Louis Andriessen (1939)

Trilogy of The Last Day (1996-1997)

pour voix et grand ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1996 - 1997
    • Durée : 58 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
Effectif détaillé
  • solistes : 2 ténors solo, 2 basses solo, voix d'enfant non spécifiée solo
  • chœur de femmes, chœur d'enfants
  • 3 flûtes (aussi 2 flûtes piccolos), 2 hautbois (aussi 1 cor anglais), cor anglais, 2 clarinettes, clarinette basse, clarinette contrebasse, contrebasson, 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, 3 percussionnistes, harpe, 2 guitares électriques, basse électrique, 2 clavier électronique/MIDI/synthétiseurs [synthé] , 2 pianos, 3 violons, 3 violons II, 2 altos, 2 violoncelles, 2 contrebasses [nombre de cordes minimum]

Information sur la création

  • Date : 12 June 1997
    Lieu :

    Allemagne, Cologne


    Interprètes :

    l'Ensemble Modern, direction : Sian Edwards.

Titres des parties


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.