Sir Harrison Birtwistle (1934)

The Mask of Orpheus (1983-1986)

opéra en trois actes

œuvre électronique, Ircam
œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1983 - 1986
    • Durée : 3 h 30 mn
    • Éditeur : Universal Edition
    • Commande: English National Opera et Ircam
    • Livret (détail, auteur) :

      Peter Zinovieff


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      8. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      9. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      10. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • solistes : 2 sopranos solo, 3 mezzo-sopranos solo, contralto solo, 3 ténors solo, 3 barytons solo, baryton-basse solo, basse solo, 3 mimes [principaux]
  • chœur mixte(4 soprano, 4 contralto, 4 ténor, 4 basse)
  • 4 flûtes (aussi 3 flûtes piccolos, 3 flûtes altos, 1 flûte basse), 3 hautbois (aussi 1 hautbois d'amour, 2 cors anglais), hautbois baryton (aussi cor anglais), 3 clarinettes (aussi 2 clarinettes en mib, 2 clarinettes basses), clarinette basse (aussi clarinette contrebasse), 3 saxophones soprano, 3 bassons (aussi 2 contrebassons), 4 cors, 4 trompettes, 6 trombones, 2 tubas, 7 percussionnistes, 3 harpes, guitare électrique, basse électrique, mandoline [électrique]

Information sur la création

  • Date : 25 May 1986
    Lieu :

    Royaume-Uni, Londres, English National Opera


    Interprètes :

    les solistes et l'orchestre de l'English National Opera, direction : Elgar Howarth.

Information sur l'électronique
Information sur le studio : Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale) : Barry Anderson, Jean-Baptiste Barrière, Marc Battier, Jean Holleville
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Observations

Rôles
  • Orpheus - The Man, ténor
  • Orpheus - Hero, mime
  • Orpheus - The Myth, Hades, ténor 2
  • Euridice - The Woman, mezzo-soprano lyrique 1
  • Euridice - The Heroine, mime
  • Euridice - The Myth, Persephone, mezzo-soprano lyrique 2
  • Aristaeus - The Man, bariton aigu 1
  • Aristaeus - The Hero, mime
  • Aristaeus - The Myth / Charon, bariton aigu 2
  • The Oracle of the dead / Hecate, sopran aiguë
  • The Caller, baryton-basse
  • 1. Priest, ténor héroïque
  • 2. Priest, baryton
  • 3. Priest, basse profonde
  • 1. Woman, soprano
  • 2. Woman, mezzo-soprano
  • 3. Woman, contralto
  • The troupe of the passing clouds, mimes
  • Apollo, bande magnétique

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

  6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  8. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  9. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  10. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.