György Kurtág (1926)

Bornemisza Péter mondásai (1969)

concerto pour soprano et piano sur des textes de Péter Bornemisza
[Les Dits de Péter Bornemisza]

  • Informations générales
    • Date de composition : 1969
      Dates de révision : 1975 - 1976, 1963 - 1968
    • Durée : 40 mn
    • Éditeur : Universal Edition, Vienne, nº UE 14493
    • Opus : 7
    • Dédicace : in memoriam Lili Perl
    • Livret (détail, auteur) :

      extraits de prèches de Péter Bornemisza (1535-1584), en hongrois


      1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • 1 soprano solo, 1 piano

Information sur la création

  • Date : 5 September 1968
    Lieu :

    Cours d'été de Darmstadt


    Interprètes :

    Erika Sziklay : soprano, Lóránt Szücs : piano.

Titres des parties

I. Vallomás [Confession]

II. Bün [Péché]

  1. A bün, mint egy sürü köd...
  2. Az elme szabad állat...
  3. Az ördög...
  4. Restség az ördög vánkosa
  5. Sinfonia
  6. Az ganéjt és undok szart...
  7. Sinfonia
  8. Mint az sok csík a kádban...
  9. Sinfonia
  10. Ez igék...


III. Halál [Mort]

  1. Sinfonia
  2. A halál, mint egy tôr a madarat...
  3. Virág az ember
  4. Az embernek halála...
  5. ...virág az ember...
  6. Senki nincs oly tudatlan...
  7. Miképpen az szép illatú ...
  8. Tisztességgel így temetjök...
  9. Mint az mezei virágok...


IV. Tavasz [Printemps]

  1. Az hit nem álom...
  2. Valamidön az napot, holdat...
  3. (summaia az B. P. mondasinac)
  4. Kikeletkor látjuk...


APPENDIX: IV. 1. alio modo


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.