Jürg Frey étudie la clarinette avec Thomas Friedli au Conservatoire de Musique de Genève et la composition avec Urs Peter Schneider à Berne. Il entame d’abord une carrière de clarinettiste, avant de se consacrer plus particulièrement à la composition.

En 1991, il reçoit le Prix du Séminaire International de Composition de Boswil (Suisse).

Depuis 1993, il fait partie du Wandelweiser Komponisten Ensemble, formation instrumentale constituée de compositeurs-interprètes et qui se produit depuis plus de quinze ans en Europe, en Amérique du Nord et au Japon.

Il a été invité à des ateliers de composition à l’Universität der Künste Berlin, l’Universität Dortmund et plusieurs fois à la Northwestern University (Illinois) et au California Institute of the Arts (CalArts). En 2015, il est en résidence au Huddersfield Contemporary Music Festival où plusieurs de ses œuvres récentes sont programmées.

Ses pièces ont notamment été jouées au Kunstraum de Düsseldorf, dans le cadre de Wandelweiser in Residence à Vienne, au Rheinisches Musikfest (Cologne), au MaerzMusik (Berlin), aux Ny Music Boras (Suède), à Q-O2 (laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore, Bruxelles) ainsi qu’au Other Minds Festival of New Music (San Francisco).

En dehors de ses activités de compositeur et d’interprète, Jürg Frey enseigne la clarinette et organise les Moments Musicaux (forum pour la musique contemporaine) dans la ville de Aarau où il réside actuellement.

Son langage musical est fait d’espaces sonores larges et le silence en est une composante essentielle.

Ses œuvres sont éditées chez Wandelweiser.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.