Louis Andriessen (1939)

TAO (1996)

pour piano solo, quatre voix de femmes et ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 1996
    • Durée : 18 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
    • Cycle : Trilogy of The Last Day, deuxième partie
    • Livret (détail, auteur) :

      Lao Tzu, Tao-teh Ching, chapitre 50 (chinois) et Kotaro Takamura, Knife-Whetter (japonais)


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

Effectif détaillé
  • solistes : 2 sopranos solo, 2 mezzo-sopranos solo, piano (aussi koto [aussi chantant] )
  • flûte, 2 flûtes piccolos, hautbois, cor anglais, 2 cors, 2 percussionnistes, piano (aussi célesta), harpe, 3 violons, 3 violons II, 3 altos, 3 violoncelles, 2 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 18 October 1996
    Lieu :

    Allemagne, Donaueschingen, Festival


    Interprètes :

    Helen Wiklund, Francine van der Heyden, Johannette Zomer et Gerda von Zelm : voix, Tomoko Mukaiyama : piano et koto, Netherlands Radio Orchestra, direction : Peter Eötvös.