James Dillon (1950)

L'Évolution du vol (1991 -1993)

pour soprano et ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1991 - 1993
    • Durée : 40 mn
    • Éditeur : Peters, Londres, nº EP 7413
    • Commande : Anvers 1993 Capitale Européenne de la Culture, pour les ensembles Accroche Note et Champ d'Action
    • Dédicace : à l'Ensemble Accroche Note
    • Livret (détail, auteur) :

      Racine, Valéry, Leiris

Effectif détaillé
  • soliste : soprano solo
  • clarinette en mib (aussi clarinette basse, clarinette contrebasse), 2 percussionnistes, piano, contrebasse

Information sur la création

  • Date : novembre 1993
    Lieu :

    Belgique, Anvers


    Interprètes :

    Hilde Torgersen et l'ensemble Champ d’Action.

Observations

  • Les parties 2 à 7 peuvent être jouées aussi individuellement (voir fiches individuelles les concernant).
  • Les pièces 1 et 8 ne sont jouées qu'avec tout le cycle.

Titres des parties

  1. La pensée rêverie, pour voix et harmonium, 2' ;
  2. L’homme et la vérité, pour voix et piano, 4' ;
  3. L’Ascension, pour deux percussionnistes, 5' ;
  4. L’être-ange, pour voix avec vielle à roue et clarinette en mi b, 3' ;
  5. Nuée, pour clarinette basse et deux percussionnistes, 4' ;
  6. Descente/désir, pour voix, clarinette basse et contrebasse, 7' ;
  7. Le vent, l’arbre et le temps, pour contrebasse seule, 8' ;
  8. Historiées faces de la danse, pour voix, clarinette basse, deux percussions, piano et contrebasse, 5'.

Note de programme

L'Évolution du Vol est un cycle de brèves mélodies et pièces instrumentales pour solistes ou petits ensembles. L'œuvre exploite le double sens du mot « vol » en français. Le texte, qui combine de diverses façons l'anglais et le français, se compose de poèmes modernes, augmentés de fragments (pillés) de Racine, Valéry, Leiris. La musique et le texte s'ouvrent progressivement sur des références plus larges — le vol en tant que soulagement, rêve, comme sous l'effet d'une drogue, en tant que fuite, et le vol comme un butin, caché ; comme un rubato, ce double thème pénètre l'organisation musicale en détruisant certains aspects prédéterminés de la structure. La musique, de pièce en pièce, s'éloigne de la rigidité initiale des figures répétitives, tandis que le texte se charge peu à peu d'une vocalise élaborée — port de voix, tremblement etc... L'instabilité de la structure du texte et des vers apparaît peu à peu à mesure que le matériau est sujet aux envols de la fantaisie.

Écrit pour les forces réunies d'Accroche Note, un ensemble d'une musicalité exceptionnelle, avec lequel j'ai eu le privilège de travailler depuis de nombreuses années et auquel j'ai dédié cette œuvre, L'Évolution du Vol est une commande de Antwerp'93 European City of Culture à la fois pour Accroche Note et pour l'ensemble Champ d'Action résident à Anvers.

James Dillon