James Dillon (1950)

Überschreiten (1986)

pour ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1986
    • Durée : 24 mn
    • Éditeur : Peters, Londres, nº EP 7348
    • Cycle : première partie d'un tryptique formé avec Helle Nacht et Blikschlag
    • Commande: Arts Council of Great Britain
    • Dédicace : Robert Graves
Effectif détaillé
  • flûte, hautbois, 2 clarinettes, clarinette basse, basson (aussi contrebasson), cor, trompette, trombone, tuba, percussionniste, piano (aussi orgue électrique [Hammond] ), violon, violon II, alto, violoncelle, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 1 June 1986
    Lieu :

    Royaume-Uni, Londres, Music of Eight Decades de la BBC


    Interprètes :

    le London Sinfonietta, direction : Lothar Zagrosek.

Observations

Écouter l’enregistrement du concert du 23 octobre 1989 à l'Opéra Comique : https://medias.ircam.fr/xfb0b4b_uberschreiten-james-dillon


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.