Clara Iannotta (1983)

Eclipse Plumage (2019)

pour ensemble amplifié et électronique

œuvre électronique

  • Informations générales
    • Date de composition : 2019
    • Durée : between 18 mn and 20 mn about
    • Commande: Daniel Walden
Effectif détaillé
  • flûte [et objets] , clarinette basse [et objets] , percussionniste, piano [avec Antimachine] , violon, alto, violoncelle

Information sur la création

  • Date : 4 September 2019
    Lieu :

    Pays-Bas, Utrecht, Gaudeamus Muziekweek


    Interprètes :

    Daniel Walden, piano ; Ensemble Oerknal.

Information sur l'électronique
Dispositif électronique : amplification (Antimachine)

Observations

« It’s my first piece using the Antimachine, an instrument created in collaboration with Jan Bernstein and Mickey van Olst, that generates magnetic fields around the strings of the piano — in the last 5′ minutes of the piece you can really listen to the machine, as there’s no electronics, just piano and a few percussion instruments. » Clara Iannotta


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.