Ivan Fedele (1953)

Ipermnestra (1984)

drame musical en un acte

œuvre électronique
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1984
    • Durée :
    • Éditeur : partition retirée du catalogue
    • Commande: Arteforum de Ferrare et Out Off de Milan
    • Livret (détail, auteur) :

      Giuliano Corti


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Information sur la création

  • Date : 13 June 1984
    Lieu :

    Italie, Ferrare


    Interprètes :

    Renée Buccolier : soprano, Vitalba Mosca : mezzo-soprano, Giuseppe Fallisi : ténor, Maurizio Carnelli : piano, Cinzia Barbagelata : violon, Ivan Fedele : synthétiseur.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : CNUCE de Pise
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Note de programme

À l'origine du projet d'Ipermnestra, on trouve une date qui renvoie, d'une part, à la réalité chronologique (la date de composition) et, de l'autre, au titre du roman de George Orwell : 1984. L'histoire de Winston Smith, protagoniste du roman d'Orwell, entendue comme possible expérience d'un citoyen d'aujourd'hui, devient le thème d'un « drame musical » dans lequel la représentation du monde totalitaire du roman est liée à la métaphore de la désobéissance, telle que nous la propose le mythe de Hypermnestre. La vision orwellienne est transposée sur scène à travers un parcours de fortes contaminations, où coexistent multimédia, musique électronique produite par ordinateur, musique acoustique et chant lyrique.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.