Ivan Fedele (1953)

Allons (1995)

pour soprano avec accompagnement de violoncelle

  • Informations générales
    • Date de composition : 1995
    • Durée : 04 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni, nº 10904
    • Commande: Théâtre de la Scala, pour le cinquantième anniversaire de la libération de l'Italie
Effectif détaillé
  • soprano solo, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 27 May 1995
    Lieu :

    Italie, Milan, Théâtre de la Scala


    Interprètes :

    Sonia Sigurtà : soprano, Lukic Rejla : violoncelle.

Note de programme

Allons fut écrit à l'occasion d'un concert donné au théâtre de la Scala, en célébration du cinquantième anniversaire de la libération de l'Italie. De nombreux compositeurs furent conviés à fournir une contribution originale et Fedele, plutôt que de recourir à des textes ou des thématiques spécifiques, choisit de symboliser ses intentions par le verbe qui ouvre La Marseillaise, hymne universel à la liberté. La pièce, toutefois, ne doit pas être comprise comme un hymne collectif puisqu'elle se réfère au contraire à un cheminement individuel de découverte et de reconnaissance de soi.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.