updated 22 January 2020
© Alexander Schubert

Alexander Schubert

Compositeur allemand né à Brême le 13 juillet 1979.

Alexander Schubert étudie l’informatique et les sciences cognitives de 2002 à 2006 à l’Université de Leipzig puis la composition multimédia avec Georg Hajdu et Manfred Stahnke à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Il obtient son master en 2010. Sa thèse (en cours) porte sur la composition à partir de capteurs gestuels. En 2016, il est professeur invité de la Folkwang Universität de Essen.

Outre ses activités de compositeur et de chercheur, Alexander Schubert contribue à des projets variés en tant qu’interprète, programmateur et organisateur. Entre autres, il est membre fondateur du Decoder Ensemble, a conçu et organisé à Leipzig le festival de musique électronique Ahornfelder et dirige le label de musique contemporaine du même nom. Il enseigne depuis 2011 l’électronique live au conservatoire de Lübeck et y dirige le studio électronique.

La caractéristique majeure de son travail est de combiner des genres musicaux différents (hardcore, free jazz, techno) aux concepts classiques contemporains. Il explore tous les croisements entre musique acoustique et musique électronique. La musique sur bande et les partitions écrites pour électronique live participent autant de son univers que le design de programmes informatiques ou l’utilisation intuitive d’instruments destinés à l’improvisation. Ses œuvres récentes laissent une large place aux expériences visuelles et sensorielles, principalement par l’utilisation de la réalité virtuelle comme dans les cas de A Perfect Circle et Unity Switch (2019).

Alexander Schubert a reçu notamment des commandes de l’Institut international de musique de Darmstadt, de l’Ensemble Resonanz, de l’Ircam et l’ensemble Intégrales.

Ses œuvres ont été jouées dans des lieux et festivals tels que l’Ircam à Paris, le New Interfaces for Musical Expression à Sydney, le Centre de Recherche Informatique et Création Musicale de l’Université de Paris 8, le Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe (ZKM), les cours d’été de Darmstadt, l’Université de New York, le Musée Essl à Klosterneuburg, la conférence Sound and Music Computing à Porto, le Forum des Compositeurs de Mittersill, l’Université technique de Berlin, la Kunsthalle centre d’art contemporain à Mulhouse, le Festival Akousma à Montréal, le Festival Klangwerktage à Hambourg, le Festival de Vienne, le Festival Electronic Music Midwest à Kansas City, le Festival ARD Radio Play Days à Karlsruhe, le Festival d’été de Ljubljana.

Elles ont été interprétées entre autres par l’Ensemble Ictus, le Nadar Ensemble, l’ensemble Intégrales, l’Ensemble Mosaïk, Barbara Lüneburg, John Eckhardt et le Decoder Ensemble.

Prix, bourses et résidences

  • 2014, résidence au Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe.
  • 2013, prix Giga Hertz du Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe.
  • 2012, prix du 5e concours européen pour la composition et l’interprétation de projets de musique électronique live de l’European Conference of Promoters of New Music.
  • 2010, bourse d’étude pour les Cours d’été de Darmstadt.
  • 2010, projet de recherche avec l’Institut Numediart de Mons.
  • 2009, prix du concours de l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges.
  • 2009, lauréat du projet germano-canadien Jeux de temps / Times Play.

© Ircam-Centre Pompidou, 2017

Sources

  • Site personnel du compositeur (voir ressources documentaires), Festival Musica.
  • Effectif non spécifié
    • elec A Few Plateaus for laptop quintet (2010)
    • elec A Perfect Circle therapeutic session for audience, two reciters, two assistants and a supervisor (2019), 40 mn
    • elec A Set of Dots for electronics (2008)
    • elec Acceptance documentary work for a performer alone (2018), between 20 mn and 30 mn
    • Black out BRD for any combination of instruments (2017)
    • elec Control participatory installation (2018), variable
    • elec HELLO for flexible ensemble of instruments, live electronics and video (2014)
    • elec Mimicry tape part (2015), 10 mn
    • elec Nachtschatten for electronics (2008), 12 mn
    • elec Public Domain for one performer or more (2017)
    • elec Silent Posts for one or more performers with or without electronics (2016)
    • elec Some Forgotten Patterns (2009)
    • elec Unit Cycle audiovisual installation (2013)
    • elec Unity Switch interactive and performative virtual installation (2019), 30 mn
  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Chamber music
    • elec Bureau Del Sol for drums, saxophone [or piano / electric guitar / clarinet], timecoded vinyl and gesture sensors (2010)
    • elec CODEC ERROR for double bass, two percussionists and light. (2017)
    • elec Grinder for electric guitar, saxophone, percussion, keyboard and electronics (2015)
    • elec La Digression fragmentée for flute, guitar, percussion, marimba and electronics (2008)
    • elec Lucky Dip for electronic drums, keyboard, electric and electronic guitar (2013)
    • elec Night of the Living Dead for piano, double bass, saxophone, percussion and electronics (2009)
    • elec Point Ones for small ensemble and live electronics (2012), 13 mn
    • elec Semaphores for guitar, percussion, saxophone and electronics (2010)
    • elec Sensate Focus for electric guitar, bass clarinet, percussion, violin, live electronics and animated light (2014)
    • elec ircam Serious Smile for piano, percussion, cello and conductor equipped with gesture sensors, and live electronics (2013-2014), 13 mn
    • elec Superimpose I for piano, double bass, saxophone, percussion and electronics (2009)
    • elec Superimpose III - "Infinite Jest" for electric guitar, drums, saxophone and live electronics (2010)
    • elec Superimpose IV - "Streamlines" for electric guitar, bass clarinet, saxophone, percussion and electronics (2010)
    • elec Superimpose V - "Sugar, Maths and Whips" for violin, double bass, piano, drums and electronics (2011)
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • elec Black Mirror installation-concert for ensemble, light, video and electronics (2016), 60 mn
    • elec F1 for variable instrument ensemble, two performers, light and video (2016)
    • elec SCANNERS for string ensemble, choreography and electronics (2013)
    • elec The Grand Dissection for large ensemble, conductor and live electronics (2011), 20 mn
  • Vocal music and instrument(s)
    • Bird Snapper for singer, saxophone, electric bass, electric guitar, drums and keyboard (2012), 7 mn
    • elec Star Me Kitten for singer, flexible ensemble, video and electronics (2015)
    • elec Supramodal Parser four-piece program for singer, electric guitar, saxophone, percussion, piano and electronics (2015)
    • elec Your Fox's A Dirty Gold for solo performer with voice, motion sensors, electric guitar and live electronics (2011), 14 mn
  • 2019
    • elec A Perfect Circle therapeutic session for audience, two reciters, two assistants and a supervisor, 40 mn
    • elec Unity Switch interactive and performative virtual installation, 30 mn
  • 2018
    • elec Acceptance documentary work for a performer alone, between 20 mn and 30 mn
    • elec Control participatory installation, variable
    • elec Wiki-Piano.Net interactive work for piano and internet
  • 2017
  • 2016
    • elec Black Mirror installation-concert for ensemble, light, video and electronics, 60 mn
    • elec F1 for variable instrument ensemble, two performers, light and video
    • elec Silent Posts for one or more performers with or without electronics
    • elec Solid Strate audiovisual installation
  • 2015
    • elec Grinder for electric guitar, saxophone, percussion, keyboard and electronics
    • elec Mimicry tape part, 10 mn
    • elec Star Me Kitten for singer, flexible ensemble, video and electronics
    • elec Supramodal Parser four-piece program for singer, electric guitar, saxophone, percussion, piano and electronics
  • 2014
    • elec HELLO for flexible ensemble of instruments, live electronics and video
    • elec Sensate Focus for electric guitar, bass clarinet, percussion, violin, live electronics and animated light
    • elec ircam Serious Smile for piano, percussion, cello and conductor equipped with gesture sensors, and live electronics, 13 mn
  • 2013
    • elec Lucky Dip for electronic drums, keyboard, electric and electronic guitar
    • elec SCANNERS for string ensemble, choreography and electronics
    • elec Sweet Anticipation for percussion, motion sensors, live electronics and live video
    • elec Unit Cycle audiovisual installation
  • 2012
    • Bifurcation Fury for electric bass and live electronics, 10 mn
    • Bird Snapper for singer, saxophone, electric bass, electric guitar, drums and keyboard, 7 mn
    • elec Point Ones for small ensemble and live electronics, 13 mn
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007

Documents

Liens Internet

(liens vérifiés en janvier 2020).

Bibliographie

  • Stefan DREES, « Gestische Momente und energetisches Potenzial Zur Musik Alexander Schuberts », Neue Zeitschrift für Musik, 3/2014, p. 48-51.
  • Leopold HURT, « Zwischen Hardcore und Software: Ein Porträt des Komponisten Alexander Schubert », Positionen, 102, 2015, p. 31-33.https://www.youtube.com/
  • Alexander SCHUBERT, « Binäre Komposition », MusikTexte, Heft 153, mai 2017, p. 46-50.
  • Rainer NONNENMANN, « Der Mensch denkt, die Machine lenkt : ein Porträt des Komponisten Alexander Schubert », MusikTexte, Heft 153, mai 2017, p. 33-42.
  • Alexander SCHUBERT, Hanno EHRLER, « Verbindung von Körper und Klang : Alexander Schubert im Gespräch », MusikTexte, Heft 153, mai 2017, p. 43-45.
  • Alexander SCHUBERT, « Virtualität und Täuschung », MusikTexte, Heft 158, août 2018, p. 18-27.

Discographie

  • Alexander SCHUBERT, Pasword Disco, Nadar Ensemble, dans « Nadar 10th Anniversary Vinyl », 1 vinyle, 2016.
  • Alexander SCHUBERT, Sugar, Maths and Whips, Decoder Ensemble, dans « Decoder Ensemble », 1 cd Ahornfelder, 2015.  
  • Alexander SCHUBERT, *plays Sinebag,*1 cd Ahornfelder, 2011, AH16.
  • Alexander SCHUBERT, Weapon of Choice, dans « Weapon of Choice », Barbara Lüneburg : violon, 1 dvd Ahornfelder, 2011, AH21.
  • Alexander SCHUBERT, Semaphores, dans « Muu for Ears 3 », 1 cd MUU, 2010.
  • Alexander SCHUBERT, Nachtschatten, dans « Cache 2009 », 2 cds CEC-PeP, 2010, PEP 014.
  • Alexander SCHUBERT, Weapon a Choice, dans « Farben. », Konfomi#14, 2 cds Einklang Records, 2009.