Jörg Widmann (1973)

Kinderreime und Nonsensverse (2017)

pour cinq voix d'hommes et petit orchestre

  • Informations générales
    • Date de composition : 2017
    • Durée : 20 mn
    • Éditeur : Schott
    • Commande: Orchestre de chambre de Munich, Ensemble Amarcord, Gewandhaus Orchestra Leipzig
Effectif détaillé
  • soliste : 5 voix d’hommes non précisées
  • flûte (aussi flûte piccolo), 2 hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), 2 bassons (aussi contrebasson), 2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, célesta, timbales, 2 percussionnistes, harpe, 8 violons, 7 violons II, 5 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses

Information sur la création

  • Date : 19 October 2017
    Lieu :

    Allemagne, Munich, Prinzregententheater


    Interprètes :

    Ensemble Amarchord ; Münchner Kammerorchester ; Clemens Schuldt, direction.

Titres des parties

I. Vorspiel
II. Die Liebe ist ein Autobus
III. Ein Briefmark
IV. Wiegenlied I 
V. Das Fräulein stand am Meere
VI. Der Frauen M. v. Sherstehts Grabschrift
VII. Ene mene dubbbe dene 
VIII. Duo I
IX. Marionettenballade 
X. Duo II
XI. Reimzwang 
XII. Chinesisches Couplet 
XIII. Die Grenzen der Aufklärung  
XIV. Wiegenlied II 
 XV. Drüben am Walde


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

  6. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

  7. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466.