Bernard Heidsieck (1928-2014)

Respirations et brèves rencontres (60 pièces) (1988-1995)

poèmes pour voix, sons et respirations fixés sur support

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1988 - 1995
    • Durée :
Effectif détaillé
  • voix parlée

Information sur la création



  • Interprètes :

    Bernard Heidsieck : voix.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : sons fixés sur support

Observations

Le 44e poème de Respirations et brèves rencontres, intitulé « France / USA : souffles au sommet » est une commande de l’American Center pour le projet « Trans-Voices ». Il associe à la voix de Bernard Heidsieck aux respirations de Colette, François Mauriac, Henri Miller, Gertrude Stein, François Dufrêne, Robert Filliou, Wallace Stevens, Charles Olson, André Malraux, William Faulkner, Brion Gysin, Charles Reznikoff, Paul Morand.

Date d'enregistrement : 1988-1995.

Respiration de : Thomas Stearms Eliot, Dylan Thomas, Ezra Pound, Gertrude Stein, William Carlos Williams, Wystan Hugh Auden, Henri Miller, William Faulkner, Robert Frost, Adriano Spatola, Antonin Artaud, Paul Morand, Brion Gysin, François Dufrêne, Louis-Ferdinand Céline, Kurt Schwitters, Pierre Emmanuel, Paul Valéry, François Mauriac, Paul Éluard, Raoul Hausmann, Colette, Hans Arp, Saint-John Perse, Jean Cocteau, André Malraux, André Gide, Sacha Guitry, Bertolt Brecht, Edward Estlin Cummings, Barrie Phillip Nichols, Anna Seghers, Demetrio Stratos, Vachel Lindsay, Paul Claudel, Pablo Neruda, Charles Olson, Charles Reznikoff, Giuseppe Ungaretti, Filippo Tommaso Marinetti, Wallace Stevens, Gunnar Ekelöf et Erik Lindegren, Robert Filliou, Jean Giono, Claude Gauvreau, Patrizia Vicinelli, Frank O’Hara, Kenneth Patchen, Albert Camus, John Dos Passos, Arno Schmidt, Pierre Reverdy, Louis Aragon, Pierre-Jean Jouve, Anaïs Nin, Marianne Moore, Gherasim Luca, Félix Guattari, Jas Heriot Duke ; Voix de : Corrado Costa, Giovanni Fontana, Arrigo Lora-Totino, Sarenco, Adriano Spatola (sur Filippo Tommaso Marinetti).

Sons divers : miaulements et ronronnement de chats, bruits de différents liquides versés dans des verres, avion à hélices, brouhaha, moteur et portière de voiture, bruits de pas, bruits de la nature, battements de cœur, cris de mouettes et mouvement des vagues, grognements de chien, coups de marteau, bruits de circulation, chant des cigales, sonnerie, carillons et cloches, rires et voix d’enfants, coups de tonnerre, tic-tac d’une pendule, bruit de bousculade, trot et galop de cheval, bribes de musique et voix diverses, pluie, vent, bruits de guerre, machine à écrire, bribes de jazz, coups de feu, coups de sonnette, bruits du métropolitain.

Éditeurs :

  • Bernard Heidsieck, Les tapuscrits : poèmes-partitions, biopsies, passe-partout, exposition, Nice, Villa Arson, 18 février-22 mai 2011, Dijon, les Presses du réel, Nice, Villa Arson, 2013. Contient la totalité des fac-similés de Respirations et brèves rencontres.
  • Bernard Heidseick, Respirations et brèves rencontres, Romainville Al Dante / Niok, 1999. Livre + 3 CD comprenant l'enregistrement de l'intégralité des Respirations et brèves rencontres par Bernard Heidsieck.

  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.