biography of Lisa Streich© Manu Theobald
Mis à jour le 12 septembre 2022

Lisa Streich

Compositrice suédoise née le 19 avril 1985 à Norra Råda.

Lisa Streich étudie la composition et l’orgue à Berlin, Stockholm, Salzbourg, Paris et Cologne avec notamment Johannes Schöllhorn, Adriana Hölszky et Mauro Lanza. Elle assiste par la suite à des masterclasses de Chaya Czernowin, Hanspeter Kyburz et Beat Furrer. En 2011-2012, elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle est actuellement détentrice d’une bourse de l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, où elle est sous la supervision de Helmut Lachenmann.

L’œuvre de Lisa Streich est parcourue par l’utilisation d’instruments motorisés de sa propre invention : de fines bandes de papier sur des petits moteurs font vibrer les cordes du violoncelle dans PIETÀ et SAI BALLARE?, pincent ou frottent les cordes du piano dans LASTER et SAFRAN. L’idée lui est venue lors de son année au Cursus de l’Ircam, en observant les sculptures motorisées de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely sur la place Stravinsky. L’une des idées qui sous-tend cette démarche consiste à opposer une imaginaire brutal autour de la machine et d’en prendre le contrepied en incluant cette dimension machinique dans une création musicale raffinée.
De manière générale, l’œuvre de Lisa Streich s’intéresse aux contrastes, aux imperfections et aux irrégularités. Ces contrastes se manifestent entre, par exemple, des passages calmes aux timbres fragiles et des incursions violentes, comme avec ces coups de fouet produits par les percussionnistes de SEGEL ou la densification sonore menant à la limite du cri dans REMEMORY — pièce inspirée du roman Beloved de Toni Morrison. SAI BALLARE? prend pour point de départ la danse sur fonds d’événements atroces de deux soldats dans Les 120 jours de Sodome de Pasolini. Comme en témoignent ces deux pièces, la violence parcourt l’œuvre de la compositrice, qui explore « l'idée de la douleur avec une dureté presque physique, en tant qu'expérience humaine existentielle sans aucune enveloppe protectrice1 ». La dimension métaphysique de son catalogue — toujours mise en balance par une attention au quotidien et au banal — s’appuie fortement sur une pensée chrétienne, que laissent transparaitre ses inspirations musicales tant du côté des œuvres vocales sacrées que des textes, notamment l’Ancien et le Nouveau Testament dans …MIT BRENNENDEM ÖLE, mais aussi avec les divers champs lexicaux de la verticalité et du ciel (HIMMEL, FLÜGEL, SEGEL, VOGEL. MEHR VOGEL (ALS ENGEL)) et de la religion (PIETÀ, CRÈCHE, AGNEL, STABAT, SERAPH). L’idée christologique du sacrifice y est présente, traduite visuellement par ces instruments doucement fouettés par des moteurs.

Lisa Streich a notamment reçu des commandes du Festival de Lucerne, de la Philharmonie de Cologne, du Chœur de la Radio suédoise et de l’Orchestre symphonique de Gothenburg. Ses pièces ont été interprétées entre autres par le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’Orchestre de la Radio suédoise, Norrköping Symphony Orchestra, le Quatuor Diotima, l’ensemble recherche, Musikfabrik, et l’Orchestre symphonique de Malmö à l’occasion du 250e anniversaire de l’Académie royale de musique de Suède.

Elle est lauréate de prix et de bourses d’exception tels que la bourse de la Cité des arts de Paris, le prix d’orchestre du fonds d’Anne-Sophie Mutter, le Busoni Förderpreis de l’Académie des arts de Berlin, le prix Bernd Alois Zimmermann, le prix de Rome – Villa Massimo, le Prix compositeur de la fondation Ernst von Siemens, le prix Lilla Christ Johnson de l’Académie royale de musique de Suède en 2021 et l’année suivante le 35e prix Heidelberg pour les femmes artistes. En 2017-2018, elle est artiste en résidence avec l’ensemble recherche à Fribourg et, en 2024, avec l'Orchestre royal philharmonique de Stockholm et le Festival de Lucerne. Deux CD portraits lui sont consacrés, un chez Wergo en 2018 et un l’année suivante chez Kairos. Ses œuvres sont publiées par Ricordi.


  1. Neue Musikzeitung, mai 2022.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022

sources

Site de la compositrice, Ernst von Siemens Musikstiftung, Analekta



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.