Dimitri Chostakovitch (1906-1975)

La Nouvelle Babylone (1928-1929)

musique du film muet réalisé par Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg, pour orchestre (ou orchestre de théâtre)

  • Informations générales
    • Date de composition : dec 1928 - 19 feb 1929
    • Durée : 1 h 25 mn
    • Éditeur : DSCH, nº Vol. 122
    • Opus : 18
Effectif détaillé
  • flûte, hautbois, clarinette, basson, 2 cors, trompette, trombone, 3 percussionnistes, piano, cordes

Information sur la création

  • Date : 18 March 1929
    Lieu :

    première projection du film à Léningrad, mais la bande musicale ne sera diffusée qu'à la première projection moscovite.


Titres des parties

  1. Paris
  2. Largo
  3. Andante
  4. Allegretto – Allegro moderato
  5. Adagio – Allegro marcato – Allegretto – Scherzando – Andante
  6. Andante – Allegro – Andante – Adagio – Allegro – Andante

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.