Violoncelliste de formation, Adrien Trybucki s’oriente rapidement vers la musique : à 13 ans, sa première œuvre orchestrale est créée par l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse.
Il étudie d’abord dans ce même Conservatoire à Toulouse de 2004 à 2014, puis au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon avec Philippe Hurel et Martin Matalon, où il s’oriente vers la musique mixte. Durant ces presque quinze années, il se forme à la composition instrumentale, vocale et électroacoustique, à l’écriture, à l’analyse, mais aussi à la direction d’orchestre, et à l’histoire des arts. Il intègre ensuite le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam en 2018-2019. Cette même année, il est en résidence à la Cité internationale des arts de Paris.
Adrien Trybucki s’intéresse particulièrement à la musique ancienne et aux cultures musicales extra-européennes ; il s’intéresse dans sa pratique instrumentale à la musique sud-américaine et à la musique du bassin méditerranéen : on retrouve cette attention dans sa pratique compositionnelle avec Après Achéloos (2015) qui évoque la mythologie grecque. Ses travaux se partagent entre musique acoustique, mixte et électronique, avec une prévalence de la musique de chambre, un genre que le compositeur a beaucoup pratiqué en tant que violoncelliste.
Il reçoit des commandes notamment de l’Ircam-Centre Pompidou, de Radio France, de Grame, de Musique Nouvelle en Liberté, de la Hoschule für Musik und Theater de Hambourg, ou encore du Pavillon italien de l’exposition universelle de Milan (2015).
Il collabore avec de nombreux interprètes comme l'Orchestre national d'Île-de-France, les ensembles Intercontemporain, Court-circuit, Talea, L'Itinéraire, Divertimento, Switch, Taller Sonoro, Zellig, Musicatreize, l'Atelier XX-21, la Maîtrise de Toulouse, le quatuor Diotima et les solistes de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Ses œuvres ont été programmées lors des festivals Manifeste, Archipel, Présences, de Lucerne et de Cheltenham, de la Biennale des musiques exploratoires de Lyon et du forum Bypass de Toulouse, diffusées sur différentes radios nationales en Europe (Radio France, BBC) et jouées en France, en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Finlande, en Chine, aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique…
En 2021, il fait partie des 264 lauréats du programme Mondes Nouveaux, mis en place par le gouvernement français pour soutenir la création contemporaine.
Ses œuvres sont publiées par BabelScores.
Prix et récompenses
- Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Acédémie des Beaux-Arts (Institut de France) 2019 ;
- Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert 2018 ;
- Prix Île de créations 2014.