Compositrice et claveciniste, Claire Schapira a poursuivi des études théâtrales et musicales avant d’obtenir un diplôme d’électroacoustique à la Schola Cantorum. Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, puis stagiaire à l’Ircam, elle obtient en 1985 une bourse du Ministère de la Culture pour écrire un opéra : La Partition de sable.
Parmi ses oeuvres principales, citons : Acheminement (1980) ; La Chaîne (1981), créé par l’Ensemble Intercontemporain ; Interjections II (1982) ; Ténèbres de Profondis (1983), créé l’année suivante par l’Orchestre National de France sous la direction d’Arturo Tamayo ; Chant cousu (1983), créé par Peter Eötvös et l’Ensemble Intercontemporain ; Sans craindre le vertige et le vent (1986), pour le Trio à cordes de Paris ; Mémorial (1989), pour mezzo et ensemble ; Vagues (1992), pour quarante-huit cordes ; Chants mêlés (1992) ; Hantent mes rêves… (1993), pour soprano et piano ; Dans l’ombre de la nuit (1994), pour harpe et soprano ; Vestiges (1994), pour six voix de femmes ; Sisyphe (1996), écrit pour le sextuor à cordes de l’Orchestre National de France.