Arthur Lavandier est diplômé du premier prix de composition de l’École Normale de Musique de Paris et des classes d’écriture et d’orchestration du CNSM de Paris.

D’abord orchestrateur, il est un collaborateur régulier de l’orchestre Le Balcon depuis sa création en 2008 et de son directeur musical, Maxime Pascal ; c’est avec eux qu’il fait ses premières armes en composition. L’orchestre lui commande et crée nombre d’œuvres à son catalogue. S’intéressant aussi au cinéma, il co-signe la bande originale du long-métrage d’animation Minuscule – La vallée des fourmis perdues de Hélène Giraud et Thomas Szabo en 2013. Compositeur en résidence depuis 2017 à l’Orchestre de chambre de Paris, il crée avec eux l’arrangement des Mélodies Irlandaises d’Hector Berlioz et plus récemment Le Périple d’Hannon, pour ténor et orchestre, basé sur le seul texte carthaginois ayant réchappé au sac de la ville.

Particulièrement intéressé par le texte et la mise en scène, amateur du théâtre musical allemand, la majeure partie de son catalogue se compose de pièces pour voix et instruments ; Arthur Lavandier fait donc régulièrement appel à Federico Flamminio et Frédéric Boyer, qui y collaborent en tant que librettistes, comme c’est le cas avec Les fureurs héroïques (2012) pour le premier ou les Poèmes spirites (2018) pour le second. Chacun a aussi participé à l’un des cinq opéras déjà mis en musique par Arthur Lavandier, la plupart en collaboration avec Le Balcon. Les opéras plus récents sont adressés à un jeune public, comme La Légende du Roi dragon en 2018, L’Abrégé des Merveilles de Marco Polo, créé en mai 2020 à l’Opéra de Rouen et Au cœur de l’océan en 2021. Il est en outre l’auteur de nombreux arrangements de pièces de Bach, Debussy, Berlioz, Mozart ou encore Mahler, pour n’en citer que quelques uns.

Arthur Lavandier est en 2012 finaliste du grand prix de composition Reine Elisabeth et lauréat en 2014 du prix SwissLife à quatre mains, en tandem avec le photographe Julien Taylor pour Bobba, l’opéra de chambre qu’ils ont réalisé en collaboration. Il est en 2016 lauréat du prix d’Encouragement à de jeunes artistes de l’Académie des Beaux-Arts et reçoit en 2017 le prix Nouveau Talent Musique de la SACD.

En juin 2019, il participe à la production de la pièce de Karlheinz Stockhausen Samstag aus Licht (1981-1983) par le Balcon dans le cadre du festival ManiFeste, en interprétant le goût, l’un des six sens mortels de la scène 2 (Kathinkas Gesang als Lucifers Requiem).

Sa libre adaptation de la Symphonie fantastique de Berlioz est le premier opus discographique du label Le Balcon.

© Ircam-Centre Pompidou, 2021

sources

France Musique ; Le Balcon



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.