mise à jour le 17 juillet 2023
© Josef Alvar

Claire-Mélanie Sinnhuber

Compositrice franco-suisse née le 12 décembre 1973 à Strasbourg.

Après des études de flûte traversière et une licence de Musicologie, Claire-Mélanie Sinnhuber étudie la composition avec Sergio Ortega, Allain Gaussin et Ivan Fedele avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Frédéric Durieux. Elle y suit également les cours de Luis Naón, Yann Geslin et Tom Mays avant de rejoindre le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam en 2004-2005.

Lauréate de la Villa Kujoyama en 2008, elle est pensionnaire de la Villa Médicis en 2010-2011.

Ses pièces ont été jouées notamment par l’Ensemble Intercontemporain, Ars Nova, L’Instant donné, Cairn, Court-Circuit, 2e2m, Multilatérale, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre de Paris, le chœur de chambre les Éléments, la maîtrise de Radio France, Raquel Camarinha, Shigeko Hata, Mathieu Dubroca, Lucile Boulanger, Vanessa Benelli Mosell, Léo Warynski, George Jackson, Sofi Jeannin, Alain Altinoglu…. Elles ont été programmées notamment au festival Musica (Strasbourg), au festival Manca (Nice), à l’Abbaye de Royaumont, à l’Ircam, au Forum Neues Musiktheater (Stuttgart), à MaerzMusik (Berlin), Ars Musica (Bruxelles) et au Suntory Hall Summer Festival (Tokyo).

Claire-Mélanie Sinnhuber rappelle souvent son attachement au triptyque lexical lié au « faire musical » : jouer, suonare, tocar, soit l’élément ludique, l’élément sonore et l’élément concret. Son catalogue reflète cette conception tripartite de la musique : dans little box (2005), par exemple, un percussionniste joue d’un ordinateur amplifié. La compositrice tire alors parti de tous les bruits associés à cet objet : cliquetis du clavier, de la souris, larsens du micro, toucher des différentes surfaces…
L’espièglerie est un autre aspect prégnant de son travail, présent dans de nombreuses pièces : Tracasseries (2006), Tintamarre (2008), Joyeusetés et autres (2011), Dîner chez Sénéchal (2013), Machinettes (2020), Fables (2021) ou Sagesses et malices (2023) que ce soit par des principes purement musicaux (répétition jusqu’au ressassement ou juxtaposition formelles ou timbriques inattendues) ou par la mise en musique de textes eux-mêmes facétieux, comme ceux de Rabelais ou de Buñuel.

Claire-Mélanie Sinnhuber, qui dit avoir une marotte pour les sons de frottements, est arrivée à la musique par une attention exacerbée aux bruits du quotidien. Associant à cela son intérêt pour les possibilités instrumentales, la compositrice travaille souvent au détournement des instruments : faire jouer un instrument par un autre (la flûte et la guitare dans Revers, 2006), faire entendre les clés des flûtes et des clarinettes, intégrer la respiration de l’instrumentiste à la pièce… Elle se sent proche de la conception japonaise du son qui ne dissocie pas le bruit de la note, mais les conçoit comme les deux parties d’un tout. Son catalogue est traversé par la question de l’équilibre entre ces deux versants du son.

À ce titre, son écriture se nourrit de sa confrontation permanente avec la réalité du son et du geste instrumental (tocar), affirmant une part de sensualité et de douceur de plus en plus présente ces dernières années : Les Roses héroïques (2021), La Dame d’onze heures (2022), Regain (2022), Flos Fracta (2023)…

La voix est omniprésente dans sa musique, qui comporte de nombreuses œuvres vocales, mais existe aussi parfois en tant que modèle mélodique — la voix parlée, murmurée — pour ses pièces instrumentales. Ainsi la prosodie, le souffle, le phrasé d’une voix imaginaire viendront irriguer certaines pièces comme c’est le cas pour Soliloque (2009) et Sept exceptions (2010). Cette fascination pour la voix parlée ira jusqu’à la composition de Mitsou (2014) opéra-film —inspiré des dessins d’enfants de Balthus et de la correspondance entre Rilke et le jeune peintre — co-écrit avec le cinéaste Jean-Charles Fitoussi dont le rythme du chant est entièrement calqué sur la voix effacée des acteurs du film.

Son catalogue est publié, entre 2004 et 2014, par les Éditions Jobert.

Prix et récompenses

  • Grand prix de la musique classique contemporaine de la Sacem, 2021 ;
  • Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts, 2021 ;
  • Prix Hervé Dugardin de la SACEM, 2017 ;
  • Prix de composition Georges Enesco de la SACEM, 2007 ;
  • Prix Francis et Mica Salabert, 2006.

© Ircam-Centre Pompidou, 2023

Sources

Site de la compositrice, CDMC, ensemble Utopik.

  • Musique soliste (sauf voix)
    • Petite pour flûte seule (2001), 7 mn
    • élec Ajour pour flûte et électronique (2003), 6 mn 30 s, Jobert
    • élec ircam Cursus Ircam Little box pour ordinateur portable amplifié et électronique (2005), 10 mn
    • Nox ruit pour accordéon (2013), 8 mn
    • Prends garde pièce pédagogique pour piano (2015), 1 mn 15 s
    • Lubie pour percussion (2020), 1 mn 30 s
    • Papier brouillard pour piano (2020), 3 mn
    • Toccata pour piano (2020), 9 mn
    • Bec pièce pédagogique pour flûte seule (2021)
    • La dame d'onze heures pour viole de gambe à sept cordes (2022), 10 mn
  • Musique de chambre
    • Hiss pour quatuor à cordes (2004), 7 mn 30 s, Jobert
    • élec Revers pour flûte Paetzold, guitare électrique et électronique (2006), 7 mn
    • Tracasseries pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2006), 4 mn 30 s, Jobert
    • Qui-vive pour trio à cordes (2007, 2014), 7 mn 40 s, Jobert
    • In between pour trio à cordes (2008), 12 mn
    • Sept exceptions pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion (2010), 10 mn, Jobert
    • Courante pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano (2011), 10 mn, Jobert
    • Hélium pour flûte, clarinette, violoncelle et piano (2011), 11 mn, Jobert
    • Passe passera pour saxophone et percussion (2011), 28 mn, Jobert
    • Conciliabule pour quatre percussions (2012), 7 mn, Jobert
    • Trois ressemblances pièce pédagogique pour deux violoncelles (2013), 4 mn, Jobert
    • Continuum pièce pédagogique pour ensemble de guitares (2014), 2 mn 30 s
    • Shô pièce pédagogique pour ensemble de flûtes (2014), 3 mn
    • Sixième heure pour clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion (2014), 10 mn, Jobert
    • Trois études pièce pédagogique pour ensemble de cordes pincées (2014), 3 mn
    • Les usages du temps d'après dix préludes et fugues du premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, pour flûte, clarinette et violoncelle (2015), 19 mn
    • élec Nose & tail pour piano, accordéon, guitare électrique, percussion, violoncelle et un haut-parleur (2018), 12 mn
    • Bagatelle pièce pédagogique pour quatuor de mandolines (2019)
    • Vent léger pour trois flûtes (2019), 10 mn 10 s
    • Vertige pièce pédagogique pour trois harpes celtiques (2019)
    • Au taquet pièce pédagogique pour trompette et piano (2020)
    • L'imaptiente de Balfour pour alto et harpe (2020), 6 mn
    • Machinettes pour flûte, clarinette, guitare et violoncelle (2020), 9 mn 10 s
    • Hortus Mechanica pour piano et ordinateur éteint (2021)
    • Les roses héroïques pour violon, violoncelle et piano (2021), 12 mn
    • Danses douces pour violon et violoncelle (2022), 8 mn 20 s
    • Regain pour octuor à cordes (2022), 8 mn 30 s
    • Flos Fracta pour quatuor à cordes (2023), 9 mn 30 s
    • Renouée des oiseaux pour violon, violoncelle et piano (2023), 9 mn 45 s
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Chroniques pour grand orchestre (2008), 12 mn, Jobert
    • Tintamarre pour flûte, hautbois, clarinette, 2 saxophones, guitare, 2 percussions, violon et contrebasse (2008), 7 mn 30 s, Jobert
    • Soliloque pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, piano et contrebasse (2009), 8 mn, Jobert
    • Berceuse pièce pédagogique pour ensemble de guitares, harpes et contrebasses (2019)
    • Estocade pièce pédagogique pour ensemble de cordes pincées (2019)
    • Ric-Rac pièce pédagogique pour orchestre Démos (2019)
    • Chahut pour quinze musiciens (2020), 4 mn 40 s
    • Chasseur à tête d'oiseau pour ensemble (2022), 8 mn
    • Hedera Helix pour grand orchestre (2022), 10 mn
    • Le ravin des figures pour grand orchestre (2022), 10 mn 30 s
  • Musique concertante
    • Concerto pour quatre solistes et orchestre (2012), 15 mn, Jobert
    • Digression pièce pédagogique pour contrebasse solo et ensemble de contrebasses (2014), 7 mn
    • Pièce de bois pièce pédagogique pour percussion soliste et ensemble de percussions (2014), 2 mn 20 s
  • Musique vocale et instrument(s)
  • Musique vocale a cappella
  • 2023
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
    • Bagatelle pièce pédagogique pour quatuor de mandolines
    • Berceuse pièce pédagogique pour ensemble de guitares, harpes et contrebasses
    • Estocade pièce pédagogique pour ensemble de cordes pincées
    • Ric-Rac pièce pédagogique pour orchestre Démos
    • Vent léger pour trois flûtes, 10 mn 10 s
    • Vertige pièce pédagogique pour trois harpes celtiques
  • 2018
    • élec Nose & tail pour piano, accordéon, guitare électrique, percussion, violoncelle et un haut-parleur, 12 mn
  • 2017
    • Che nube pour soprano, violoncelle et trombone, 4 mn
  • 2015
    • Au jardin d'amour pour soprano et ensemble, 5 mn 40 s
    • Les usages du temps d'après dix préludes et fugues du premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, pour flûte, clarinette et violoncelle, 19 mn
    • Prends garde pièce pédagogique pour piano, 1 mn 15 s
    • Un soir de septembre pour soprano, flûte, alto et harpe, 11 mn
  • 2014
    • Continuum pièce pédagogique pour ensemble de guitares, 2 mn 30 s
    • Digression pièce pédagogique pour contrebasse solo et ensemble de contrebasses, 7 mn
    • Mitsou pour quatuor vocal et sept instruments, 60 mn
    • Pièce de bois pièce pédagogique pour percussion soliste et ensemble de percussions, 2 mn 20 s
    • Shô pièce pédagogique pour ensemble de flûtes, 3 mn
    • Sixième heure pour clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion, 10 mn, Jobert
    • Trois nouvelles en trois lignes pièce pédagogique pour ensemble vocal, 2 mn 10 s
    • Trois études pièce pédagogique pour ensemble de cordes pincées, 3 mn
  • 2013
  • 2012
    • Concerto pour quatre solistes et orchestre, 15 mn, Jobert
    • Conciliabule pour quatre percussions, 7 mn, Jobert
  • 2011
    • Courante pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano, 10 mn, Jobert
    • Hélium pour flûte, clarinette, violoncelle et piano, 11 mn, Jobert
    • Joyeusetés et autres pour récitant et orchestre, 15 mn, Jobert
    • Passe passera pour saxophone et percussion, 28 mn, Jobert
  • 2010
    • Sept exceptions pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano et percussion, 10 mn, Jobert
  • 2009
    • Soliloque pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, piano et contrebasse, 8 mn, Jobert
  • 2008
    • Chroniques pour grand orchestre, 12 mn, Jobert
    • In between pour trio à cordes, 12 mn
    • Sur les pas de Tsunemasa pour chant nô et clarinette en sib, 10 mn 30 s
    • Tintamarre pour flûte, hautbois, clarinette, 2 saxophones, guitare, 2 percussions, violon et contrebasse, 7 mn 30 s, Jobert
  • 2007
    • Qui-vive pour trio à cordes, 7 mn 40 s, Jobert
  • 2006
    • élec Blade Affection pour trois sopranos, film sur trois écrans et électronique, 40 mn, Jobert
    • élec Revers pour flûte Paetzold, guitare électrique et électronique, 7 mn
    • Tracasseries pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 4 mn 30 s, Jobert
  • 2005
    • élec ircam Cursus Ircam Little box pour ordinateur portable amplifié et électronique, 10 mn
  • 2004
    • Hiss pour quatuor à cordes, 7 mn 30 s, Jobert
  • 2003
    • élec Ajour pour flûte et électronique, 6 mn 30 s, Jobert
  • 2002
    • Je ne pour soprano, flûte, clarinette et violoncelle, 5 mn 30 s
  • 2001
    • Petite pour flûte seule, 7 mn

Liens Internet

(liens vérifiés en juin 2023).

Discographie

  • Claire-Mélanie SINNHUBER, Hiss, dans « Prix de Composition 2006 », 2 CD Conservatoire National Supérieur De Musique Et De Danse De Paris, 2006.