György Kurtág (1926)

Ligature e versetti (1990)

pour orgue
[Ligatures et versets]

  • Informations générales
    • Date de composition : 1990
    • Durée :
    • Éditeur : Editio Musica, Budapest, nº Z. 14068
    • Dédicace : à László Dobszay et Janka Szendrei
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Orgue]
Effectif détaillé
  • orgue

Information sur la création

  • Date : 18 July 1990
    Lieu :

    Finlande, Kuhmo (création partielle)


    Interprètes :

    György Kurtág : orgue.

Observations

  • les Ligature e Versetti étaient pensés comme une série d'interludes pour un enregistrement de plain-chant (par la Schola Hungarica, direction : László Dobszay et Janka Szendrei, pour le label QUINTANA, QUI 903032). Le disque, intitulé D'Adam à Abraham, contient des enregistrements par György Kurtág à l'orgue ;
  • seuls quatre Versetti (n° 1, 8, 10 et 11) ont reçu l'autorisation d'être joués en dehors de leur contexte original. Ces quatre pièces ont été ajoutées aux volume VI des Játékok et peuvent être jouées à l'orgue ou au piano.

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Titres des parties
  1. Versetto (Dixit Dominus ad Noe: finis universe carnis venit…)
  2. Versetto
  3. Ligatura
  4. Versetto
  5. Versetto
  6. Versetto
  7. Ligatura
  8. Versetto (apokrif organum)
  9. Versetto (Tolle)
  10. Versetto (consurrexit Cain adversus fratrem suum…)
  11. Vízözön-szirénák (Waiting for Noah) / Les Sirènes du déluge (en attendant Noé)
  12. Ligatura
  13. Intonatio (In principio…)
  14. Ligatura (Imminit ergo Dominus soprem in Adam…)

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.