Dieter Schnebel (1930-2018)

Analysis (1953)

Versuche I, pour instruments à cordes et percussions

  • Informations générales
    • Date de composition : 1953
    • Durée : 05 mn
    • Éditeur : Schott
    • Cycle : Versuche
Effectif détaillé
  • piano, timbales, 2 percussionnistes, harpe, 2 violons, 2 altos, 2 violoncelles

Information sur la création

  • Date : 12 December 1964
    Lieu :

    Belgique, Bruxelles


    Interprètes :

    Mauricio Kagel, direction.

Observations

Durée du cycle Versuche : 25 min.

Création du cycle : 14 septembre 1973, Allemagne, Stuttgart, Edith Guillaume, soprano ; Radio-Sinfonieorchester Stuttgart ; Michael Gielen, direction.


  1. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

  2. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

  3. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

  4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.