Dieter Schnebel (1930-2018)

Museumsstücke I (1992-1993)

pour voix et instruments mobiles dans des espaces polyphoniques


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1992 - 1993
    • Durée : 50 mn
    • Éditeur : Schott

Information sur la création

  • Date : 12 November 1993
    Lieu :

    Allemagne, Francfort-sur-le-Main, musée d'art moderne


    Interprètes :

    ensemble Maulwerker.

Observations

Cette œuvre est spécialement conçue pour le Musée d'art moderne de Francfort-sur-le-Main.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

Titres des parties

1. Veduta - instruments de signalisation

2. Tempesta - chaises

3. Landschaft - voix, outils

4. Nachtstimmung - voix, bois lourd

5. Nature morte - matières plastiques

6. Skulpturen und Porträts - voix, sons du corps

7. Blumen und Arabesken - voix, carillons, glockenspiel 

8. Selbstporträt (II) - ad lib.

9. Bauernszene - assiettes, verres, couverts, voix

10. Seebild - voix, eau, bâton de pluie, cri de mouettes

11. Waldstück - eau, sifflets d'oiseaux, castagnettes, pierres

12. Battaglia - crécelle 

13. Triptychon - voix, Waldteufel


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.