Pierre Jodlowski (1971)

I.T. (2019)

version originale pour percussion, clarinette-basse et dispositif électroacoustique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2019
    • Durée : 16 mn 39 s
    • Commande : Concours International de Percussions de Genève - 2019
Effectif détaillé
  • clarinette basse, percussionniste

Information sur la création

  • Date : 18 novembre 2019
    Lieu :

    Suisse, Genève, Centre des Arts


    Interprètes :

    semi-finalistes du Concours International de Percussions de Genève 2019

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : dispositif électronique non spécifié

Observations

Il existe une autre version pour percussion solo et dispositif électroacoustique.

Note de programme

Ce projet questionne les réseaux d’informations et la dérive de la sur-communication qui caractérise la société contemporaine. La bande son qui accompagne les musiciens est essentiellement constituée de voix artificielles qui donnent des ordres et organisent la narration du discours. L’être humain (ici les 2 musiciens au plateau) se retrouvent piégés dans des processus autoritaires, victimes d’une surenchère technologique où hommes et machines se confondent.
Composée pour le Concours International de Genève, cette œuvre virtuose questionne également en profondeur le rôle du percussionniste : dans une longue introduction, il est confronté à lui-même n’ayant pour instrument que ses mains et son corps devant executer les ordres de cette voix virtuelle. Le développement d’une écriture de geste renvoyant à une virtualisation généralisée du monde où le réel semble se dissoudre dans un contexte digitalisé de plus en plus effrayant.

Pierre Jodlowski