Sarah Nemtsov (1980)

Herzland (2005)

opéra de chambre en cinq actes pour deux voix et quatre instruments

  • Informations générales
    • Date de composition : 2005
      Dates de révision : 2005 - 2009
    • Durée : 30 mn
    • Éditeur : Ricordi
    • Livret (détail, auteur) :

      extraits de la correspondance entre Paul Celan et Gisèle Celan-Lestrange.


      1. SAARIAHO, Kaija, « Timbre et harmonie », dans Le timbre, métaphore pour la composition, Jean-Baptiste Barrière, éd., Paris, Ircam - Christian Bourgois, 1991, p. 412-453. 

      2. GRABOCZ, Martha, « La musique contemporaine finlandaise : conception gestuelle de la macrostucture / Saariaho et Lindberg », Cahiers du CIREM, Musique et geste, n ° 26-27, décembre 1992-mars 1993, p. 158. 

      3. BATTIER, Marc, NOUNO, Gilbert, « L'électronique dans l'opéra de Kaija Saariaho, L'Amour de loin », in Carlos AGON, Gérard ASSAYAG, Jean BRESSON, The OM Composer's Book, coll. Musique et sciences, Ircam, Centre Georges-Pompidou, 2006, p. 21-30.  

      4. Whittall, Arnold, Jonathan Harvey, Londres, Faber and Faber, 1999. Traduction française sous le même titre par Eric de Visscher, L’Harmattan, Ircam-Centre Georges Pompidou, 2000, p. 44. 

      5. Harvey, Jonathan, « Le Miroir de l’ambiguïté », Le Timbre, métaphore pour la composition, recueil de textes réunis par Jean-Baptiste Barrière, Paris, Ircam, Christian Bourgois, 1991, p. 454-466. 

      6. CAUSSÉ, Réné, SLUCHIN, Benny, Sourdines des cuivres, Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1991. 

      7. Yan Maresz, cité par Bruno Heuzé, dans HEUZÉ, Bruno, « Yan Maresz, Portrait », Résonance, Ircam/Centre Georges Pompidou, n° 14, septembre 1998, page 16. 

      8. Il nous semble important de faire une distinction entre le Réalisateur en Informatique Musicale (RIM) qui contribue à la confection de la partie électronique d’une œuvre et le Musicien en charge de l’Électronique Live (MEL) qui n’a pas nécessairement participé à l’élaboration de cette partie électronique mais qui doit s’assurer de sa mise à jour et de son bon fonctionnement lors d’une performance (lire à ce sujet Plessas et Boutard, 2015). 

      9. Par convention, l’harmonique 1 (fréquence f0) correspond à la fondamentale du spectre. Pour un spectre harmonique, la fréquence de chaque composante spectrale vérifie la relation suivante: fn = n x f0. 

      10. Grisey a commis une erreur au niveau du premier intervalle: l’écart entre la fondamentale (mi0) et le second harmonique (mi1) est une octave, soit 24 quarts de ton et non 22 comme il est indiqué. 

Effectif détaillé
  • solistes : mezzo-soprano, baryton
  • flûte, clarinette, accordéon, alto

Information sur la création

  • Date : 20 January 2006
    Lieu :

    Allemagne, Barsinghausen, "Alte Zeche" 


    Interprètes :

    Claudia van Hasselt, chanteuse ; Adrian Brunner, chanteur ; Ursula Pichler, flûte ; Ricarda Kindt, clarinette ; Jessica Rona, alto ; Mateja Zenzerovic, accordéon ; Benjamin Lang, direction.

  • Date : 24 November 2009
    Lieu :

    Allemagne, Munich, Hubert-Burda-Saal


    Interprètes :

    Claudia van Hasselt, chanteuse ; Christian Palm, chanteur ; orchestra Jakobsplatz ; Daniel Grossmann, direction.