Elliott Carter (1908-2012)

Trilogy (1992)

pour hautbois et harpe

  • Informations générales
    • Date de composition : 1992
    • Durée : 15 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
    • Dédicace : For Ursula and Heinz Holliger
Effectif détaillé
  • hautbois, harpe

Information sur la création

  • Date : 30 June 1992
    Lieu :

    Italie, Sermonetta, Pontino Festival


    Interprètes :

    Heinz Holliger : hautbois et Ursula Holliger : harpe.

Observations

voir aussi chaque partie séparément


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Titres des parties

  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Note de programme

My Trilogy for oboe and harp, composed for those great performers and dear friends, Ursula and Heinz Holliger, has as its motto the last two stanzas of Rainer Maria Rilke’s Sonette an Orpheus, II. 10. (Printed here in boldface type are the three phrases used as mottos for the three parts of Trilogy.):

Aber noch ist uns das Dasein verzaubert; an hundert
Stellen ist es noch Ursprung. Ein Spielen von reinen
Kräften, die keener berührt, der nicht kniet und bewundert. 

Worte gehen noch zart am Unsäglichen aus…
Und die Musik, immer neu, aus den bebendsten Steinen,
baut im unbrauchbaren Raum ihr vergöttliches Haus.

But existence is still enchanting for us; in hundreds
o
f places it is still pristine, A play of pure forces, 
which no one can touch without kneeling and adoring.

Words still peter out into what cannot be expressed…
And music, ever new, builds out of the most tremulous stones her divinely
consecrated house in unexploitable space

Each of the three sections of Trilogy was written for a special occasion. Bariolage (which has the motto: Ein Spielen von reinen Kräften) is a harp solo written for a festival of my music given in Geneva in March, 1992, for Ursula Holliger, to whom it is dedicated, to play. I was interested in writing for the harp as I had been a friend and admirer of Carlos Salzedo who wrote for the harp in such an inventive way.

Inner Song (which has the motto: Worte gehen noch zart am Unsäglichen aus…) was written for a festival of Stefan Wolpe’s music in Witten, Germany, in April, 1992, for Heinz Holliger to perform, to whom it is dedicated. The fascinating friendship with Wolpe is a very treasured memory.

Immer Neu (whose motto is: die Musik, immer neu) is dedicated to Ursula and Heinz Holliger and provides a duet for them. Its outlook was suggested by Raffaele Pozzi who asked for the first performance at the Pontino Festival in June, 1992, a festival centered around a vision of the new that led so many beside Columbus to explore the world 500 years ago. In this piece each instrument in turn leads the other to a new tempo.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Elliott Carter.