Ivan Fedele (1953)

Flamen (1994)

pour quintette à vent

  • Informations générales
    • Date de composition : 1994
    • Durée : 13 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni, nº 107989
    • Commande: Quintetto Bibiena
Effectif détaillé
  • flûte, hautbois, clarinette, basson, cor

Information sur la création

  • Date : 22 July 1994
    Lieu :

    Italie, Riva del Garda


    Interprètes :

    le Quintette Bibiena.

Note de programme

Même dans la petite dimension du quintette à vent, Fedele ne renonce pas au son compris comme représentation de l'espace. Flamen (« souffle » en latin) place les cinq instruments assez loin l'un de l'autre et sur différents plans réhaussés. Il se forme ainsi un arc de cercle sur lequel la flûte, le hautbois, le cor (situé au centre, au point le plus intérieur et le plus rehaussé), le basson et la clarinette sont disposés dans un ordre précis, de droite à gauche. Comme c'était déjà le cas dans Richiamo, cette géométrie des sources sonores ne vise pas à produire simplement des effets de résonance et de réverbération. Elle est en effet étudiée afin que les figures, à travers lesquelles s'articule la composition, décrivent différents parcours dans l'espace, selon des principes d'attraction, de symétrie et de stratification qui règlent l'interaction entre les cinq instruments.


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.