John Cage (1912-1992)

Atlas Eclipticalis (1961 -1962)

pour un à quatre-vingt six instruments avec électronique live ad libitum

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1961 - 1962
    • Durée : 14 mn
    • Éditeur : Peters, New York, nº EP 6782, 1962
    • Dédicace : Edgar Anderson et Dorothy, Hans Austen et Sulamith, George Avakian et Anahid [Ajemian], Louella Bacon, Cathy Berberian, Luciano Berio, Shareen Blair, Nicola Cernovich, Remy Charlip, Robert Dunn et Judith, Öyvind Fahlström et Barbro, Viola Farber, et al.
Effectif détaillé
  • flûte [1 à 3] (aussi flûte piccolo [ad lib.] , flûte alto [ad lib.] ), hautbois [1 à 3] (aussi cor anglais [ad lib.] , saxophone [ad lib.] ), clarinette [1 à 3] (aussi clarinette basse [ad lib.] , clarinette contrebasse [ad lib.] ), basson [1 à 3] (aussi contrebasson [ad lib.] ), cor [1 à 5 : 2 aigus, 3 graves] , trompette [1 à 3] , trombone [1 à 2] , trombone basse, tuba [1 à 3] , 2 timbales [6] , percussionniste [1 à 9] , harpe [1 à 3] , violon [1 à 12] , violon II [13 à 24] , alto [1 à 9] , violoncelle [1 à 9] , contrebasse [1 à 3]

Information sur la création

  • Date : 3 août 1961
    Lieu :

    Canada, Montreal, théâtre La Comedie Canadienne, International Week of Today's Music


    Interprètes :

    David Tudor : piano et l'orchestre du festival, direction : John Cage, assisté par Toshi Ichiyaniagi ; création complète le 3 juillet 1976 aux 4èmes Rencontres internationales d'Art contemporain de La Rochelle, France par le Residentie Orkest, direction : Richard Dufallo, Richard Bernas et Gérard Frémy : pianos, Joan La Barbara, voix.

Observations

Chorégraphié par Merce Cunningham : Aeon (1961) et Museum Event 1 (1964).