Gérard Grisey (1946-1998)

Épilogue (1985)

pour quatre cors solistes et grand orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1985
    • Durée : 11 mn
    • Éditeur : Ricordi, nº R. 2383
    • Cycle : Espaces Acoustiques, VI
    • Commande: Biennale de Venise pour l'Orchestre symphonique de la BBC
Effectif détaillé
  • 4 flûtes (aussi 1 flûte piccolo, 2 flûtes altos), 4 hautbois (aussi 2 cors anglais), 4 clarinettes, clarinette contrebasse, 2 bassons (aussi 1 contrebasson), saxophone ténor, saxophone baryton, 4 cors, 4 trompettes, 3 trombones, tuba, 4 percussionnistes, harpe, guitare électrique, orgue électrique [Hammond] , 12 violons, 10 violons II, 10 altos, 8 violoncelles, 3 contrebasses, 3 contrebasses à 5 cordes

Information sur la création

  • Date : 28 September 1985
    Lieu :

    Italie, Venise, Biennale


    Interprètes :

    les solistes et l'Orchestre symphonique de la BBC, direction : Peter Eötvös.

Note de programme

Commande de la Biennale de Venise pour l'Orchestre Symphonique de la BBC, Epilogue est l'unique pièce de ce cycle qui ne peut être jouée isolément, mais uniquement comme conclusion de Transitoires.

Conclusion ? J'en doute. Il m'a fallu plutôt introduire arbitrairement un processus entropique qui érode peu à peu le système ouvert des Espaces acoustiques. Les quatre cors reprennent le matériau de Prologue et se superposent au processus de filtrage, puis de désintégration du spectre harmonique de la note mi. J'introduis donc ici une dualité qui détruit le système : au temps collectif et onirique du cosmos se superpose un temps individuel et discursif, celui du langage.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

Gérard Grisey.