Dimitri Chostakovitch (1906-1975)

Le Coup de feu (1929)

musique de scène pour la comédie d'Alexandre Bezymenski, pour chœur et orchestre


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1929
    • Durée : 08 mn
    • Éditeur : Le Chant du Monde
    • Opus : 24
Effectif détaillé
  • flûte, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, percussionniste, 2 balalaïkas, piano, cordes [violons seulement] , 2 cornets à pistons [section supplémentaire] , 3 bugles [section supplémentaire : alto, ténor, baryton]

Information sur la création

  • Date : 14 December 1929
    Lieu :

    URSS, Léningrad, Théâtre des Jeunes travailleurs


    Interprètes :

    Mikhaïl Sokolovski et R. Souslovitch : réalisateurs.

Titres des parties

  1. Romance de Dundee, pour ténor (Allegro moderato)
  2. Chœur (Moderato)
  3. Épisode n° 4 (Con moto)
  4. Entrée des directeurs de départements, pour cuivres seuls, (Marciale)
  5. Entrée des secrétaires, balalaïkas (Tempo ad libitum)
  6. Épisode n° 9 (Allegro)
  7. Épisode n° 10 (Allegro)
  8. Épisode n° 11 (Allegretto)

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.