Louis Andriessen (1939)

De Snelheid (1984)

pour grand ensemble
[Velocity]

  • Informations générales
    • Date de composition : 1984
      Dates de révision : 1982 - 1983
    • Durée : 18 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
Effectif détaillé
  • 3 flûtes altos (aussi 2 flûtes), 2 saxophones soprano, 2 saxophones alto, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, 2 tubas, 2 percussionnistes [à 4] , 2 harpes [électriques ou claviers électroniques] , basse électrique, 2 pianos, orgue électrique [Hammond] , 8 violons, 6 altos, 6 violoncelles, 4 contrebasses à 5 cordes

Information sur la création

  • Date : 11 January 1984
    Lieu :

    États-Unis, San Francisco, Davies Hall


    Interprètes :

    l'Orchestre symphonique de San Francisco, direction : Edo de Waart.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : amplification

Observations

  • Orchestre I : 0.0.0.ssax.asax.0-2.2.2.1-perc(1-2)-pft ;
  • Orchestre II : comme orchestre I ;
  • Orchestre III : 1 (=afl) - 2afl (II=fl) - 2 harpes élec (ou claviers élec.) - basse élec. - orgue hammond - perc(1) - cordes (min:4.0.3.3.2,db=5cordes) ;

Orchestre I et II : trompettes, saxophones et pianos électroniquement amplifiés, orchestre III : amplification pour tous les instruments.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.