Equilibrium.
- 2007, 1er prix du concours de composition Chana Avni-Yador pour Kmatim.