Klaus Huber (1924-2017)
Spes contra spem (1986 -1989)
un contre-paradigme sur le Crépuscule des Dieux en quatre parties et un prologue, pour solistes, récitants et grand orchestre wagnérien
œuvre électronique
œuvre scénique
- Informations générales
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Date de composition :
1986 - 1989
- Durée : 50 mn
- Éditeur : Ricordi, nº Sy. 3028
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Livret (détail, auteur) :
Bertot Brecht, Rosa Luxemburg, Elias Canetti, Peter Weiss, Georg Herwegh, Reinhold Schneider, Dorothee Sölle, Friedrich Nietzsche, Richard Wagner
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Date de composition :
1986 - 1989
- Genre
- Musique vocale et instrument(s) [2 voix solistes ou plus et orchestre]
Effectif détaillé
- solistes : 2 sopranos solo, 1 mezzo-soprano solo, 1 ténor solo, 1 baryton solo, 5 récitants
- 3 flûtes (aussi 1 flûte piccolo, 1 flûte alto), 3 hautbois, 1 cor anglais, 3 clarinettes, 1 clarinette basse (aussi 1 cor de basset), 3 bassons (aussi 1 contrebasson), 4 tubas wagner, 4 cors, 4 trompettes (aussi 1 trompette basse), 4 trombones (aussi 1 trombone basse), 1 tuba (aussi 1 tuba contrebasse), 1 timbales, 4 percussionnistes, 1 piano, 16 violons, 16 violons II, 12 altos, 12 violoncelles, 8 contrebasses
Information sur la création
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Date :
22 février 1989
Lieu :Düsseldorf.
Information sur l'électronique
Dispositif électronique : temps réel, sons fixés sur support
Titres des parties
- Vorspiel. Kapital contra Proletariat, 1988, 5 minutes, texte de Rosa Luxemburg, [2 sopranos, 1 mezzo-soprano, 5 récitants (2 femmes, 3 hommes) et petit orchestre : 6 cors, trompette, trombone, tuba contrebasse, 4 percussionnistes, 6 violoncelles, 6 à 8 contrebasses et bande magnétique 2 pistes].
- I. Festspiel. Theatervorstellung und Wahnvorstellung, 1988-1989, 17 minutes, montage d'après le Crépuscule des dieux et La marche de l'empereur de Richard Wagner, textes de Richard Wagner, Georg Herwegh, Friedrich Nietzsche, Elias Canetti [2 sopranos, 1 mezzo-soprano, 1 ténor, 1 baryton, 5 récitants (2 femmes, 3 hommes), grand orchestre wagnérien et bande magnétique 4 pistes].
- II. Zwischenspiel, (1986) pour grand orchestre avec un chanteur/récitant ad libitum (peut également être joué seul), 1986, 7 minutes, texte de Richard Wagner. Création: Freiburg, 1987.
- III. Umkehrung, 1988, 7 minutes, texte de Peter Weiss [2 sopranos, 1 mezzo-soprano, 1 ténor, 1 baryton, 5 récitants (2 femmes, 3 hommes), orchestre 3.3.3.3., 4.3.3.1. timbales, 4 percussionnistes, piano, cordes].
- IV. Finale. Die Wirklichkeit des Kommenden hat sich gespalten, 1988-1989, 13 minutes, texte de Reinhold Schneider, Dorothee Sölle, Elias Canetti [ 5 duos vocaux/instrumentaux : soprano/flûte alto, soprano/cor anglais, mezzo-soprano/cor de basset, ténor/cor, basse/trombone, 5 récitants (2 femmes, 3 hommes), 11 instruments à cordes solistes (3.2.2.2.2.) et orchestre].
- Appendice : Begleitmusik zu einem Liebestod pour soprano et grand orchestre en dix groupes, 5 minutes (non exécuté).
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