Ivan Fedele (1953)

Aiscrim (1983)

pour flûte, clarinette et piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 1983
    • Durée : 04 mn
    • Éditeur : Suvini Zerboni, nº 9233
    • Commande: Certaldo Musica
Effectif détaillé
  • flûte, clarinette, piano

Information sur la création

  • Date : 27 July 1984
    Lieu :

    Italie, Certaldo, Lugliomusica


    Interprètes :

    l'Ensemble Bruno Maderna.

Note de programme

Brève composition de caractère léger et plaisant, bien que teintée parfois d'une discrète mélancolie, Aiscrim appartient pleinement à l'esprit de la musique de chambre. La flûte, la clarinette, puis le piano nouent en effet d'emblée un étroit dialogue, qui repose plus, semble-t-il, sur des sollicitations réciproques que sur des « thèmes » préconstitués. Comme c'est souvent le cas dans la musique de Fedele, le morceau est construit à partir d'un groupe de « figures ». Ici, toutefois, elles ne sont pas différenciées dans l'écriture de chaque instrument, mais passent librement d'un instrument à l'autre.


  1. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  2. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Claudio Proietti, « Ivan Fedele » Les cahiers de l'Ircam, coll. Compositeurs d'aujourd'hui, 1996.