Julio Estrada (1943)

yuunohui’ome (1992)

pour alto

  • Informations générales
    • Date de composition : 1992
    • Durée : 11 mn
    • Éditeur : juliusedimus
    • Cycle : yuunohui
    • Opus : E18b
    • Dédicace : Lolita Estrada
  • Genre
    • Musique soliste (sauf voix) [Alto]
Effectif détaillé
  • alto

Information sur la création

  • Date : 1992
    Lieu :

    Allemagne, Darmstadt, International Ferienkurse.


Observations

Le titre tiré du zapotèque signifie : « terre fraîche, sans pierres » et ome, du náhualt signifie 2.

L’œuvre ainsi que toutes les versions des yuunohui peuvent se jouer en version soliste ou d'ensemble (Ensemble yuunohui) avec n’importe quelle version du cycle.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.