Georges Aperghis (1945)

Histoire de loups (1976)

opéra


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1976
    • Durée : 2 h 15 mn
    • Éditeur : Salabert, Paris, nº EAS 17892
    • Livret (détail, auteur) :

      livret de Marie-Noëlle Rio d'après Sigmund Freud


      1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      6. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      7. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      8. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      9. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      10. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Effectif détaillé
  • solistes : 5 voix de femmes non spécifiée solo, 3 voix d’hommes non spécifiée solo, 4 barytons solo
  • flûte, 2 clarinettes (aussi clarinette basse, clarinette contrebasse), 2 percussionnistes, orgue électrique (aussi piano, célesta, harmonium), 2 violoncelles, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 26 July 1976
    Lieu :

    France, Avignon, Festival


    Interprètes :

    Christian Treguier : Serge, l'Homme aux loups, Michaela Etcheverry : la mère, Laura Routet de Monvel : la sœur, Georges Jollis : le père, Martine Viard : la grand-mère, Roger Leroy : le grand-père, Hélène Delavault : la Nourrice, Régine Fruchout : la gouvernante anglaise, le Quatuor des Analystes : Jacques Bona, Pierre Danais, Christian Davesnes et René Massip, Pierre Barrat : le psychanalyste et les solistes de l'Atelier Lyrique du Rhin, direction : Yves Prin.