Dieter Schnebel (1930-2018)

II2 Schumann-Moment (1989)

Re-Visionen II, pour voix (ou vents), harpe et percussion

  • Informations générales
    • Date de composition : 1989
    • Durée : 02 mn
    • Éditeur : Schott
    • Cycle : Re-Visionen (1986-1992)
Effectif détaillé
  • 4 sopranos [ou 6 ou 8] , 4 altos [ou 6 ou 8] , 4 ténors [ou 6 ou 8] , 4 basses [ou 6 ou 8] , 2 percussionnistes, harpe

Information sur la création

  • Date : 16 June 1989
    Lieu :

    Allemagne, Francfort


    Interprètes :

    Neue Vocalisten Stuttgart ; Manfred Schreier, direction chœur ; Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt ; Zoltan Pesko, direction.

Observations

Version avec vents : 2 flûtes, 2 hautbois, clarinette, clarinette basse, 2 bassons, 2 cors, trompette, 2 percussionistes, harpe.


  1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  4. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  5. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.