Dieter Schnebel (1930-2018)

Schau-Stücke (1995-1997)

pour voix et gestes


œuvre scénique

  • Informations générales
    • Date de composition : 1995 - 1997
    • Durée : 40 mn
    • Éditeur : Schott, nº WKS 38

Information sur la création

  • Date : 30 June 1996
    Lieu :

    création de la version complète : Allemagne, domaine Johannisberg, Rheingau Musik Festival


    Interprètes :

    ensemble Maulwerker ; Dieter Schnebel, direction.

Titres des parties

I. Schlängeln (pour 1–2 personnes)
II. Kopfschütteln (pour 1-5 personnes)
III. Sprünge (pour 1–2 personnes)
IV. Klatsch für (1–3 personnes)
V. Blinzeln für (1–6 personnes)
VI. Im Trott für (2–X personnes)


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16.