Dimitri Chostakovitch (1906-1975)

Fidélité (1970)

huit ballades pour chœur d'hommes a cappella

  • Informations générales
    • Date de composition : 1970 - 13 feb 1970
    • Durée : 25 mn
    • Éditeur : Le Chant du Monde
    • Opus : 136
    • Dédicace : Gustav Gustavovitch Ernesaks
    • Livret (détail, auteur) :

      Evguéni Dolmatovski


      1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • chœur d'hommes

Information sur la création

  • Date : 5 December 1970
    Lieu :

    Estonie, Tallinn


    Interprètes :

    le Chœur académique d'état de la République d'Estonie, direction : Gustav Ernesaks.

Titres des parties

  1. Comme en ces temps immémoriaux (Moderato)
  2. Les hommes croyaient en la flamme (Allegretto)
  3. Ce grand nom (Allegretto)
  4. L'étendard de la Révolution (Allegretto)
  5. La difficile quête du beau (Allegro non troppo)
  6. Je veux savoir tout de lui (Adagio)
  7. Tels étaient ces gens (Andante)
  8. Aux rencontres des jeunes générations (Allegretto)

  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  4. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.