Dieter Schnebel (1930-2018)

Canones (1993-1994)

pour orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 1993 - 1994
      Dates de révision : 1975 - 1977
    • Durée : 32 mn
    • Éditeur : Schott
Effectif détaillé
  • 2 flûtes (aussi flûte alto), 2 hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), 2 bassons (aussi contrebasson), 2 cors, 2 trompettes, 2 trombones, tuba, accordéon [ou synthétiseur] , 2 percussionnistes, marimba, harpe, cordes

Information sur la création

  • Date : 6 March 1995
    Lieu :

    Allemagne, Ludwigshafen


    Interprètes :

    Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz ; Bernhard Klee, direction.

Titres des parties

I. Motu Proprio
II. Diapason

I: ohne Ausdruck – zeitlos · in großer Ruhe · gleichsam erwachend · wie träumend · in Trauer · seufzend · stöhnend · wie trunken · quasi „Furcht und Zittern” · angespannt · scharf · staunend · gequält · schlicht · etwas starr · mit Wärme · großer Ausdruck · in Begeisterung · exaltiert · zögernd · ausbrechend – zerrissen · „mit Wut” · anklagend · schüchtern · zusammenfahrend · zuckend · ermattend · still · zeitlos – ohne Ausdruck
II: Nichts – Starre · stechend · rufend · gleichsam zurückzuckend · gequält · großer Ausdruck: aus sich herausgehend · ausfließend · stark bewegt · wechselnd erregt · still – in sich ruhend · wütend · sich aufbäumend · verkrümmt · wie zusammenfahrend · Starre – nichts


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.