Pierre Jodlowski (1971)

I.T. (2019)

version originale pour percussion, clarinette-basse et dispositif électroacoustique

electronic work

  • General information
    • Composition date : 2019
    • Duration : 16 mn 39 s
    • Commande: Concours International de Percussions de Genève - 2019
Detailed formation
  • clarinette basse, percussionniste

Creation information

  • Date : 18 November 2019
    Location :

    Suisse, Genève, Centre des Arts


    Performers :

    semi-finalistes du Concours International de Percussions de Genève 2019

Information about electronic
Electronic device : dispositif électronique non spécifié

Observations

Il existe une autre version pour percussion solo et dispositif électroacoustique.

Program note

Ce projet questionne les réseaux d’informations et la dérive de la sur-communication qui caractérise la société contemporaine. La bande son qui accompagne les musiciens est essentiellement constituée de voix artificielles qui donnent des ordres et organisent la narration du discours. L’être humain (ici les 2 musiciens au plateau) se retrouvent piégés dans des processus autoritaires, victimes d’une surenchère technologique où hommes et machines se confondent.
Composée pour le Concours International de Genève, cette œuvre virtuose questionne également en profondeur le rôle du percussionniste : dans une longue introduction, il est confronté à lui-même n’ayant pour instrument que ses mains et son corps devant executer les ordres de cette voix virtuelle. Le développement d’une écriture de geste renvoyant à une virtualisation généralisée du monde où le réel semble se dissoudre dans un contexte digitalisé de plus en plus effrayant.

Pierre Jodlowski