Louis Andriessen (1939)

De Materie (1985-1988)

opéra en quatre parties pour soprano et ténor solistes, deux récitantes, huit voix et grand ensemble


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1985 - 1988
    • Durée : 1 h 48 mn
    • Éditeur : Boosey & Hawkes
Effectif détaillé
  • solistes : soprano solo, ténor solo, 2 récitantes
  • chœur mixte [2S.2A.2T.2B]
  • 3 flûtes, 4 hautbois (aussi 2 cors anglais), 5 clarinettes, 3 clarinettes basses (aussi 1 clarinette contrebasse), 2 saxophones alto, 2 saxophones ténor, saxophone baryton, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, tuba, 2 percussionnistes, harpe, 2 guitares, basse électrique, célesta, 2 pianos, 2 clavier électronique/MIDI/synthétiseurs [synthétiseurs] , 2 violons, 2 violons II, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 1 June 1989
    Lieu :

    Pays-Bas, Amsterdam, Muziektheater


    Interprètes :

    Reinbert de Leeuw : direction, Robert Wilson : mise en scène, Frida Parmeggiani : costumes, Suzushi Hanayagi : chorégraphie.

Titres des parties


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué.