Jean-Marc Singier (1954)

Chocs d'embouts de bribes en ribambelles : déclics, mic-macs (2001)

pour ensemble

  • Informations générales
    • Date de composition : 2001
    • Durée : 10 mn
    • Éditeur : Lemoine
Effectif détaillé
  • flûte, hautbois (aussi cor anglais), 2 clarinettes (aussi clarinette basse), basson, cor, trompette, 2 trombones, tuba, piano, célesta, 3 percussionnistes, harpe, violon, violon II, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse

Information sur la création

  • Date : 14 December 2001
    Lieu :

    France, Paris, Centre Pompidou, Grande salle


    Interprètes :

    Ensemble Intercontemporain ; Rolf Gupta, direction.

Observations

Écouter l'enregistrement du concert du 14 décembre 2001 au Centre Georges Pompidou : https://medias.ircam.fr/x0f2d0d_chocs-dembouts-de-bribes-en-vrac-declics-m


  1. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

  2. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

  3. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

  4. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

  5. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.