Keith Lee (1961)

Séquences (1992)

pour ensemble et électronique

œuvre électronique, Ircam

  • Informations générales
    • Date de composition : 1992
    • Durée : 16 mn
    • Éditeur : Inédit
Effectif détaillé
  • 1 clarinette, 1 violoncelle, 1 vibraphone, 1 harpe, 1 piano

Information sur la création

  • Date : 6 February 1993
    Lieu :

    Paris, Ircam, Espace de projection, atelier du Cursus de composition


    Interprètes :

    Pierre Dutrieu : clarinette, Eve Payeur : percussions, Jean-Marie Cottet : piano, Christophe Saunière : harpe, Philippe Pennanguer : violoncelle, direction : Pierre-André Valade.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

Séquences est une pièce d'environ 16 minutes, pour clarinette en sib, violoncelle, vibraphone, harpe, piano et dispositif électroacoustique. Les sons de synthèse sont stockés dans un échantilloneur Sample Cell et sur un disque dur, et sont contrôlés par l'intermédiaire des logiciels Max et LiveList (direct-to-disk), chacun sur un Macintosh différent.

Je me suis efforcé de créer un événement musical dans lequel la « distance » entre les instruments et les sons de synthèse varie au cours du temps. J'utilise l'électroacoustique en alternance, comme un instrument faisant partie intégrante d'un ensemble, ou bien existant de façon indépendante dans son propre espace musical. Cet espace a d'ailleurs été créé avec l'assistance de David Ozab, compositeur, à la California State University, avec lequel j'ai réalisé les séquences jouées par le logiciel Max. Le concept musical qui sous-tend la pièce repose sur la « séquence », comme noyau pour tous les développements.

Keith Lee.