Edison Denisov (1929-1996)

Deux poèmes d'Ivan Bounine (1970)

pour soprano et piano

  • Informations générales
    • Date de composition : 1970
    • Durée : 05 mn
    • Éditeur : Sikorski
Effectif détaillé
  • soliste : soprano
  • piano

Information sur la création

  • Date : 3 April 1971
    Lieu :

    Halle


    Interprètes :

    Roswitha Trexler (soprano)

Note de programme

Les Deux mélodies d'Ivan Bounine d'Edison Denisov présentent une écriture vocale capricieuse, subtile, en arabesques souples et caressantes. Les références sont claires, mais parfaitement assimilées dans un langage original et aisé. La première mélodie tourne lentement autour d'une note aiguë constante du début à la fin de l'oeuvre, procédé employé dans la musique indienne systématiquement, et occasionnellement dans la musique occidentale (généralement avec des registres médium et graves).


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  5. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  6. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

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