updated 6 April 2021
© Deborah Lopatin

Adrien Trybucki

Compositeur français né à Toulouse le 13 mai 1993.

Violoncelliste de formation, Adrien Trybucki s’oriente rapidement vers la musique : à 13 ans, sa première œuvre orchestrale est créée par l’Orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Toulouse.

Il étudie d’abord dans ce même Conservatoire à Toulouse de 2004 à 2014, puis au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon avec Philippe Hurel et Martin Matalon, où il s’oriente vers la musique mixte. Durant ces presque quinze années, il se forme à la composition instrumentale, vocale et électroacoustique, à l’écriture, à l’analyse, mais aussi à la direction d’orchestre, et à l’histoire des arts. Il intègre ensuite le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam en 2018-2019. Cette même année, il est en résidence à la Cité internationale des arts de Paris.

Adrien Trybucki s’intéresse particulièrement à la musique ancienne et aux cultures musicales extra-européennes ; il s’intéresse dans sa pratique instrumentale à la musique sud-américaine et à la musique du bassin méditerranéen : on retrouve cette attention dans sa pratique compositionnelle avec Après Achéloos (2015) qui évoque la mythologie grecque. Ses travaux se partagent entre musique acoustique, mixte et électronique, avec une prévalence de la musique de chambre, un genre que le compositeur a beaucoup pratiqué en tant que violoncelliste.

Il reçoit des commandes notamment de l’Ircam-Centre Pompidou, de Radio France, de Grame, de Musique Nouvelle en Liberté, de la Hoschule für Musik und Theater de Hambourg, ou encore du Pavillon italien de l’exposition universelle de Milan (2015).

Il collabore avec de nombreux interprètes comme l'Orchestre national d'Île-de-France, les ensembles Intercontemporain, Court-circuit, Talea, L'Itinéraire, Divertimento, Switch, Taller Sonoro, Zellig, Musicatreize, l'Atelier XX-21, la Maîtrise de Toulouse, le quatuor Diotima et les solistes de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse. Ses œuvres ont été programmées lors des festivals Manifeste, Archipel, Présences, de Lucerne et de Cheltenham, de la Biennale des musiques exploratoires de Lyon et du forum Bypass de Toulouse, diffusées sur différentes radios nationales en Europe (Radio France, BBC) et jouées en France, en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, en Italie, au Royaume-Uni, en Corée du Sud, en Finlande, en Chine, aux Pays-Bas, en Espagne, en Belgique…

Ses œuvres sont publiées par BabelScores.

Prix et récompenses

  • Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Acédémie des Beaux-Arts (Institut de France) 2019 ;
  • Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert 2018 ;
  • Prix Île de créations 2014.

Sources

Site du compositeur, magazine de l'ensemble Intercontemporain.

  • Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
  • Musique soliste (sauf voix)
  • Musique de chambre
    • elec Après Achéloos pour hautbois, vibraphone, violoncelle et électronique (2015), 10 mn, BabelScores
    • Après Danaos pour quatuor de flûtes (2017), 7 mn
    • Des strobes pour flûte, clarinette et violoncelle (2018), 10 mn
    • Fragments d'opale pour flûte à bec et percussion (2015), 10 mn, BabelScores
    • Fragments d'opale pour flûte piccolo et percussion (2016), 10 mn, BabelScores
    • In Quarto pour violon, violoncelle, piano et accordéon (2014), 8 mn, BabelScores
    • elec Infinite Extension pour ensemble de six musiciens et électronique (2017), 11 mn
    • elec Nubem pour quatuor à cordes et électronique (2017), 5 mn
    • Ondulació pour flûte, alto, guitare électrique et deux percussions (2018), 7 mn, BabelScores
    • Processó pour flûte, clarinette, harpe et deux percussions (2016), 11 mn, BabelScores
    • elec Rotor pour quintette de percussions et électronique (2016), 15 mn
    • Spira pour trio à cordes (2016), 10 mn, BabelScores
  • Musique instrumentale d'ensemble
    • Cinq visions pour orchestre (2013), 10 mn
    • elec Diffrakt pour ensemble de seize musiciens et électronique (2020), 16 mn
    • Heroa pour orchestre (2017), 10 mn, BabelScores
    • In-Octavo pour ensemble de 8 musiciens (2013), 14 mn, BabelScores
    • Magma pour ensemble de huit musiciens (2015), 8 mn, BabelScores
    • Magma pour ensemble de quatorze musiciens (2016), 8 mn, BabelScores
    • Mikropsia pour ensemble de neuf musiciens (2017), 10 mn, BabelScores
    • elec Raíces pour ensemble de sept musiciens et électronique (2015), 12 mn, BabelScores
    • elec Trabum pour ensemble de dix musiciens et électronique (2016), 12 mn, BabelScores
  • Musique vocale et instrument(s)
    • Clastes pour clarinette et huit voix mixtes (2018), 10 mn, BabelScores
    • Guèrra a la guèrra pour soprano, basse, flûte, violon et accordéon (2015), 15 mn
    • Voyelles pour soprano, flûte, violoncelle et piano (2016), 7 mn, BabelScores
  • Musique vocale a cappella
    • Jeu muet pour chœur d'enfants (2013), 10 mn, BabelScores
    • elec ircam Limen pour chœur et électronique (2020), 12 mn
    • elec ircam Ircam cursus Rapides Diaprés pour soprano et électronique (2019), 8 mn [program note]
  • 2020
    • elec Diffrakt pour ensemble de seize musiciens et électronique, 16 mn
    • elec ircam Limen pour chœur et électronique, 12 mn
    • elec Séquelles d'instants pour clarinette et électronique, 10 mn
  • 2019
  • 2018
    • Clastes pour clarinette et huit voix mixtes, 10 mn, BabelScores
    • Des strobes pour flûte, clarinette et violoncelle, 10 mn
    • elec Mutatis Mutandis pour batterie, électronique et vidéo ad libitum, 11 mn
    • Ondulació pour flûte, alto, guitare électrique et deux percussions, 7 mn, BabelScores
  • 2017
  • 2016
    • Amadinda pour vibraphone préparé, 10 mn, BabelScores
    • elec Au doux rivage pour électronique, 6 mn
    • Fragments d'opale pour flûte piccolo et percussion, 10 mn, BabelScores
    • Magma pour ensemble de quatorze musiciens, 8 mn, BabelScores
    • Processó pour flûte, clarinette, harpe et deux percussions, 11 mn, BabelScores
    • elec Rotor pour quintette de percussions et électronique, 15 mn
    • Spira pour trio à cordes, 10 mn, BabelScores
    • elec Trabum pour ensemble de dix musiciens et électronique, 12 mn, BabelScores
    • Voyelles pour soprano, flûte, violoncelle et piano, 7 mn, BabelScores
  • 2015
    • elec Après Achéloos pour hautbois, vibraphone, violoncelle et électronique, 10 mn, BabelScores
    • Fragments d'opale pour flûte à bec et percussion, 10 mn, BabelScores
    • Guèrra a la guèrra pour soprano, basse, flûte, violon et accordéon, 15 mn
    • Magma pour ensemble de huit musiciens, 8 mn, BabelScores
    • elec Raíces pour ensemble de sept musiciens et électronique, 12 mn, BabelScores
  • 2014
    • In Quarto pour violon, violoncelle, piano et accordéon, 8 mn, BabelScores
    • elec Ipnosi pour électronique, 10 mn
  • 2013
    • Cinq visions pour orchestre, 10 mn
    • In-Octavo pour ensemble de 8 musiciens, 14 mn, BabelScores
    • Jeu muet pour chœur d'enfants, 10 mn, BabelScores
    • Pulsus I pour vibraphone, 8 mn, BabelScores

Liens internet

(liens vérifiés en avril 2021).